logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE : NOS ASTUCES POUR MOINS CONSOMMER

publié le 22/11/2022

Un système de chauffage performant est essentiel au sein d'une habitation : il contribue à améliorer votre confort thermique et préserve votre maison des problèmes d'humidité. Toutefois, une mauvaise utilisation de vos radiateurs électriques peut rapidement faire grimper votre facture d'énergie ! Si vous possédez ce type d'appareil, il est possible de faire des économies de chauffage avec des solutions simples à mettre en place. Découvrez nos astuces pour moins consommer.

  • Améliorer l'isolation thermique de votre logement ;
  • Choisir le bon réglage pour vos radiateurs électriques ;
  • Adopter quelques gestes écologiques au quotidien ;
  • Comparer les tarifs des différents fournisseurs d'énergie ;
  • Installer des équipements modernes et performants.

Améliorer l'isolation thermique de votre logement

La performance d'un système de chauffage dépend avant tout de la qualité de l'isolation thermique de votre logement. Une maison mal isolée laisse échapper la chaleur vers l'extérieur, ce qui oblige vos appareils de chauffage à fonctionner beaucoup plus souvent pour maintenir une température confortable chez vous.

Les pertes de chaleur peuvent se manifester à différents endroits : combles, murs, portes et fenêtres, sols. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter un professionnel du bâtiment pour réaliser une étude de l'isolation de votre logement. Si des travaux doivent être effectués pour améliorer votre confort thermique et l'efficacité de votre chauffage, sachez qu'il existe différentes aides financières pour vous soutenir dans vos démarches.

Bon à savoir : une maison correctement isolée vous permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie au niveau de votre chauffage !

Choisir le bon réglage pour vos radiateurs électriques

Quel que soit le type de chauffage que vous possédez, il est important de le régler correctement pour éviter toute surconsommation d'énergie. Au niveau des radiateurs électriques, la température est particulièrement simple à ajuster. Les convecteurs anciens disposent d'une molette permettant de régler manuellement le thermostat. Les appareils plus modernes, comme les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie, sont généralement équipés d'un thermostat électronique. Celui-ci qui permet de régler la température souhaitée avec précision.

Pour les pièces de vie telles que la cuisine, la salle à manger et le salon, nous vous conseillons de régler vos radiateurs sur 19 ou 20 °C. Les chambres, les bureaux et les pièces moins occupées peuvent être maintenus à 16 ou 17 °C. Dans votre salle de bains, vous pouvez régler votre radiateur électrique sur  22 °C lorsque vous prenez une douche, et laisser la pièce à une température de 18 °C lorsque vous ne l'utilisez pas.

Adopter quelques gestes écologiques au quotidien

Voici quelques conseils utiles que vous pouvez appliquer pour réduire votre consommation d'énergie.

Pensez à fermer vos volets, notamment en automne et en hiver, quand les nuits sont froides. Les volets constituent une excellente barrière isolante qui maintient la chaleur au sein de votre habitation.

Lors de vos absences, vous pouvez réduire la puissance de votre chauffage et régler une température de 7 °C. Il est en effet inutile de chauffer votre logement quand vous n'y êtes pas. En hiver, une température minimale est toutefois nécessaire pour protéger votre maison du gel et éviter les problèmes d'humidité.

En complément à une bonne isolation des combles, des murs et des sols, vous pouvez également faire poser des fenêtres double vitrage qui réduisent de façon significative les déperditions de chaleur. Cela peut vous concerner si vous venez d'acheter une maison ancienne encore équipée de vieilles fenêtres.

Comparer les tarifs des différents fournisseurs d'énergie

Les offres proposées par les fournisseurs d'énergie sont très variables au niveau du prix de l'abonnement, que soit pour de l'électricité ou du gaz. Afin de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, il peut être intéressant d'effectuer une comparaison. Si vous trouvez une offre moins chère que celle dont vous disposez actuellement, c'est le moment de changer de fournisseur pour réduire le montant de votre facture d'électricité ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gestionnaire de réseau électrique.

Installer des équipements modernes et performants

Pour une meilleure gestion de la consommation d'électricité, il vaut mieux opter pour des appareils de chauffage modernes tels que les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie. À l'inverse, les convecteurs électriques sont considérés comme étant énergivores.

Vous connaissez désormais quelques astuces pour réduire votre consommation électrique. Les modèles comme ceux que nous proposons chez Carrera sont équipés de thermostats programmables, pour une gestion optimisée de votre chauffage intérieur.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message