logo
Compte
>

COMMENT CALCULER LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D’UNE AMPOULE ?

publié le 06/09/2022

Le choix des ampoules équipant les lampes et les luminaires de la maison est primordial pour profiter d'un intérieur bien éclairé. Certaines pièces accueilleront un éclairage fonctionnel, conçu pour mieux voir. À d’autres endroits du foyer, une ambiance chaleureuse sera privilégiée pour créer un intérieur douillet. Dans tous les cas, les sources de lumière font partie intégrante du confort domestique. Les produits récents permettent de bénéficier d’un éclairage adapté en limitant sa consommation d’énergie. Découvrez comment calculer la consommation électrique d’une ampoule.

  • Comment calculer la consommation électrique d’une ampoule ?
  • Les différents types d’ampoules
  • Choisir un éclairage adapté à chaque pièce de la maison

Comment calculer la consommation électrique d’une ampoule ?

On exprime la consommation électrique d’une ampoule en watts (W). Une ampoule de 25 watts, par exemple, consomme 4 fois moins d’électricité qu’un modèle équivalent d’une puissance de 100 watts.

Le nombre de watts de l’ampoule est indiqué sur celle-ci et sur sa boîte. Divisez ce chiffre par mille pour connaître l’équivalent en kilowatt (kW).

Ainsi, pour une ampoule de 25 watts, vous obtiendrez 0,025 kilowatt (kW).

Pour effectuer le calcul du coût de fonctionnement de votre ampoule, il faut estimer sa durée d’utilisation.

Si vous laissez votre ampoule de 25 watts allumée pendant 4 heures, tous les jours pendant un mois, son temps d’utilisation pour ce mois sera de 4 heures x 31 jours = 124 heures.

Multipliez alors le nombre d’heures obtenu par les kilowatts : 0,025 x 124 heures = 3,1 kilowattheures (kWh) seront consommés dans le mois par votre ampoule.

Vous voulez connaître le coût d'utilisation de votre ampoule en euros ?

Consultez le tarif de l’électricité sur votre facture.

Si le prix est par exemple de 0,17 euro par kWh et que votre ampoule consomme 3,1 kWh dans le mois, le fonctionnement de cette ampoule vous coûtera 0.17 x 3.1 = 0,53 euro.

Pour en savoir plus sur le sujet : quel est le prix de l’électricité et comment est-il calculé ?

Les différents types d’ampoules

Les ampoules classiques

Bon nombre de foyers sont encore équipés de ces produits résistants.

Les ampoules à incandescence, d’ancienne génération, ont désormais disparu des rayons des magasins.

Elles sont très énergivores car elles génèrent plus de chaleur que de lumière. Les nouveaux produits sont bien sûr beaucoup plus économes en énergie.

Les ampoules halogènes sont très puissantes.

Elles produisent un éclairage fort et sont souvent, de ce fait, utilisées pour un éclairage indirect. Trop consommatrices d’électricité, elles ont été interdites à la vente à partir de 2018.

Les ampoules LED

Les LED sont des diodes électroluminescentes (Light Emetting Diode).

À luminosité égale, elles consomment 90 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence. Elles sont donc très performantes.

Elles existent en différentes couleurs. Leur durée de vie est estimée entre 15 000 et 25 000 heures.

Ce sont les ampoules les plus chères à l’achat, mais les plus économes en électricité.

Les ampoules à économie d’énergie

Également appelées ampoules fluocompactes, elles nécessitent souvent un petit temps d’allumage avant de donner leur pleine puissance.

Elles doivent être recyclées et font l’objet d’un tri sélectif, car elles contiennent du mercure.

Leur durée de vie est variable d’une marque à l’autre, mais leur longévité annoncée se situe entre 6 000 et 10 000 heures.

Choisir un éclairage adapté à chaque pièce de la maison

L’éclairage est un élément de décoration important. Les lampes utilisées dans votre intérieur déterminent l’ambiance de votre foyer.

Il est bien sûr essentiel de tenir compte de la consommation d’énergie de vos ampoules. Lisez bien les étiquettes et privilégiez les moins gourmandes.

N’oubliez pas que la puissance en watts d’une ampoule traduit sa consommation électrique, mais pas son efficacité lumineuse.

Vous n’estimerez donc pas la puissance d’éclairage sur la base des watts, mais vous devrez prendre en compte les lux et les lumens.

L’ensemble de l’éclairage de votre habitation doit être pensé pour la vie de tous les jours.

Vous pouvez préférer un éclairage fonctionnel et pratique pour les escaliers, la cuisine ou le bureau.

Dans les pièces de repos, vous pourrez installer des sources indirectes avec un rendu plus doux.

Pensez également à vérifier la température de lumière indiquée sur vos ampoules.

Préférez les teintes chaudes si vous appréciez une ambiance « coucher de soleil ».

Les couleurs froides reproduisent une tonalité plus proche de la lumière du jour lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel.

La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin (K). Plus la température de couleur est élevée, plus elle est froide.

Les goûts et les préférences de chacun sont très subjectives, tant en termes de rendu des couleurs qu’en termes de besoins en éclairage.

Pour se sentir bien chez soi, il est essentiel de bénéficier d’un éclairage adapté. Selon les pièces de votre habitation, vous opterez pour un éclairage fonctionnel et pratique ou chaleureux et reposant. Afin de faire des économies d’énergie, lors du renouvellement de vos lampes, prenez en compte tous les éléments. Choisir des ampoules à basse consommation est un point important pour réduire la note d’électricité. Enfin, n’oubliez pas non plus que les gestes les plus simples sont également très efficaces, et pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message