logo
Compte
>

QUELS SONT LES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE LES PLUS ÉCONOMIQUES ET LES PLUS CONFORTABLES ?

publié le 31/08/2022

Le chauffage représente plus de 60% des dépenses en énergie des foyers français. Si ce poste est indispensable à notre confort, plusieurs systèmes de chauffage économiques et confortables permettent de réduire les factures. Parmi eux, on parlera des radiateurs à inertie, de la pompe à chaleur, du chauffage au bois et de la chaudière à condensation. Chacun de ces équipements offre des avantages mais également des inconvénients, dont on vous dit tout dans cet article.

  1. Pourquoi changer son ancien système de chauffage ?
  2. Quels sont les systèmes de chauffage les plus économiques et les plus confortables ?

a. Radiateur à inertie

b. Pompe à chaleur

c. Chauffage au bois

d. Chaudière à condensation

Pourquoi changer son ancien système de chauffage ?

Si vous habitez dans un logement ancien, qu’il date des années 1950 ou 1990, vous savez que le chauffage occupe le plus clair de votre budget énergie. Et pour cause, les différentes installations au fioul, au gaz naturel ou encore les convecteurs électriques se révèlent bien plus chers à l’utilisation qu’à l’installation. Entamer des travaux de rénovation énergétique qui comprennent le changement de votre système de chauffage est le meilleur moyen de se chauffer de façon économique et confortable.

Quels sont les systèmes de chauffage les plus économiques et les plus confortables ?

Radiateur à inertie

Si le chauffage électrique a tendance à pâtir d’une mauvaise réputation, c’est surtout à cause des anciens radiateurs à convection. Ces appareils énergivores et inefficaces ont depuis été remplacés par des radiateurs beaucoup plus performants et économiques, comme les radiateurs à inertie.

Ces modèles consomment moins d’électricité que les convecteurs, puisqu’ils n’ont pas besoin d’être allumés en permanence. Grâce au principe de l’inertie, ces radiateurs accumulent de la chaleur durant le temps de chauffe pour la diffuser une fois éteints. La chaleur diffusée par les appareils à inertie Carrera est douce et homogène, de quoi offrir un grand confort d’utilisation pour tout votre logement.

Avant d’installer ce type de radiateurs, vérifiez la qualité de l’isolation thermique de vos murs, car une mauvaise isolation va diminuer la performance de votre équipement.

Pompe à chaleur

À la fois écologique et économique, la pompe à chaleur mérite sa place parmi les équipements de chauffage les plus performants. Le modèle le plus polyvalent et facile à installer est la PAC air/eau. Elle fonctionne en capturant les calories contenues dans l’air extérieur pour les transformer en énergie de chauffage et les distribuer dans le circuit d’eau chaude sanitaire de l’habitation. La pompe à chaleur air/eau se raccorde à un plancher chauffant ou des radiateurs à fluide.

L’installation de ce type d’appareil représente un investissement pouvant aller jusqu’à 13000€, mais son utilisation permet de diviser la facture d’énergie par 3. Sur le long terme, la pompe à chaleur garantit économies et confort.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois est aujourd’hui considéré comme étant le plus économique de tous, grâce aux coûts très bas de son combustible. Il existe deux types de systèmes de chauffage au bois : la chaudière et le poêle.

La chaudière à bois fait partie d’un circuit de chauffage central et sert à chauffer la totalité de votre maison. Son alimentation en bûches peut être automatique ou manuelle, sachant que l’écart de prix entre les deux modèles peut atteindre 250%.

Le poêle coûte nettement moins cher que la chaudière et s’utilise avec des combustibles plus compacts, comme les pellets ou les granulés. À ces avantages s’ajoute l’inconvénient de son incapacité à chauffer seule une habitation entière. Le poêle à bois s’utilise donc comme chauffage d’appoint économique et confortable.

Chaudière à condensation

Les chaudières à gaz occupent la première place des solutions de chauffage utilisées par les foyers français. Si elles affichent un très bon rendement, leur combustible figure, avec le fioul, à la place du plus polluant du marché. Pour cette raison, la mise en place d’une chaudière au gaz classique sera interdite dans les constructions neuves. Néanmoins, un modèle récent sort du lot grâce à sa faible consommation énergétique, qui permet d’économiser jusqu’à 30% de combustible en moins.

La chaudière à condensation récupère les calories contenues dans la fumée de la combustion, pour les réinjecter dans le circuit de chauffage. La chaleur ressentie est toujours aussi confortable et votre facture de gaz est allégée.

Opter pour un système de chauffage récent comme le radiateur à inertie, la pompe à chaleur, le chauffage au bois ou la chaudière à condensation, permet de faire d’importantes économies et de profiter d’un confort durable.

Les articles similaires :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message