logo
Compte
>

COMMENT PROGRAMMER SON CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

publié le 31/08/2022

Un système de chauffage électrique peut être programmé à l’aide d’un thermostat centralisé ou individuel. Quel que soit son type, un thermostat offre différentes options de programmation selon vos habitudes de vie et vos besoins en chauffage. Cet outil peut être complété d’autres options de domotique, que nous allons présenter dans cet article, en expliquant comment programmer son chauffage électrique.

  1. Qu’est-ce qu’un thermostat d’ambiance ?
  2. À quoi servent les outils domotiques ?
  3. Comment programmer son chauffage électrique ?
  4. La programmation au quotidien
  5. Choisir ses programmes occasionnels

Qu’est-ce qu’un thermostat d’ambiance ?

Le thermostat d’ambiance permet de définir la température d’un logement avec une grande précision.

Celle-ci peut être réglée pour l’ensemble de l’habitation ou pièce par pièce, en fonction de vos heures de présence et d’absence. L’intérêt de ce système est de limiter les dépenses énergétiques inutiles lorsque les occupants de la maison ou de l’appartement sont au travail ou à l’école. En programmant le thermostat sur vos horaires de retour, vous êtes assurés de profiter d’une température agréable sans attendre que les radiateurs montent en chaleur. Le thermostat d’ambiance propose également un mode nuit, durant lequel la température des chambres à coucher et des pièces de vie est baissée de quelques degrés.

Chacun de ces réglages est libre, grâce à la programmation personnalisée ou au choix d’un programme prédéfini. Les températures choisies dépendent de vos habitudes de vie et des besoins en chaleur de votre foyer. L’installation d’un thermostat est simple et se fait directement sur vos radiateurs électriques, généralement pourvus d’un fil pilote, prévu à cet effet. Les radiateurs Carrera intègrent un thermostat tactile ou un modèle digital.

À quoi servent les outils domotiques ?

Afin de favoriser l’efficacité du thermostat d’ambiance, il est possible de le compléter par plusieurs outils domotiques. Ces équipements connectés sont apparus avec l’évolution de la technologie, en réponse aux besoins de confort et d’économie d’énergie des foyers.

Les outils domotiques les plus utilisés sont le détecteur de présence/absence et le détecteur de fenêtres ouvertes. Le premier repère les mouvements des occupants dans une pièce et leur absence prolongée, pour adapter le fonctionnement des émetteurs de chauffage. Cet appareil intelligent ne prend pas en compte les courants d’air ou les mouvements des animaux domestiques dans son analyse, pour éviter à vos radiateurs de s’allumer et s’éteindre inutilement.

Le détecteur de fenêtres ouvertes quant à lui, permet d’aérer l’espace sans avoir à baisser puis remonter le chauffage dans chaque pièce. Lorsque l’air froid extérieur entre à l’intérieur du logement, une sonde détecte automatiquement l’écart de températures, pour faire basculer les radiateurs en mode “hors-gel”.

L’installation de ces outils se fait séparément et leurs tarifs varient de 100 à 600€. Chez Carrera, nos radiateurs sont tous équipés de la détection d’ouverture de fenêtre.

Comment programmer son chauffage électrique ?

La programmation au quotidien

Programmer son chauffage électrique est particulièrement utile pour réduire sa consommation d’énergie, et par conséquent sa facture d’électricité.

Chauffer votre habitation durant vos heures d’absence est inutile, ce pourquoi vous pouvez définir une programmation hebdomadaire qui correspond à vos horaires de travail. L’intérêt est de baisser le chauffage en journée, puis de le remonter le soir, lorsqu’il est le plus nécessaire pour les occupants. Bien sûr, ces réglages peuvent être faits manuellement, mais opter pour un thermostat, c’est gagner en temps et en tranquillité.

Le thermostat digital Carrera vous permet de choisir parmi 9 programmes hebdomadaires personnalisables, dont 3 programmes Écopilotes®, déposés par la marque. Le modèle tactile à affichage LCD offre encore plus de possibilités, avec une programmation hebdomadaire libre.

Choisir ses programmes occasionnels

Avant un départ en week-end ou en vacances, il semble évident d’éteindre votre système de chauffage. Néanmoins, cette solution n’est pas idéale en hiver ou même en été, par simple oubli. Lorsque les températures extérieures sont basses et que les autres occupants de votre logement, comme les plantes ou les animaux, risquent de pâtir du gel.

La programmation reste le moyen le plus efficace de ne pas oublier d’éteindre vos différents équipements de chauffage électrique et d’éviter de rentrer dans une maison dont la température culmine à 0°C. La programmation occasionnelle s’applique également aux pièces peu utilisées, comme une chambre d’amis ou une salle de bain.

Pour programmer facilement votre chauffage électrique, installez un thermostat qui permettra de définir un programme de chauffe hebdomadaire ou journalier. Le thermostat peut être complété par des outils domotiques.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message