logo
Compte
>

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU PANNEAU RAYONNANT

publié le 12/09/2022

Le panneau rayonnant est une technologie utilisée pour le chauffage de tout type d'habitations. Son système de chauffe est électrique, ce qui fait qu'un panneau rayonnant ne s'intègre pas dans un circuit de chauffage central. Plus d'indépendance mais moins de contrôle, comme tous les appareils, le panneau rayonnant présente des avantages et des inconvénients, que nous allons mettre en lumière dans cet article.

Qu'est-ce qu'un panneau rayonnant ?

Un panneau rayonnant fonctionne grâce à la combinaison de deux technologies et de plusieurs éléments de chauffe et de transmission de la chaleur.

Inventé pour remplacer le convecteur électrique, le panneau rayonnant est une évolution de la technologie de la convection et du rayonnement électromagnétique. Ce dispositif est composé d'une plaque en alliage métallique et d'un réseau de résistances électriques, qui viennent la chauffer. Durant ce processus, la plaque absorbe de la chaleur pour la diffuser ensuite sous forme de rayons infrarouges, à travers une grille alvéolée ou une façade en verre. Une fois qu'ils touchent une surface solide, ces rayons se transforment en chaleur.

La diffusion de la chaleur par un appareil à rayonnement est comparable aux rayons du soleil, qui se propagent de face et en ligne droite. Lorsqu'ils atteignent un meuble, un animal ou un humain, les rayons infrarouges les réchauffent.

Panneau rayonnant : quelles utilisations ?

Le panneau rayonnant est un émetteur de chauffage adapté à utilisations multiples. Généralement présenté sous forme de radiateur, le panneau rayonnant nécessite d'être raccordé à l'électricité pour fonctionner. Il s'agit donc d'un équipement de chauffage indépendant et non centralisé.

Un radiateur à panneau rayonnant peut être installé dans n'importe quelle pièce de la maison ou de l'appartement, même la salle de bain. Dans cet espace humide, on va privilégier la mise en place d'un sèche-serviette plutôt que d'un radiateur classique. L'intérêt étant de profiter d'une double fonction : réchauffer l'espace et sécher les serviettes mouillées.

Vous pouvez opter pour un système de chauffage électrique à panneau rayonnant que votre habitation soit grande ou petite. Il faut simplement adapter la puissance de votre équipement en fonction de la surface à chauffer. Dans certains cas, il est même possible d'installer cette technologie dans un plafond. Le panneau rayonnant de plafond permet de bénéficier d'une chaleur agréable et constante en hiver et du refroidissement en été.

Avantages et inconvénients du panneau rayonnant

Chaleur homogène, fonctionnement indépendant, mais dépourvu d'inertie et nécessitant de l'espace, le panneau rayonnant affiche des avantages et inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix.

Avantages :

En chauffant de façon homogène et constante, le panneau rayonnant offre une sensation de chaleur douce.
Sa montée en température est rapide, ce qui permet d'atteindre la température souhaitée en seulement quelques minutes.
Plus performant que le convecteur électrique, le radiateur à panneau rayonnant consomme moins d'énergie. En combinant ses performances à une programmation hebdomadaire, votre foyer peut réaliser des économies sur ses factures.
La technologie sèche des radiateurs et sèche-serviettes à panneaux rayonnants Carrera, facilite leur installation. Dépourvus de fluide caloporteur, ces équipements sont plus sécurisés et nécessitent moins d'entretien.
Contrairement à un radiateur à inertie, le panneau rayonnant diffuse la chaleur seulement devant lui. Il n'est donc pas nécessaire de posséder une isolation des murs irréprochable pour profiter de ses performances.
Les tarifs des panneaux rayonnants Carrera se situent parmi les plus bas du marché, pour un équipement toujours qualitatif.

Inconvénients :

Un radiateur à panneau rayonnant est dépourvu d'inertie. C'est-à-dire que son corps de chauffe ne peut emmagasiner de la chaleur rayonnante durant le temps de chauffe. Une fois éteint, le radiateur ne pourra pas continuer à diffuser la chaleur.
Plus économique qu'un convecteur, le panneau rayonnant reste plus énergivore qu'un radiateur à inertie.
Pour profiter au mieux des capacités économiques du panneau rayonnant, il faut utiliser les options de régulation et la programmation. Sans ces options, il sera nécessaire d'allumer et d'éteindre tous vos appareils manuellement pour surveiller la consommation.
L'espace devant un panneau rayonnant doit être dégagé pour que la chaleur puisse être diffusée efficacement. Veillez à ne pas positionner de meuble trop près de l'appareil. Celui-ci pourrait gêner la propagation de la chaleur et sa surface pourrait être brûlée par la proximité du radiateur.

Prix et installation

Des tarifs attractifs

Les tarifs des panneaux rayonnants varient en fonction des fabricants, des composants utilisés, de la puissance et du design de l'appareil. Pour un modèle similaire, les prix affichés peuvent différer de plusieurs centaines d'euros. Pour bénéficier des options supplémentaires, comme le thermostat tactile, un boîtier de commande ou un graphisme personnalisé sur une façade en verre, il faut compter un supplément.

Chez Carrera, la performance et le confort thermique ne se paient pas au prix fort. Nos différents modèles de radiateurs à panneaux rayonnants sont proposés aux meilleurs tarifs, une qualité haut de gamme et des designs modernes.

Une installation facile

L'installation d'un radiateur à panneau rayonnant est simple et facilement réalisable sans l'intervention d'un professionnel. Les appareils de chauffage Carrera sont fournis avec un support en H, qui se fixe au mur à l'aide d'un tournevis et de quelques vis, à environ 20 cm du sol. Le radiateur doit ensuite être raccordé au courant électrique, puis clipsé à son support.

Seulement quelques règles de performance et de sécurité doivent être respectées. L'emplacement du radiateur ou du sèche-serviette doit être pensé pour chauffer efficacement l'espace, en évitant les courants d'air. Et le plus important : le courant électrique doit être coupé avant de manipuler les fils et jusqu'à la fin de l'installation.

Nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message