logo
Compte
>

COMMENT CHOISIR SON THERMOSTAT ?

publié le 09/08/2022

La mise en place d’un thermostat dans votre système de chauffage permet de réguler de nombreux paramètres de consommation. On le choisit en fonction de son type de chauffage, en s’assurant que les deux équipements sont compatibles, de son budget et de ses besoins. Carrera vous explique comment choisir son thermostat, pour un confort et des économies durables.

  • Pourquoi installer un thermostat
  • Comment choisir son thermostat ?

a. Thermostat pour un système de chauffage central

b. Thermostat pour un système décentralisé

  • Quelle alimentation et quel emplacement pour un thermostat ?

Pourquoi installer un thermostat

Plus efficace que le capteur thermique, un thermostat d’ambiance permet de réguler la température de la maison selon vos besoins. C’est à vous de définir la température de consigne qui répond aux habitudes de vie de votre famille. Le thermostat s’occupe ensuite de ramener tous vos équipements de chauffage à cette même température.

Cette programmation est particulièrement intéressante si vous souhaitez profiter de la chaleur tout de suite en rentrant chez vous. Durant la journée, lorsque votre logement est vidé de ses occupants, il faut éviter de forcer l’arrêt de votre système de chauffage pour éviter l’effet d’à-coups. Le thermostat agit de façon intelligente en plongeant les équipements de chauffage en mode économie d’énergie. Avec la définition des plages horaires durant lesquelles vous avez besoin de chaleur, vous ne risquez plus de subir l’inconfort d’une maison froide en rentrant le soir.

Entre le mode Eco et la programmation hebdomadaire, le thermostat d’ambiance génère une économie de près de 25% sur vos factures d’énergie.

Comment choisir son thermostat ?

Thermostat pour un système de chauffage central

Dans un système de chauffage central, il est possible d’utiliser deux types de thermostats : le modèle programmable et le thermostat connecté.

Le thermostat programmable permet de choisir parmi une sélection de programmes pré-définis, ou laisser la main sur une programmation libre. Dans les deux cas, ce système fonctionne sur un principe de plages horaires, durant lesquelles vous choisissez si vous avez besoin de chauffer ou non, et à quelle température. Au quotidien, vous pouvez sélectionner une température jour et une température nuit, qui s'enclenche automatiquement à l’heure du coucher.

Le thermostat connecté tient compte de la température extérieure à votre logement pour adapter celle de l’intérieur. Ce thermostat intelligent enregistre vos habitudes de vie et la qualité de l’isolation thermique du bâtiment, pour enclencher la chaudière au meilleur moment. Il est possible de contrôler cet outil depuis votre smartphone, que vous soyez chez vous ou non.

Il est possible de compléter le thermostat par une sonde, placée à l’extérieur du logement. Celle-ci mesure en temps réel les changements de température, pour les transmettre à la chaudière, qui peut s’adapter avant que votre domicile ne refroidisse ou surchauffe.

Thermostat pour un système décentralisé

Un système de chauffage décentralisé présente l’avantage d’être autonome d’une pièce à l’autre, mais en plus, d’être équipé d’un thermostat qui contrôle sa mise en route et son arrêt. Ce type de chauffage comprend des émetteurs électriques, qui peuvent être des radiateurs, un plancher ou un plafond rayonnant.

Les radiateurs électriques ancienne génération sont souvent dotés d’un thermostat mécanique, dont la capacité de réglage est assez approximative (plus ou moins 2°C). Profitant de l’évolution des technologies, les nouveaux appareils sont équipés de thermostats électroniques, précis au dixième de degré près.

Les radiateurs et sèche-serviettes Carrera sont équipés de deux types de thermostats. Le modèle tactile offre une lisibilité incomparable avec son écran couleur haute définition. La navigation est simplifiée grâce aux touches tactiles et l’utilisation facilitée, avec le choix de la langue, ne nécessite pas de notice. Le thermostat électronique quant à lui, marche avec un affichage digital et des boutons pour la programmation.

Ces deux systèmes bénéficient du système EcopiloteⓇ, déposé par Carrera, ainsi que d’une consommation ultra basse en mode veille.

Quelle alimentation et quel emplacement pour un thermostat ?

L’alimentation de votre thermostat d’ambiance peut être filaire ou à ondes.

Le premier système se fixe sur l’un des murs de la pièce principale, en respectant une hauteur de 1m50. Il doit être éloigné de toute source de chaleur ou de froid, afin d’éviter de fausser les résultats. L’appareil doit également rester visible et accessible à tout moment, aucun meuble, porte ou rideau ne peut être positionné devant. Un thermostat à fils est davantage conseillé lors d’une rénovation ou d’un changement complet du système de chauffage.

Le thermostat à ondes radios ou infrarouge fonctionne sans fil, ce qui permet de la déplacer facilement, tout en respectant les conseils d’emplacement du modèle filaire.

Découvrez également d'autres conseils sur les radiateurs électriques économiques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message