logo
Compte
>

COMBIEN FAUT-IL DE WATTS PAR M2 POUR UN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

publié le 31/08/2022

Afin de chauffer efficacement votre logement avec un système de chauffage électrique, il est nécessaire de dimensionner correctement votre équipement. Si on calcule en moyenne 70 à 100 Watts par mètre carré habitable, d’autres critères doivent être pris en compte. On mesure notamment la surface de la pièce à chauffer, la qualité de son isolation, son exposition ainsi que le climat de la région. Récapitulatif de ces critères.

  1. Analyser l’espace à chauffer
  • Dimensionner ses radiateurs électriques
  • Vérifier la qualité de l’isolation
  1. Combien faut-il de Watts par m2 pour un chauffage électrique ?
  2. Choisir et positionner son chauffage électrique
  3. À chaque pièce sa température idéale

Analyser l’espace à chauffer

Dimensionner ses radiateurs électriques

S’il existe plusieurs choix de puissance de radiateurs électriques, c’est pour vous permettre de sélectionner celle qui pourra chauffer le volume qui lui sera attribué.

En effet, plus le volume d’une pièce sera important, plus il faudra compter de kWh pour la chauffer. Cette unité se mesure en m3 grâce à un simple calcule :

  • Surface au sol en m2 de la pièce à chauffer x son hauteur sous plafond

Il faut retenir qu’une pièce classique de 2,5m de hauteur sous plafond n’aura pas besoin du même apport en chaleur qu’un espace en double hauteur ou plus.

Vérifier la qualité de l’isolation

Avant de calculer le nombre de watts nécessaires au chauffage de votre maison ou votre appartement, la première étape est de vérifier la qualité de son isolation. Car pour une même taille de pièce, un logement mal isolé aura besoin davantage de puissance pour chauffer l’espace qu’une habitation bien isolée. Mais un dimensionnement supérieur de votre appareil ne résout pas totalement le problème.

Pour compenser les déperditions de chaleur causées par une mauvaise isolation, vos radiateurs doivent fonctionner plus souvent et avec une température supérieure à la moyenne. Cette utilisation augmente la consommation d’électricité et se répercute sur vos factures d’énergie.

Afin de faire des économies et profiter du confort thermique de nouveaux radiateurs électriques, il est conseillé d’améliorer l’isolation de votre habitation.

Combien faut-il de Watts par m2 pour un chauffage électrique ?

En moyenne, on estime que pour chauffer une pièce de 2,5 m de hauteur sous plafond, on compte entre 70 et 100 Watts par mètre carré. Ces valeurs doivent en réalité être complétées par les autres critères, comme la qualité de l’isolation du logement, sa situation géographique, ou encore son exposition. Par exemple, une maison bénéficiant d’un climat doux mais offrant une mauvaise isolation, aura besoin de 40 W/m3 pour être chauffée. Tandis qu’une même maison située dans une zone tempérée et équipée d’une bonne isolation, se contentera de 35 W/m3.

Dans le cas d’un appartement mitoyen de deux côtés, la puissance des radiateurs peut être descendue de 20%, et s’il profite d’une exposition plein sud, elle peut être baissée d’encore 10%.

Choisir et positionner son chauffage électrique

L’emplacement de votre émetteur de chauffage électrique est aussi stratégique que son choix. Dans un système de chauffage décentralisé, vous avez le choix entre les différents types de radiateurs, un plancher ou un plafond rayonnants. Ces deux derniers appareils sont utiles pour chauffer un grand espace, mais ils sont difficiles à installer dans un logement ancien.

Les radiateurs offrent davantage de polyvalence et d’indépendance, puisqu’ils peuvent être allumés et programmés séparément. Les radiateurs électriques doivent être positionnés dans les zones soumises aux variations de température. Afin d’optimiser leurs performances, placez-les sur les murs donnant sur l’extérieur, sous les fenêtres ou près des portes.

À chaque pièce sa température idéale

Une fois vos radiateurs dimensionnés et placés, vous pouvez les régler à la température souhaitée. S’il est tentant de la monter, l'ADEME conseille plutôt de se limiter à une température idéale, définie selon la fonction de la pièce.

  • Une chambre à coucher n’a pas besoin d’être chauffée à plus de 17°C, puisqu’elle n’est occupée que le soir et que la nuit, les occupants sont réchauffés par une couette.
  • La température d’une pièce de vie peut varier entre 19 et 20°C, puisque les occupants du logement y passent plus de temps.
  • Hors usage, une salle de bain n’a pas besoin d’être chauffée à plus de 17°C. Lorsqu’elle est utilisée, cette température peut monter à 22°C.

Généralement, on compte 70 à 100 Watts par mètre carré pour chauffer un logement avec un système fonctionnant à l’électricité. Néanmoins, d’autres critères comme l’isolation, l’emplacement géographique, ou l’exposition sont à mesurer lors du dimensionnement de vos émetteurs de chauffage.

Plus d'informations sur les radiateurs électriques économiques :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message