logo
Compte
>

COMMENT FAVORISER L'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ?

publié le 09/08/2022

Les foyers français sont souvent équipés de près d’une centaine d’appareils électriques, dont ils se servent peu et de façon énergivore. Néanmoins, quelques gestes simples permettent de réduire sa consommation, et par conséquent ses factures, tout comme son impact environnemental. Débrancher ses équipements électriques, programmer ses radiateurs ou changer de système de chauffage, découvrez comment favoriser l’économie d’énergie.

  1. Une meilleure utilisation des appareils électriques et électroménagers
  2. Apprendre à économiser l’eau et l’éclairage
  3. Maîtriser sa consommation de chauffage
  4. Comment favoriser l'économie d'énergie à long terme ?

Une meilleure utilisation des appareils électriques et électroménagers

Au cours de la journée, nous nous servons de plusieurs types d’équipements électriques et électroménagers. Mais s’ils sont utilisés durant un moment, les cafetière, micro-onde, télévision, ordinateur ou chargeur de téléphone, sont ensuite mis en veille. Car tant que vos appareils restent branchés à l’électricité, ils ne sont pas éteints et continuent à consommer de l’énergie. Vos différents équipements impactent donc vos factures à hauteur de 10%.

Quelques actions simples permettent pourtant d’économiser cet argent, en commençant par éteindre les appareils audiovisuels et les équipements de cuisine. Pour éviter de faire le tour de votre logement le soir venu, pensez à brancher votre matériel électrique sur des multiprises avec interrupteur. Cette astuce permet d’éteindre et allumer rapidement l’ensemble des appareils.

On fait tout de même une exception pour le lave-linge et le sèche-linge, qui doivent rester branchés pour pouvoir détecter les éventuelles fuites ou autre problème d’ordre mécanique.

Apprendre à économiser l’eau et l’éclairage

En apprenant à économiser l’eau chaude, vous réduisez non seulement vos factures d’électricité, mais également votre impact sur l’environnement. Cette ressource nécessaire est plus précieuse qu’on ne le pense et des moyens de la sauvegarder existent.

Chez vous, pensez à installer un mousseur ou un réducteur de débit sur les robinets, ainsi qu’une douchette économique. Ces équipements permettent de réaliser jusqu’à 75% d’économie sur la quantité d’eau. Durant vos vacances, pensez également à couper le ballon d’eau chaude, à l’instar des différents appareils électriques.

Tout comme l’eau, l’électricité qui sert à l’éclairage domestique peut être économisée. Le geste de base est d’éteindre les lumières de la pièce lorsque vous la quittez. Pour compenser l'utilisation de l’éclairage au quotidien, vous pouvez remplacer vos ampoules par des LED, dont la durée de vie est largement supérieure à celle d’une ampoule fluocompacte. De plus, les LED offrent la possibilité d’améliorer l’ambiance lumineuse de l’espace dans lequel elles sont installées.

Maîtriser sa consommation de chauffage

Le chauffage consommerait plus de 60% d’énergie au sein des foyers français. Et pour cause, des appareils de chauffage anciens, énergivores, une isolation vétuste, mais aussi une mauvaise maîtrise de la température de chauffage.

Il faut savoir que les différentes pièces de votre logement ne nécessitent pas le même apport en chaleur. Pour être confortable au moment de l’endormissement, une chambre à coucher doit afficher une température proche de 17°C. Les pièces de vie plus fréquentées comme le séjour ou la cuisine peuvent être chauffées jusqu’à 20°C. En dépassant ces indications, vous augmentez vous consommerez davantage d’énergie, et donc augmenterez vos factures.

Le meilleur moyen de maîtriser les températures de chauffage dans tout le logement, est d’utiliser la programmation, sur votre thermostat principal ou directement sur vos radiateurs. Les appareils Carrera sont tous équipés d’un thermostat performant, qui permet de personnaliser au maximum les programmes de chauffe hebdomadaires et journaliers.

Comment favoriser l'économie d'énergie à long terme ?

Le meilleur moyen de favoriser l’économie d’énergie à long terme, est d’investir dans la transition énergétique de son logement. Plusieurs types de travaux, plus ou moins importants, sont possibles en fonction de vos besoins et de l’état actuel de votre habitation. Vous pouvez améliorer l’isolation des murs, faire poser des fenêtres double vitrage ou encore changer votre équipement de chauffage polluant et énergivore pour un système plus efficace et écologique.

Avant de vous lancer, il est conseillé de faire appel à des professionnels, habilités à fournir un diagnostic de la consommation énergétique de votre habitation. Ceux-ci pourront ensuite vous conseiller sur le projet et les plans à mener pour réduire durablement votre consommation, en fonction de la place et du budget dont vous disposez. Et puisque les travaux sont polluants, faites appel aux services des entreprises locales.

Il existe plusieurs aides financières, accordées par des organismes publics, qui servent à encourager la transition énergétique. Elles permettent de réduire nettement le coût des travaux et couvrent de nombreux postes.

Sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message