logo
Compte
>

COMMENT RENDRE UN RADIATEUR PLUS PERFORMANT ? GAGNEZ EN CONFORT SANS CONSOMMER PLUS D’ÉNERGIE !

publié le 31/08/2022

Bien chauffer son logement sans augmenter ses dépenses énergétiques, c’est possible ! Un entretien adapté de ses appareils de chauffage et quelques bons réflexes permettent de gagner en confort sans consommer plus d’énergie. Comment rendre un radiateur plus performant et faire des économies ? Carrera vous répond.

Sommaire :

Entretenez régulièrement vos appareils de chauffage pour optimiser leur efficacité
Adaptez la température de la pièce en fonction de votre mode de vie
Faites des économies d’énergie en améliorant l’isolation de votre logement
Comment rendre un radiateur plus performant ? En adoptant les bons réflexes !
D’autres questions sur les radiateurs

Entretenez régulièrement vos appareils de chauffage pour optimiser leur efficacité

Un appareil de chauffage qui fonctionne mal, c’est moins de confort thermique et plus de dépenses énergétiques. Comment éviter cela ? Avant toute chose, assurez-vous que vos radiateurs sont correctement entretenus.

Entretenir un radiateur à eau

Pour fonctionner efficacement, vos radiateurs à eau doivent être vidangés et purgés une fois par an, avant la période de chauffe. Vous pouvez effectuer cette maintenance vous-même, sans engager aucune dépense.

La vidange sert à évacuer l’eau sale contenue dans votre radiateur. Placez un récipient sous le radiateur et ouvrez le robinet de vidange qui se situe en bas de l’appareil. Laissez s’écouler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire.
La purge vise à chasser l’air des tuyaux pour limiter les bruits de tuyauterie et faciliter la diffusion de la chaleur. Dévissez la vis à purge située au-dessus de l’appareil et maintenez-la ouverte jusqu’à la fin du sifflement causé par l’échappement de l’air.

Entretenir une chaudière à gaz

L’entretien d’une chaudière à gaz nécessite l’intervention d’un professionnel. Elle doit être révisée une fois par an, c’est une obligation légale.

Cette révision est essentielle pour assurer la sécurité et la longévité de votre système de chauffage. Le professionnel vérifie le bon fonctionnement des pièces de l’appareil et les remplace si nécessaire. Cette maintenance régulière permet de diminuer votre consommation d’énergie.

Entretenir un radiateur électrique

Les radiateurs électriques mobiles et fixes demandent très peu d’entretien. Cependant, l’accumulation de poussière peut réduire leurs performances. Si vous utilisez un convecteur électrique dans votre salle de bain, pensez à dépoussiérer la grille régulièrement pour éviter toute obstruction.

Un simple chiffon antistatique humidifié d’eau chaude suffit à nettoyer votre radiateur électrique convecteur ou à cœur de chauffe en fonte. Cette méthode est adaptée, quel que soit le revêtement du radiateur.

Adaptez la température de la pièce en fonction de votre mode de vie

Votre appareil de chauffage est plus performant si vous l’utilisez de manière adéquate. Une erreur fréquente est de pousser le radiateur au maximum de sa puissance pour chauffer la pièce plus rapidement. Or, ce geste conduit à surchauffer le logement et peut rapidement faire monter votre facture d’énergie.

Pour obtenir un meilleur confort de chauffe, l’idéal est de diffuser une chaleur douce et homogène tout au long de la journée. N’hésitez pas à opter pour un modèle de radiateur doté d’un thermostat ou d’un programmateur : vous contrôlerez efficacement la température de vos pièces de vie tout en évitant le gaspillage d’énergie.

Si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage électrique, optez pour l’achat d’un radiateur à panneaux rayonnants : il stockera la chaleur produite pour la diffuser durablement, même en mode veille.

Faites des économies d’énergie en améliorant l’isolation de votre logement

Avoir des radiateurs fixes performants ne suffit pas si l’effet de réchauffement s’estompe à cause d’une mauvaise isolation. Pour éviter les déperditions de chaleur, il peut être nécessaire de réaliser les travaux suivants :

installer un double vitrage isolant à la place d’anciennes fenêtres ;
isoler les murs et les combles de la maison du froid de l’extérieur ;
calfeutrer les portes et les anciennes fenêtres à l’aide d’un joint isolant adhésif ;
fixer une feuille métallique isolante derrière les radiateurs pour diriger la chaleur émise vers l’intérieur de la pièce.

Bonne nouvelle : l’État français propose des aides financières pour certains travaux de rénovation énergétique. Votre projet de rénovation est peut-être éligible ; renseignez-vous !

Comment rendre un radiateur plus performant ? En adoptant les bons réflexes !

Rendre un radiateur plus performant contribue à améliorer le confort thermique de votre logement tout en économisant de l’énergie. Pour cela, choisir des appareils de chauffage adaptés et les entretenir régulièrement est essentiel. Vérifiez aussi la qualité de votre isolation pour bénéficier pleinement de la puissance de vos radiateurs !

Vous cherchez un système de chauffage performant ? Découvrez dès maintenant les meilleurs radiateurs électriques de la gamme Carrera !

D’autres questions sur les radiateurs

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message