logo
Compte
>

QUEL EST LE PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ ET COMMENT EST-IL CALCULÉ ?

publié le 06/09/2022

L’envolée des prix de l’énergie est une réalité depuis de nombreuses années. L’électricité n’échappe pas à la règle. Nombre d’appareils équipent nos foyers et sont désormais indispensables à notre vie quotidienne. Nous ne pourrions plus nous en passer. Une analyse détaillée de votre facture vous permettra de comprendre comment vos dépenses d’électricité sont réparties.

  • Quel est le prix de l’électricité et comment est-il calculé ?
  • Les différents tarifs du marché

Quel est le prix de l’électricité et comment est-il calculé ?

En France, le prix de l’électricité est régulé par l’État.

Ce dernier tient compte des avis émis par la Commission de régulation de l’énergie (la CRE). Il s’agit d’un organisme indépendant chargé de veiller aux intérêts des consommateurs.

Le prix de l’électricité se compose des éléments suivants :

  • Les coûts de fourniture (production, approvisionnement, gestion commerciale) ;
  • Les coûts d’acheminement (via le réseau de distribution) ;
  • Les taxes. Parmi celles-ci se trouvent la contribution au service public d’électricité (également appelée CSPE), la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et enfin la TVA.
    La facture finale du particulier se divise en deux parties : d’un côté, l’abonnement, et de l’autre, la consommation électrique en kWh (kilowattheures).

Le tarif de l’abonnement est fixe, mais il dépend de la puissance souscrite.

Les différents tarifs d’électricité du marché

En 2007, le marché français de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. Cela signifie que le fournisseur historique, EDF, a alors perdu alors le monopole de la distribution.

La gestion du réseau électrique est, de son côté, restée un monopole d’État, car il s’agit d’un service public. C’est Enedis qui en a la charge.

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics. Seule EDF peut proposer la vente d’énergie à ce prix.

Quelques exceptions subsistent pour les entreprises locales de distributions (appelées « ELD »), dans des communes où l’opérateur historique n’a jamais été présent.

Le tarif de marché

Les prix de marché sont décidés librement par chaque fournisseur d’énergie. EDF a aussi la possibilité de fournir de l’électricité à ce tarif.

Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs qui mettent à disposition une gamme d’offres variées.

Certains contrats proposent un prix indexé, qui suit le cours du tarif réglementé.

Avec d’autres, le consommateur signe une convention qui lui permet de bénéficier d’un coût fixe établi pour une durée donnée.

La plupart des fournisseurs présentent également des options « heures creuses » et « heures pleines ».

Comment lire ma facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité mentionne tout d’abord les éléments administratifs comme votre nom, votre adresse et votre numéro client.

Puis elle se décompose en deux grandes parties :

La rubrique abonnement

Vous y trouverez :

  • La puissance de compteur souscrite (exprimée en KVa ; kilovoltampères). Cela précise la puissance maximale que votre compteur peut supporter lorsque les appareils électriques de votre foyer fonctionnent en même temps ;
  • Vos options tarifaires (si vous avez choisi le tarif de base ou si vous avez souscrit une option heures pleines/heures creuses) ;
  • Le prix de votre abonnement hors taxes ;
  • La période de facturation.

La rubrique consommation

Dans cette partie, votre facture mentionne le montant de vos dépenses en électricité.

Vous y apprendrez le nombre de kilowattheures consommés durant la période indiquée.

Si vous disposez d’un ancien compteur, un technicien passe environ deux fois par an pour effectuer un relevé de la consommation réelle. Vous pouvez également procéder vous-même à la relève de votre compteur et transmettre les données à votre prestataire.

Cette consommation peut aussi être une estimation. Votre fournisseur d’énergie se base alors sur l’historique de votre foyer ou sur une moyenne de profils identiques.

De plus en plus de logements sont équipés du nouveau compteur communicant Linky. Avec lui, les informations sont envoyées directement au fournisseur d’énergie sans intervention de la part du consommateur.

Vous cherchez à réaliser des économies d’énergie ? Vous avez les moyens d’agir pour réduire le montant de la note ! Optez par exemple pour des équipements de chauffage plus performants ou garnissez les lampes de la maison d’ampoules moins énergivores. Ou encore, ne laissez pas d’appareil électrique en veille. Vous voulez connaître plus d’astuces simples et efficaces ? Retrouvez une multitude d’autres conseils en lisant comment économiser sur sa facture d’électricité.

Pour en savoir plus au sujet de l'énergie consommée en France :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message