logo
Compte
>

COMMENT ESTIMER FACILEMENT LE COÛT DE SON INSTALLATION DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

publié le 09/08/2022

Il est possible d’estimer facilement le coût de son installation de chauffage électrique, grâce à une formule qui multiplie le prix du kWh d’électricité, la puissance des radiateurs, le nombre d’heures ainsi que de jours d’utilisation. Le résultat obtenu permet d’estimer le coût de son installation de chauffage électrique par mois, exprimé en euros. Explications et autres éléments à prendre en compte.

  1. Choisir une installation de chauffage électrique économique
  2. Comment estimer facilement le coût de son installation de chauffage électrique ?
  3. Réduire sa consommation de chauffage

Choisir une installation de chauffage électrique économique

Si vous vous demandez comment estimer le coût de votre installation de chauffage électrique, c’est que votre objectif est de choisir un système économique, tout en restant efficace. Chaque technologie offre des avantages et des inconvénients, mais reste toujours plus économique et performante qu’un convecteur électrique.

  • Radiateur à inertie : ce radiateur convient à tout type de maison ou appartement. Durant son temps de chauffe, il accumule de la chaleur pour la diffuser lorsqu’il est éteint. Ce principe d’inertie permet de profiter d’une chaleur constante et homogène dans toutes les pièces, tout en économisant de l’électricité. Pour s’assurer ce confort, le mur sur lequel est fixé votre radiateur à inertie doit être bien isolé, sinon vous risquez la perte de chaleur au dos de l’appareil.

  • Radiateur à panneau rayonnant : un seul panneau rayonnant chauffe facilement une pièce allant jusqu’à 20m2. Il fonctionne en combinant le rayonnement infrarouge et la convection, pour produire une chaleur à la sensation douce et à la répartition homogène. Contrairement au convecteur, la chaleur émise par le panneau rayonnant n’assèche pas l’air. Puisque celle-ci est diffusée en ligne droite, aucun meuble ne doit être positionné à proximité de ce radiateur.

  • Radiateur à accumulation : cet émetteur est particulièrement adapté aux grands espaces, comme les pièces de vie. Tout comme le radiateur à inertie, le radiateur à accumulation stocke de la chaleur durant son temps de chauffe pour la diffuser lorsqu’il est arrêté. Avec une capacité de stockage accrue, il profite pleinement du tarif heures creuses, ce qui réduit votre consommation d’énergie. Néanmoins, la montée en température lente du radiateur à accumulation ne permet pas de profiter rapidement de la chaleur.

Comment estimer facilement le coût de son installation de chauffage électrique ?

L’estimation du coût de son installation de chauffage électrique nécessite de rassembler trois types d’informations. Ces données seront ensuite multipliée d’après la formule suivante :

Prix du kWh x Puissance du radiateur en kWh x Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation = Tarif en € / mois

  • Prix du kWh d’électricité : vous trouverez cette information sur votre contrat ou votre facture d’électricité. Cette donnée varie d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Pour un même voltage de compteur, l’écart du tarif moyen peut être important, que vous ayez souscrit à une offre chez EDF, Direct Energie ou Vattenfall. Il faut également savoir que le prix du kWh d’électricité diffère selon la région dans laquelle se situe votre logement.

  • Puissance des radiateurs : cette information figure sur toutes les fiches techniques des radiateurs électriques. Leur puissance varie de 500 à 2000 Watts chez Carrera, et plus la puissance est élevée, plus la consommation d’énergie le sera aussi. Néanmoins, ce choix dépend de plusieurs facteurs qui permettent de calculer la puissance d'un radiateur électrique, indépendamment de votre budget.

  • Nombre d’heures et de jours d’utilisation : plus complexe à obtenir, cette donnée doit être calculée pour estimer durant combien d’heures par jour vous utilisez le chauffage. Ce premier résultat doit ensuite être multiplié par le nombre de jours de présence, en sachant que cette information varie d’un jour à l’autre.

Réduire sa consommation de chauffage

Plusieurs gestes permettent de réduire votre consommation de chauffage à court et à long terme. En utilisant un thermostat, vous profitez d’une meilleure gestion de la température dans chaque pièce, en l’ajustant selon vos besoins. Une salle de bain et une chambre à coucher n’ont, par exemple, pas besoin d’être chauffées en permanence. Étudiez également la qualité de votre isolation thermique, surtout si la surface à chauffer est importante. En effet, une bonne isolation, couplée à la fermeture des volets durant votre absence, permet de sauvegarder la chaleur.

Vous pouvez estimer facilement le coût de votre installation de chauffage électrique grâce à une formule, qui multiplie trois données. Cette indication varie selon votre équipement de chauffage et vos habitudes d’utilisation.

Nos autres articles sur les radiateurs électriques économiques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message