logo
Compte
>

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE CHOISIR POUR MOINS CONSOMMER ?

publié le 21/11/2022

Chaque année, le chauffage représente un budget conséquent pour les ménages. Alors pour concilier confort thermique et économies, il est préférable d'opter pour des émetteurs performants. Vous vous demandez quel radiateur électrique choisir pour moins consommer et avoir chaud cet hiver ? Nous vous conseillons de vous orienter vers :

  • des appareils à inertie qui stockent et rediffusent la chaleur de façon prolongée ;
  • des modèles adaptés à la pièce de destination et à son volume.

Sommaire

Les différents modèles de chauffages électriques
Quels sont les radiateurs les plus économiques ?
Comment choisir ?

Les différents modèles de chauffages électriques

Vous êtes perdu face aux multiples radiateurs électriques disponibles sur le marché ? Nous vous présentons les principaux appareils et leurs caractéristiques dans le tableau suivant.

Type de radiateur électrique Particularités
Convecteur

Une résistance électrique chauffe l'air froid qui arrive par le bas de l'appareil. L'air chaud sort par le haut.

Si l'émetteur de chaleur est éteint, l'atmosphère se refroidit rapidement.

Panneau rayonnant ou radiant

Des rayons infrarouges chauffent les masses (meubles, personnes, objets...) de la pièce, et non l'air.

Ces équipements offrent une montée en température rapide.

Radiateur à inertie sèche Il se compose d'une résistance électrique et de matériaux réfractaires solides qui emmagasinent la chaleur. Il continue à diffuser la chaleur même éteint.
Radiateur à inertie fluide Le principe est le même sauf qu'il contient un liquide caloporteur (eau additionnée ou non de glycol, huile minérale ou végétale), conducteur de chaleur.
Radiateur à double coeur de chauffe L'appareil comprend un film chauffant et un coeur solide qui garde la chaleur.
Radiateur à accumulation

Il est conçu entièrement en matériaux réfractaires ce qui lui permet de stocker la chaleur (la nuit par exemple durant les heures creuses) et de la rediffuser en journée.

Il reste cependant plus lourd et plus cher que les autres.

Quels sont les radiateurs les plus économiques ?

Les émetteurs de chaleur qui proposent une consommation électrique modérée voire faible sont les radiateurs à inertie. Car ils rayonnent longtemps après avoir atteint la température demandée. Actuellement, ils offrent les meilleurs rendements thermiques.

Les chauffages à inertie font partie des systèmes les plus aboutis et performants. Ils présentent en plus de nombreux avantages :

  • ils assurent une chaleur douce et homogène (pas d'écart de température important comme avec les convecteurs par exemple) ;
  • ils proposent des réglages de température au degré ou au dixième de degré près ;
  • ils ne nécessitent pas d'entretien particulier contrairement à d'autres modes de chauffage au bois ou au gaz.

Carrera vous propose un grand choix de radiateurs à inertie sèche conçus en fonte et en céramique. Ces deux matériaux se distinguent par leur capacité à stocker la chaleur et par leur grande longévité. Nous vous réservons aussi des radiateurs à double coeur de chauffe (film chauffant et fonte ou céramique).

Comment choisir ?

Afin de réduire sa facture d'électricité, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

1. La puissance et le modèle

Pour ne consommer que l'essentiel, il est crucial de sélectionner des chauffages à la bonne puissance. En sous-estimant celle-ci, l'appareil risque de fonctionner trop souvent et donc d'utiliser beaucoup d'énergie pour atteindre la température de consigne. En la surestimant, vous optez pour un prix à l'achat trop élevé.

Bon à savoir :

En règle générale, il convient de compter entre 70 et 100 W par m² pour :

- une hauteur sous plafond de 2,5 m ;

- un logement bien isolé ;

- une région à climat tempéré.

Il est aussi important de tenir compte de la pièce de destination. Par exemple, dans une pièce de vie, des radiateurs assurant une chaleur homogène sont à privilégier car on y reste souvent plusieurs heures. Dans un couloir ou une buanderie, un radiateur standard peut très bien suffire.

2. Le thermostat

Pour faire de vraies économies sur votre facture d'énergie, nous vous recommandons de sélectionner des chauffages équipés d'un thermostat programmable. Cela vous permet de planifier des plages horaires de chauffe et de non-chauffe durant vos présences et vos absences. Cet ajustement à vos habitudes est une bonne astuce pour alléger vos dépenses énergétiques et diminuer l'empreinte écologique de votre logement.

Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ? Les modèles à inertie et à double cœur de chauffe sont sans conteste les plus performants. Ils garantissent un confort optimal dans la maison pour une consommation d'énergie pondérée. Pour doter votre logement de nouveaux appareils performants, parcourez dès maintenant notre catalogue.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message