logo
Compte
>

CHOISIR UN RADIATEUR À PANNEAU ÉLECTRIQUE RAYONNANT

publié le 12/09/2022

Votre système de chauffage comporte d'anciens radiateurs à convection et vous avez décidé de les changer ? Le radiateur à panneau électrique rayonnant est un excellent choix pour profiter d'une chaleur agréable. Fonctionnel et esthétique, il a su convaincre de nombreux foyers, du studio à la résidence secondaire en passant par les grandes maisons individuelles. Tour d'horizon de cet émetteur de chauffage performant.

Radiateur à panneau rayonnant, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, un radiateur à panneau rayonnant transmet la chaleur par le biais d'un panneau ou d'une grille. Mais avant d'être diffusée, cette chaleur est produite en combinant la convection avec le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Des résistances électriques viennent chauffer une plaque en aluminium, verre ou alliage métallique. Les rayons infrarouges ainsi créés, sont projetés sur un panneau ou diffusés à travers une grille, pour se transformer en chaleur au contact d'un corps physique. La chaleur produite par un radiateur radiant est comparable aux rayons du soleil, qui se diffusent en ligne droite et réchauffent tout sur leur passage. Considérée comme une chaleur agréable, elle se diffuse dans toute la pièce de manière homogène. Ce type d'émetteur de chauffage est souvent équipé d'un dispositif de sécurité, qui évite la surchauffe de l'appareil lors de sa montée en température. Pour un confort thermique optimal, la puissance du radiateur doit être choisie en fonction de la taille de la pièce à chauffer.

Les panneaux rayonnants peuvent également équiper un radiateur sèche-serviette destiné à la salle de bain.

Les différents types de radiateurs radiants

Radiateur à infrarouge lointain

La technologie sur laquelle se repose le fonctionnement d'un panneau rayonnant est identique aux différents types de radiateurs. Néanmoins, leur différence réside dans l'utilisation de l'appareil en fonction du matériau utilisé pour sa composition.

Ainsi, un radiateur à infrarouge lointain contient une trame en carbone à l'intérieur de sa structure. C'est elle qui va produire les ondes infrarouges qui viendront chauffer les personnes et les objets présents dans la pièce.

Pour comparer à nouveau cet équipement à un convecteur électrique, le radiateur à infrarouge lointain permet des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à 40%, et ce en chauffant un logement à la même température.

Radiateur à infrarouge court

Le radiateur radiant à infrarouge court chauffe son cœur de chauffe jusqu'à 200°C, puis diffuse une chaleur rayonnante qui réchauffe les corps solides, mais pas l'air ambiant. Il faut retenir qu'une longueur d'onde courte traverse l'espace plus efficacement qu'une onde lointaine. La sensation qui découle d'un radiateur à infrarouge court est comparable à quelques minutes en plein soleil, juste après un long moment à l'ombre.

L'inconvénient principal de ce type de radiateur radiant, est qu'il divise la chaleur qu'il produit en imitant le phénomène de convection. Mais à l'inverse d'un convecteur électrique, l'air chaud sera diffusé à hauteur de l'appareil, tandis que le haut de la pièce restera froid.

Radiateur halogène à infrarouge court

Le radiateur halogène à infrarouge court offre un fonctionnement similaire au radiateur à infrarouge court sans halogène. La différence se trouve dans ce fameux dernier composant, qui se trouve être une lampe, dont les rayonnements produisent les ondes infrarouges. C'est elles qui sont diffusées au moyen d'un panneau ou d'une grille alvéolée.

La distance sur laquelle un radiateur halogène à infrarouge court peut chauffer est relativement courte. De ce fait, cette technologie est plutôt utilisée pour la construction d'un chauffage d'appoint. Le système halogène sera idéal en tant que radiateur mobile, à brancher sur une prise de courant, puisqu'il saura vous réchauffer rapidement et efficacement.

Pourquoi choisir un radiateur électrique à panneau rayonnant

Avantages

Les avantages d'un radiateur à panneau électrique rayonnant sont nombreux et lui valent sa place de choix parmi les meilleurs radiateurs électriques :

  • La montée en température rapide des radiateurs radiants Carrera permet de profiter d'une chaleur agréable et homogène en seulement quelques minutes.
  • Avec des prix au plus bas du marché, nos différents modèles s'adaptent à tous les budgets.
  • Leur installation se fait au mur, à laide d'un support mural en H, auquel vient se clipser l'appareil sans faire appel aux services d'un professionnel.
  • Tout comme les autres équipements de chauffage Carrera, nos radiateurs à panneaux rayonnants sont munis d'un thermostat, digital ou tactile. Celui-ci vous laisse choisir une programmation hebdomadaire ou quotidienne, parmi plusieurs programmes personnalisables et libres. Ce thermostat permet notamment de bénéficier d'une consommation ultra basse lorsque l'appareil est mis en veille.

Inconvénients

Comme toutes les solutions de chauffage, le radiateur radiant présente des inconvénients :

  • Cet appareil n'ayant pas d'inertie, son utilisation dans des logements mal isolés peut faire grimper les factures d'électricité. Il est donc important de vérifier la qualité de votre isolation thermique avant de changer d'émetteur de chauffage.
  • Puisqu'un radiateur radiant envoie de la chaleur sur tous les corps solides qui se trouvent devant lui, il est important de dégager cet espace pour éviter d'abîmer un meuble. Ce réagencement peut être difficile si vous habitez une petite surface.
  • La part de convection d'un radiateur radiant provoque un faible assèchement de l'air, ce qui entraîne la dispersion des microparticules, gênantes au quotidien pour les personnes allergiques.

Design et style

Le conception d'un radiateur à panneau rayonnant permet une grande fantaisie côté design de l'appareil. On trouve ainsi des modèles à façade en verre teinté ou représentant un tableau. Chez Carrera, nous proposons des radiateurs radiants au design épuré et élégant, avec des grilles ou des panneaux en verre blancs, noirs et effet miroir. Ils existent sous forme verticale ou horizontale, pour s'adapter à tous les espaces.

Sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message