logo
Compte
>

COMMENT CALCULER LA PUISSANCE D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 09/08/2022

La puissance d’un radiateur électrique est calculée en fonction du volume de la pièce à chauffer, de la qualité de l’isolation thermique, de la localisation et de l’exposition du logement. La méthode de calcul par le coefficient G permet de mesurer précisément les besoins en chauffage de votre habitation. Apprenez comment calculer la puissance d’un radiateur électrique avec Carrera.

  1. Que signifie dimensionner les radiateurs électriques ?
  2. Comment calculer la puissance d'un radiateur électrique ?
               a. Volume de l’espace à chauffer
               b. Nature de la pièce
               c. Qualité de l’isolation thermique
               d. Localisation et exposition du logement

Que signifie dimensionner les radiateurs électriques ?

Lorsque vous installez de nouveaux radiateurs électriques dans votre maison ou appartement, il est important de dimensionner leur puissance. Cette étape réside dans la sélection de la puissance d’un radiateur, exprimée en Watts, selon la taille de l’espace à chauffer. La puissance d’un radiateur électrique Carrera peut aller de 500 à 2000W : la première capacité peut chauffer des très petites pièces, tandis que la dernière chauffe sans problème un grand espace, tel qu’un séjour.

Dans le cas de la mise en place d’un radiateur dont la puissance est inférieure aux besoins de la pièce à chauffer, il ne sera pas suffisamment efficace. Votre appareil devra constamment surchauffer pour compenser son sous-dimensionnement, sans pour autant procurer une chaleur optimale. À l’inverse, un radiateur surdimensionné saura réguler sa température, afin d’éviter de surchauffer l’espace. Néanmoins, dans les deux cas, votre consommation d'énergie sera augmentée, ce qui aura un impact direct sur vos factures d’électricité.

Comment calculer la puissance d'un radiateur électrique ?

Volume de l’espace à chauffer

Avant de calculer la puissance de votre futur radiateur électrique, il convient de faire une autre multiplication, celle du volume de l’espace à chauffer. Pour ce faire, il ne suffit pas de se fier au nombre de mètres carrés comptés au sol de la pièce, mais il faut également relever sa hauteur sous plafond. Car la puissance d’un radiateur ne sera pas la même pour une même surface, mais une hauteur sous plafond différente.

Le volume d’une pièce est exprimé en mètres cubes (m3) et son calcul est simple :

  • Longueur de la pièce x sa largeur x sa hauteur = volume en m3

ou bien

  • Surface au sol de la pièce exprimée en m2 multipliée par sa hauteur sous plafond et vous obtenez le volume en m3

Nature de la pièce

Selon sa nature, une pièce de passage, une chambre à coucher ou une salle de bain n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. La puissance du radiateur que vous installez dans chacune de ces pièces pourra donc différer.

C’est aux occupants de l’habitation de définir la température de chauffage souhaitée, selon leurs habitudes de vie. Néanmoins, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) préconise des températures moyennes pour chaque pièce. Par exemple, lorsque vous utilisez la salle de bain, il est conseillé de monter la température à 22°C, puis de baisser à 17°C le reste du temps.

Qualité de l’isolation thermique

La solution la plus simple pour améliorer le confort thermique de son logement, serait de changer d’anciens convecteurs électriques par des radiateurs à inertie ou à panneaux rayonnants. Mais avant de passer à l’action, il est nécessaire de se pencher sur la qualité de son isolation.

Ce paramètre joue un rôle important dans le calcule de la puissance d’un radiateur électrique. Car une maison ou un appartement mal isolé ne sera pas mieux chauffé avec un équipement de chauffage performant. Une mauvaise isolation des murs, du plancher bas et/ou des combles entraîne une déperdition de chaleur conséquente, tout comme des fenêtres simple vitrage.

Localisation et exposition du logement

En plus de la qualité de l’isolation thermique, vous devez tenir compte de la localisation et de l’exposition de votre logement pour calculer précisément la puissance de vos radiateurs. Pour un même volume, une maison de montagne nécessite davantage de Watts qu’une maison bénéficiant d’un climat doux et placée en basse altitude. Selon le type d’exposition au soleil, vous pouvez soit baisser soit augmenter la puissance des radiateurs. Un logement placé au sud permettra de réaliser des économies d’énergie, tandis qu’une exposition nord demandera davantage de chauffage.

Le thermostat est un bon moyen de tenir compte de ces différents paramètres et d’adapter la température intérieure par rapport à celle de l'extérieur.

Pour calculer la puissance d’un radiateur électrique économique, vous devez mesurer le volume du logement, définir les besoins de chaque pièce, étudier la qualité de l’isolation pour éviter la déperdition de chaleur et tenir compte de la localisation.

Nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message