logo
Compte
>

COMMENT BRANCHER UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 30/11/2022

Vous voulez installer de nouveaux chauffages électriques chez vous et vous vous demandez quelles sont les étapes à respecter ? Même si la pose des équipements électriques s'avère relativement simple, il est important d'être bricoleur et d'avoir des connaissances en électricité. Pour réussir le branchement d'un radiateur électrique, il convient de :

  • considérer toutes les mesures de sécurité, dont couper le courant dans le logement ;
  • poser les supports muraux ;
  • raccorder l'appareil au réseau électrique ;
  • le fixer au mur solidement.

Sommaire :

Les précautions à prendre
Comment raccorder un chauffage électrique au circuit domestique ?
Branchement d'un radiateur électrique : l'installation au mur

Les précautions à prendre

  1. Selon la norme NF C 15-100 portant sur les installations électriques en basse tension, le radiateur doit disposer d'une ligne électrique indépendante. Celle-ci doit être reliée au tableau de répartition et couplée à un disjoncteur. Il est donc impossible d'installer un chauffage électrique sur une ligne d'éclairage ou de prise. La réglementation impose également que les radiateurs intègrent une boîte de connexion, ainsi qu'une sortie de câble.
  2. Le branchement électrique doit impérativement comprendre trois fils, dont un terre.
  3. Rassemblez les bons outils et accessoires au préalable pour avancer avec efficacité. À savoir : une perceuse équipée d'un foret, un niveau à bulle, un mètre mesureur, un tournevis plat et un autre cruciforme, une pince à dénuder, une pince coupante et un domino ou un Wago.
  4. Veillez à bien éteindre le réseau général avant les travaux.

Branchement d'un radiateur électrique : l'installation au mur

Les chauffages sont commercialisés avec des fixations murales adaptées à leur format et à leur poids. Il s'agit donc de les poser à l'emplacement prévu. Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • soit un gabarit est proposé avec l'emballage du radiateur pour faciliter l'installation. Il vous suffit de suivre les instructions du fabricant ;
  • soit vous devez mesurer les fixations et reporter les côtes sur le mur afin de définir les trous de fixation. Vous les réalisez à l'aide d'une perceuse, vous placez une cheville et vous vissez les supports.

Utilisez des chevilles et des vis adaptées au matériau de votre mur (plaque de plâtre, béton, brique…). Servez-vous d'un niveau à bulle pour vérifier que les profilés sont bien positionnés.

Comment raccorder un chauffage électrique ?

Après avoir retiré entièrement l'ancien radiateur, la première étape consiste à raccorder le nouvel équipement au circuit électrique. Pour cela, il vous faut relier les câbles électriques à ceux de la sortie murale via un domino ou un connecteur Wago. Dénudez les fils sur 1 cm environ et respectez bien le code couleurs suivant :

  • le fil vert et jaune désigne la terre : il protège l'installation électrique ;
  • le câble bleu correspond au neutre : il répartit le courant ;
  • le marron ou le rouge représente la phase : il amène l'électricité au radiateur ;
  • le noir est un fil pilote, mais il n'est pas présent dans toutes les installations. Il est utilisé pour la gestion centralisée des chauffages dans une maison via un thermostat d'ambiance ou programmable.

Avant de procéder à la pose définitive, nous vous conseillons de remettre le courant quelques minutes seulement pour vérifier que le radiateur s'allume correctement. Cela vous permet de savoir si votre raccordement électrique est réussi.

Coupez de nouveau l'électricité générale et procédez à la pose de la plaque de finition, puis à celle du radiateur.

Bon à savoir : ces étapes sont à respecter :

- quel que soit le type de chauffage électrique : radiateur à inertie, à chaleur douce, panneau rayonnant, convecteur... ;

- et quelle que soit la pièce de destination (salon, salle de bain, chambre...).

Pour réaliser le branchement d'un radiateur électrique en toute sécurité, il faut poser les supports puis raccorder les fils au circuit domestique. Pour optimiser votre confort et faire des économies d'énergie, découvrez nos différentes gammes de radiateurs à inertie sèche. Nous vous proposons aussi des panneaux rayonnants et des chauffages mobiles.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message