logo
Compte
>

QUEL EST LE RADIATEUR ÉLECTRIQUE QUI CONSOMME LE MOINS ?

publié le 23/11/2022

Les radiateurs électriques sont souvent considérés comme un système de chauffage peu économique. Pourtant, certains modèles récents sur le marché n'ont rien à envier aux anciens convecteurs électriques très gourmands en énergie. Vous envisagez l'achat de nouveaux radiateurs pour votre habitation et vous aimeriez savoir quel est le radiateur électrique qui consomme le moins ? Suivez le guide !

  • Le type de radiateur électrique ;
  • Le choix du matériau ;
  • La puissance, un élément déterminant pour la consommation d'un radiateur électrique.

Le type de radiateur électrique

Les radiateurs électriques se divisent en trois catégories.

Le convecteur électrique

Le convecteur est un appareil de chauffage électrique qui utilise la convection de l'air pour augmenter la température d'une pièce. Il fonctionne grâce à une résistance électrique qui chauffe directement l'air avec lequel elle entre en contact. Avec cet équipement, le confort thermique obtenu est plutôt médiocre, car la chaleur générée ne se répartit pas de façon uniforme. De plus, le mouvement d'air créé par la convection produit un "souffle" qui soulève les poussières. Avec une inertie très faible, le convecteur consomme beaucoup, ce qui entraîne une hausse considérable du montant des factures d'électricité.

Le panneau rayonnant

Le panneau rayonnant, appelé également panneau radiant, émet de la chaleur par phénomène de rayonnement infrarouge. Comme pour le convecteur, c'est une résistance qui génère la chaleur, sauf que le dispositif permet de chauffer une plaque métallique qui émet ensuite un rayonnement. La chaleur obtenue est mieux répartie et permet d'obtenir un confort thermique satisfaisant. Néanmoins, ce type d'appareil reste difficile à régler du fait de son fonctionnement par à-coups. Il reste toutefois plus esthétique qu'un convecteur, avec son design plus moderne et plus adaptable. Côté consommation d'énergie, le panneau rayonnant est plus économique que le convecteur.

Le radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie est un type de radiateur plus récent et plus performant que les deux précédents. Il utilise le principe de l'inertie thermique pour accumuler puis restituer la chaleur de façon lente, diffuse et homogène. Grâce à l'électricité, cet appareil fait progressivement augmenter la température d'un cœur de chauffe. Pour les radiateurs à inertie fluide, le cœur de chauffe peut être liquide et contenir un liquide caloporteur. Dans un radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe est en métal ou en pierre réfractaire. Ce dernier est plus économique grâce à son excellente inertie thermique qui libère de la chaleur longtemps après l'arrêt de l'appareil. Le radiateur à inertie sèche est donc à privilégier.

Le choix du matériau

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être composé de différents matériaux. Il y a d'abord les métaux, comme la fonte ou l'aluminium. Ces matériaux chauffent rapidement avec une bonne inertie thermique. Les matières réfractaires comme la faïence, la brique ou la pierre possède de meilleures performances thermiques, même si elles mettent plus de temps à accumuler la chaleur. Le radiateur à cœur de chauffe céramique est l'un des appareils les plus efficaces sur le marché, ce type de radiateur étant aussi connu pour consommer moins d'énergie que les autres.

La puissance, un élément déterminant pour la consommation d'un radiateur électrique

Plus un appareil électrique est puissant, plus il a tendance à consommer de l'énergie. Pour éviter la surconsommation en électricité, il est important de choisir un radiateur dont la puissance est adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera installé. Sachez qu'il faut entre 100 et 120 W pour chauffer une surface de 1 m². Cette valeur est toutefois à ajuster en fonction du niveau de confort thermique souhaité et de l'état de l'isolation du logement.

Vous l'avez compris, l'appareil de chauffage le plus économique est le radiateur à inertie sèche, notamment les modèles dotés d'un cœur de chauffe en pierre céramique. En optant pour une puissance adaptée, vous pouvez réaliser de belles économies d'énergie sur votre chauffage !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message