logo
Compte
>

CHAUFFAGE RAPIDE : QUEL RADIATEUR CHOISIR ?

publié le 12/09/2022

Dans une habitation, le chauffage joue un rôle essentiel dans le confort des occupants. Il permet de garder votre appartement ou votre maison à la température qui vous convient le plus et réchauffe les espaces les plus froids. Idéalement, on souhaite que le chauffage soit rapide et efficace, mais tous les émetteurs ne sont pas égaux sur ces critères. Quel radiateur choisir pour un chauffage rapide ?

Quels critères pour choisir un radiateur ?

Le plus économique

Avec son cœur de chauffe en pierre, en céramique ou en fonte, le radiateur à inertie sèche est le champion du chauffage électrique économique. Cette première place lui revient grâce à sa capacité à stocker de la chaleur lorsqu'il est allumé, puis de la diffuser une fois l'appareil éteint. Cette spécificité du radiateur à inertie, permet de faire de belles économies sur vos factures d'énergie.

La technologie sèche des radiateurs à inertie Carrera, rend leur mise en place simple et réalisable sans l'intervention d'un professionnel. Dépourvu de fluide caloporteur, cet émetteur de chauffage ne nécessite que très peu d'entretien et ne présente pas de risque de fuite.

Le plus agréable

À la différence du radiateur à inertie sèche, le modèle à inertie fluide ne dispose pas d'un cœur de chauffe solide. Son corps est rempli d'un fluide caloporteur, qui peut être de l'eau, si votre radiateur est relié à un circuit de chauffage central, ou de l'huile. Dans le cas d'un chauffage électrique, cette huile sera chauffée par le biais d'une résistance.

Le radiateur à inertie fluide offre une chaleur plus agréable que son homologue à inertie sèche, tout en évitant d'assécher l'air. Néanmoins, sa montée en température est bien plus longue, ce qui génère davantage de consommation d'électricité.

Le plus rapide

Deux types de radiateurs se partagent la place du chauffage le plus rapide : le convecteur et le panneau rayonnant. Si leur montée en température est identique, le second modèle est bien plus performant que le premier.

Et pour cause, le radiateur radiant joint le phénomène de convection avec le rayonnement électromagnétique par infrarouge, pour chauffer un espace de façon homogène. Son circuit de résistances va rapidement chauffer une plaque métallique, qui diffusera ensuite la chaleur à toutes les masses présentes dans la pièce.

Ce mode de chauffage rapide est adapté à toutes les surfaces, de la plus petite à la plus grande.

Optimiser les performances de ses radiateurs

Pour profiter au maximum des différents avantages de chaque modèle de radiateur, et augmenter la rapidité de chauffage, il est possible d'optimiser quelques paramètres.

Dimensionner et adapter la puissance

Le choix de la puissance de votre radiateur doit essentiellement dépendre de la taille de la surface que vous souhaitez chauffer. Installer un radiateur trop puissant dans une petite chambre n'est pas utile, puisqu'il ne chauffera pas mieux l'espace qui lui est alloué. Tout comme surestimer un petit radiateur en le plaçant dans une grande pièce de vie, ne saura que générer une grande consommation d'énergie, et donc gonfler vos factures sans vous réchauffer.

Pour un rapport surface-puissance optimal, comptez environ 100 Watts par m2 dans un logement correctement isolé. Car une mauvaise isolation risque de provoquer des déperditions de chaleur.

Choisir le bon emplacement

Cela peut paraître étonnant, mais pour que votre système de chauffage soit le plus efficace possible, vous devez le placer aux endroits les plus soumis aux variations de température. Mur donnant sur l'extérieur, sous une fenêtre ou idéalement les deux, si votre radiateur est de forme horizontale standard.

Dans une salle de bain, on place son appareil de chauffage près de la porte, pour contrer les courants d'air, tout en respectant les normes de sécurité. En effet, quel que soit l'emplacement choisi, votre radiateur mural doit être fixé à environ 20 cm du sol et à 60 cm d'une source d'eau.

Programmer ses appareils

Presque aussi important que les performances de base d'un radiateur électrique, le thermostat permet de profiter au mieux de ses capacités, tout en réduisant sa consommation d'énergie.

Chez Carrera, toutes nos solutions de chauffage sont équipées d'un thermostat électronique ou tactile. Celui-ci s'utilise pour programmer les plages horaires durant lesquelles vous avez le plus besoin de la chaleur. En mode veille, nos thermostats affichent une consommation ultra basse, ce qui permet de réguler les dépenses d'énergie inutiles.

Chacun de nos radiateurs et sèche-serviettes vous laisse le choix parmi plusieurs programmes hebdomadaires pré-enregistrés, souvent personnalisables ou libres, ainsi qu'une programmation Écopilote simplifiée.

Le radiateur mobile pour un chauffage rapide

Si votre principale recherche est la rapidité de chauffe, le radiateur mobile peut être une excellente solution pour répondre à votre besoin.

Particulièrement utile dans les pièces chauffées occasionnellement, le radiateur mobile trouve sa place dans une chambre d'ami, un bureau ou même un petit studio. Un modèle performant, comme ceux proposés par Carrera, procure un véritable confort thermique à tous les occupants du logement en seulement quelques minutes. Sur notre boutique en ligne, vous avez le choix parmi plusieurs modèles de radiateurs mobiles à inertie, panneau rayonnant, mais également des sèche-serviettes mobiles, pratiques et compacts.

Placez un radiateur à soufflerie pour chauffer rapidement une maison de vacances ou une salle de bain embuée. En extérieur, pensez au brasero à gaz, pour avoir chaud à tout moment de l'année.

Chaque type de radiateur électrique présente ses avantages et ses inconvénients, notamment en termes de rapidité de chauffage. Comparez les différents équipements pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins, en prenant en compte les autres caractéristiques de performance.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message