logo
Compte
>

LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE, C’EST QUOI ?

publié le 24/08/2022

La consommation d’énergie peut être définie comme la quantité d’énergie utilisée par une habitation, un bâtiment ou un appareil. À l’heure où le réchauffement climatique devient une préoccupation majeure, nous sommes conscients de l’importance de maîtriser nos dépenses énergétiques. Quels sont les postes les plus énergivores au sein de notre foyer ? Comment les identifier clairement afin de réduire la facture ? En résumé, la consommation d’énergie, c’est quoi ?

  • La consommation d’énergie, c’est quoi ?
  • L’étiquette-énergie : les différentes classes énergétiques des appareils électriques
  • Comment maîtriser sa consommation énergétique ?

La consommation d’énergie, c’est quoi ?

Nos habitations sont bien sûr consommatrices d’énergie. Nous bénéficions d’un grand confort dans nos foyers modernes, mais tout cela a un coût.

Les principaux postes de dépense de la maison sont :

  • Le chauffage ;
  • La production d’eau chaude sanitaire ;
  • L’éclairage ;
  • Les appareils électriques.

Certains logements sont équipés d’un système de rafraîchissement (découvrez ici comment calculer la consommation électrique d’un climatiseur) ou encore d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le chauffage est l’un des postes de dépense les plus importants au sein de la maison.

L’éclairage est un autre point essentiel pour bien vivre.

Savez-vous comment calculer la consommation électrique d’une ampoule ?

Une solution de base pour réduire votre consommation d’électricité est d’acquérir des équipements présentant de bonnes performances. Vous les identifierez facilement grâce à l’étiquette énergie.

L’étiquette énergie : les différentes classes énergétiques des appareils électriques

Les produits qui possèdent une incidence significative sur la consommation électrique doivent obligatoirement présenter une étiquette énergie.

Cet affichage indique le nom du fournisseur, la référence du modèle et sa consommation d’énergie annuelle en kWh (kilowattheure). Enfin, sa classe énergétique, repérable au premier coup d’œil.

En fonction de la nature de l’appareil, d’autres informations peuvent apparaître, comme la consommation d’eau pour un lave-linge.

La classe d’efficacité des appareils est exprimée sous la forme d’une lettre. Les plus performants arborent un symbole A+++ tandis que les produits les plus énergivores sont catalogués à la lettre D.

Un nouvel étiquetage est mis en place progressivement. Il attribue une note évoluant de A à G, pour une identification plus aisée de la classe de l’unité.

Pensez à bien consulter cette étiquette lors de votre achat. La consommation d’énergie de l’appareil pourrait exercer une influence sur son coût d’utilisation, rendant le produit choisi moins rentable.

Concernant ces équipements, de quel type de consommation électrique parle-t-on ?

C’est une première étape que vous pourrez mettre en œuvre graduellement, lorsque vous remplacerez vos machines hors d’usage. Elle vient en appoint d’une multitude d’actions complémentaires.

Comment maîtriser sa consommation énergétique ?

Il existe de nombreuses astuces efficaces pour réduire les factures d’énergie. De petits gestes simples à adopter peuvent produire de grands effets.

Nous ne comptons plus les appareils électriques qui équipent nos intérieurs. Pensez à ne pas les laisser en veille. Dans ce cas, même si leur consommation d’énergie est restreinte, elle est en revanche continue. Cela finit par compter !

À ce propos, quel est le prix de l’électricité et comment est-il calculé ?

Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Pensez à éteindre les lumières et à baisser la température des pièces que vous quittez.

La température de chauffage peut être diminuée pendant la nuit pour les chambres comme dans le reste du logement.

En hiver, le fait de limiter les déperditions d’énergie vous promet de belles économies. Quel que soit votre mode de chauffage (bois, fioul, électrique, chaudière à gaz, pompe à chaleur…), une bonne isolation de votre habitation est donc primordiale.

Si vous envisagez de rénover votre maison ou votre appartement, vous pourriez penser à installer des panneaux solaires. Ce système vous permettrait de produire votre propre électricité.

Pour en savoir plus et compléter ces conseils, lisez comment économiser sur sa facture d’électricité ?

Suivez les recommandations de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, afin de rendre votre logement plus écologique.

Le cumul des petits gestes que nous appliquons au quotidien peut avoir un impact important au niveau global. Si l’ensemble des foyers d’une zone géographique donnée consommait trop d’énergie en même temps, l’approvisionnement en électricité pourrait être mis à l’épreuve. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique en France ? Heureusement, le service de distribution d’électricité français est extrêmement performant. Constamment ajusté à nos besoins, il nous permet de bénéficier d’un bien-être constant dans nos intérieurs. L’électricité est devenue un bien essentiel de notre société. Prenons soin de ne pas la gaspiller !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message