logo
Compte
>

TEMPÉRATURE DE CHAUFFE D’UN RADIATEUR : COMMENT BIEN LA RÉGLER ?

publié le 12/09/2022

Température de chauffe d’un radiateur : comment bien la régler ?

Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez dans votre logement, bien connaître la manière de chauffer vos pièces est important. Salon, bureau, salle de bain, chambre, chaque espace de vie peut être réglé à la température idéale à la fois pour votre bien-être, votre santé et pour réaliser des économies d’énergie. Dans cet article, nous allons vous donner les recommandations de l’Ademe, les conditions à prendre en compte et les solutions que nous conseillons pour bien régler vos radiateurs.

À chaque pièce, son réglage idéal

Trop froid, trop chaud, la sensation de confort thermique à une température donnée dépend de chaque personne. Selon notre métabolisme, nous aurons une perception de confort ou d’inconfort, alors même que nous chauffons à la même température.

Malgré cet aspect individuel, il est intéressant de se demander quelle est la température idéale pour son logement. D’après l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), la température moyenne recommandée est de 19°C. Cependant, selon les types de pièces de sa maison, il faut veiller à augmenter ou réduire de quelques degrés son chauffage.

Le séjour

C’est la pièce où vous passez le plus clair de votre temps, il convient donc de bien la régler. Alors même, qu’il est conseillé de chauffer son salon à 19°C, rien ne vous empêche d’augmenter de quelques degrés, en allant au maximum jusqu’à 22°C. En effet, selon un rapport de l’OMS, une température supérieure à 22°C entraîne des risques circulatoires et une grande sensation d’inconfort.

La cuisine

Qu’elle soit ouverte ou fermée, le constat est le même. Dans la cuisine, la température de chauffe des radiateurs conseillée est de 19°C. Mais il y a tout de même une petite nuance à prendre en compte.

En hiver, nous consommons principalement des repas chauds. Et pour les cuisiner, nous utilisons des plaques électriques, au gaz ou notre four. Ces équipements d’électroménager produisent de la chaleur, ce qui va augmenter la température de la pièce. Il peut donc être intéressant de faire quelques réglages pour réduire d’un ou deux degrés la température ambiante de la cuisine.

La chambre à coucher

C'est la pièce qu’il faut chauffer le moins. Car une chambre trop chaude risque de perturber votre sommeil. En effet, la température d’une chambre à coucher doit être comprise entre 16 et 17°C. D’ailleurs, nous vous recommandons de réserver le bon bain d’eau chaud bien avant l’heure du coucher. Une activité qui réchauffe le corps va augmenter votre température intérieure, alors même qu’elle doit baisser pour permettre l’endormissement.

La salle de bain

De 21 à 22°C, c’est la température optimale d'une salle de bain, dans le cas, bien sûr, où cette pièce est occupée. C’est d’ailleurs pour répondre à la problématique du chauffage dans la salle de bain, que le sèche-serviette a été inventé.

Carrera est fière d’avoir imaginé et breveté une technologie sèche de sèche-serviette, dont le fonctionnement permet de chauffer plus rapidement la salle de bain qu’un sèche-serviettes classique avec fluide. L’utilisation d’un sèche-serviette apporte un double bénéfice, en évitant l’accumulation d’humidité et en délivrant une chaleur homogène, qui chauffe non seulement les corps, mais également les serviettes mouillées.

Le bureau

À l’heure du télétravail, le bureau de son domicile n’a jamais été aussi important. Et les études nous montrent que s’il fait trop chaud ou trop froid dans cet espace, notre productivité peut fluctuer avec. Mais alors comment le chauffer ? Selon l’ADEME, la température de consigne pour les activités de bureau est de 19 à 21°C. Mais attention à ne pas monter trop haut. Cette dernière nous dit que diminuer de seulement 1 degré permet de baisser de 5 à 10% sa consommation annuelle. De plus, on peut facilement constater qu’une température trop élevée, comme par temps de fortes chaleurs extérieures, nuit à la concentration.

La chambre de bébé

Pour la chambre à coucher d’un nouveau-né ou d’un bébé, il faut tout de même s’adapter. Pour qu’il fasse bien ses nuits, il est recommandé de chauffer la chambre d’environ 2°C de plus que sa propre chambre, soit entre 18 et 20°C. Et pour que l’enfant respire bien, nous conseillons de privilégier un chauffage à inertie. Chez Carrera, vous trouverez un grand choix de radiateurs hautes températures à inertie céramique ou en fonte. Ce type de chauffage évite les coups de chaud avec la diffusion d'une chaleur agréable tout au long de la nuit.

Régler la température de chauffe selon son système de chauffage

Chauffage central

Si votre logement est raccordé à un système de chauffage central, vous savez que les divers réglages de température se font en passant par la chaudière. Qu’elle soit à condensation, au fioul ou au bois, la chaudière définit la chaleur qui sera diffusée dans toute votre maison.

Pour définir plus librement la température pièce par pièce, il est possible de mettre en place des robinets thermostatiques. Fixés directement sur les radiateurs, ils permettent de régler plus indépendamment la température de chaque espace.

Chauffage électrique

Dans un système de chauffage électrique, le réglage de la température sera bien plus libre et précis que dans un circuit centralisé. Les radiateurs électriques sont, en effet, branchés au courant électrique sans être reliés entre-eux, ce qui permet de régler la température d’un appareil sans influer sur un autre.

Faisant partie des chauffages électriques, le plancher chauffant se situe à part, puisqu’il ne permet pas de régler la température séparément sur la surface qu’il couvre. En installant cet équipement, vous profitez toutefois d’un bon rendement et diminuez vos factures d’énergie.

Sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message