logo
Compte
>

DE QUEL TYPE DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE PARLE-T-ON ?

publié le 06/09/2022

Face à l’envolée des prix, nous souhaitons tous limiter notre consommation d’électricité. Pour cela, il est important de savoir de quel type de consommation nous parlons. Lorsque les sources de dépense d’énergie sont identifiées, il devient possible d’effectuer un calcul précis du coût notre utilisation des appareils. C’est le premier pas vers une réduction de nos dépenses énergétiques. Voyons ensemble comment est partagée notre consommation d’électricité dans notre logement.

  • La répartition de la consommation électrique dans la maison
  • Électricité : fonctionnement des heures creuses et des heures pleines
  • Comment identifier les postes de dépense d’électricité du foyer ?
  • Qu’est-ce que l’électricité verte ?

La répartition de la consommation électrique dans la maison

Notre consommation électrique quotidienne se répartit entre les équipements qui garnissent la maison :

  • Les radiateurs, chaudières ou solutions de chauffage,
  • Les appareils de production d’eau chaude sanitaire,
  • L’éclairage,
  • Les appareils électroménagers.

Dans la cuisine se trouvent les indispensables four, plaque de cuisson, hotte, réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle. Cet équipement qui tourne de façon quotidienne est souvent complété par des petites machines comme les cafetières et les robots ménagers.

Dans le salon se trouvent les prises de courant qui alimentent le matériel hi-fi, la télévision, l’ordinateur et les téléphones portables.

Le sèche-serviette vous apporte un grand confort en chauffant le linge de maison dans la salle de bain. Nous pourrions difficilement nous passer d’un lave-linge et le sèche-linge est très pratique.

Enfin, bien sûr, les ampoules et radiateurs sont répartis dans toute l’habitation pour nous garantir une vie agréable. Un nombre de plus en plus élevé de foyers sont équipés d’appareils de climatisation.

Afin de limiter la consommation électrique de nos nombreux équipements domestiques, il est primordial de prêter attention à leur classe énergétique. Sélectionnez des appareils qui utilisent peu d’électricité.

Lisez ici comment calculer la consommation électrique d’une ampoule ou comment calculer la consommation électrique d’un climatiseur ?

Autre astuce : votre fournisseur d’électricité a certainement dans sa gamme une offre qui correspond à votre mode de vie. Celle-ci pourrait vous permettre de faire l’économie de précieux euros.

Électricité : fonctionnement des heures creuses et des heures pleines

Certains fournisseurs d’énergie proposent des tarifs incluant des « heures creuses » et des « heures pleines ».

Le principe est le suivant : vous bénéficiez de tarifs avantageux à certaines plages horaires.

Lors des heures creuses, le prix de l’électricité est plus bas. Il s’agit généralement des périodes du jour où la consommation globale d’électricité est la plus faible.

Ce système a pour but d’inciter les usagers à faire fonctionner les appareils électriques à certains moments de la journée.

Ainsi, la répartition de la consommation est lissée sur un laps de temps plus important. Le service de distribution d’énergie peut être parfaitement assuré sur le réseau, sans incident lié aux pics de consommation.

Découvrez ici : qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique en France ?

De quel type de consommation électrique parle-t-on : comment identifier les postes de dépense du foyer ?

Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky, pensez à profiter de tout le potentiel de cet équipement. Son utilisation n’a jamais été aussi simple !

La puissance de votre abonnement peut facilement être adaptée en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs plages tarifaires différentes proposées par la plupart des fournisseurs d’énergie.

Les distributeurs d’électricité vous donnent dans la plupart des cas le moyen de consulter votre consommation en temps réel. C’est sur leur site internet ou via une application dédiée que vous obtiendrez ces données. Cette option vous permet d’agir rapidement en cas de nécessité et de réduire le montant de votre prochaine facture.

Pour le consommateur, cette formule permet de facilement estimer ses dépenses et de trouver comment économiser sur sa facture d’électricité.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Vous êtes soucieux de protéger l’environnement ? L’électricité verte vous permet de faire un geste pour préserver la planète.

La plupart des fournisseurs d’électricité ont une nouvelle offre labellisée « verte ».

En effet, il s’agit de consommer de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable.

Dans cette proposition, le prestataire s’engage à ce qu’une quantité d’électricité verte correspondant à la consommation des clients ayant souscrit cette offre soit injectée dans le réseau.

Au niveau européen, la traçabilité de ce type d’électricité est assurée grâce à un outil : la Garantie d’Origine (aussi appelée GO).

Vous aimeriez en savoir plus sur cet élément crucial pour notre avenir qu’est la consommation d’énergie ? Quel est le prix de l’électricité et comment est-il calculé ? Face à l’urgence imposée par le changement climatique, il est important d’équiper sa maison avec des appareils peu énergivores. Ce point important nous permettra de conserver le confort dont nous bénéficions. Peut-être vous demandez-vous « la consommation d’énergie, c’est quoi ? ». Carrera vous apporte des réponses et vous propose des produits de qualité répondant aux normes les plus exigeantes.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message