logo
Compte
>

INSTALLER UN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE À PANNEAU RAYONNANT

publié le 12/09/2022

Opter pour un chauffage électrique pour chauffer votre logement est une solution à la fois efficace et économique. Plusieurs types d'émetteurs permettent de véhiculer la chaleur, dont les radiateurs et sèche-serviettes à panneaux rayonnants. Ces appareils sont aussi esthétiques que performants, et chez Carrera, ils sont surtout faciles à installer. Guide détaillé des étapes d'installation d'un chauffage électrique à panneau rayonnant.

Chauffage électrique à panneau rayonnant

Qu'est-ce que c'est ?

Les panneaux rayonnants peuvent équiper différents appareils de chauffage, du radiateur mobile au radiateur fixe, en passant par le sèche-serviette. Le fonctionnement de ces équipements implique deux technologies : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Pour produire de la chaleur, une plaque en aluminium ou autres matériaux, est chauffée par des résistances électriques. Cette chaleur est ensuite diffusée à travers une fine grille ou une façade protectrice en verre. Dans le cas d'un radiateur mobile, c'est une lampe halogène qui servira à créer les rayons infrarouges qui viendront chauffer la pièce.

L'un des avantages du panneau rayonnant est la façon dont il distribue la chaleur. Les rayons infrarouges se diffusent en ligne droite, en touchant tous les objets et corps solides qui se trouvent sur leur passage. La chaleur ressentie est douce et constante, néanmoins l'inconvénient majeur d'un appareil à panneau rayonnant est son manque d'inertie. C'est-à-dire qu'une fois éteint, il ne pourra pas continuer à chauffer l'espace avec la chaleur qu'il aura produite jusque-là. Mais la rapide montée en température d'un radiateur radiant, vient pallier au manque de chaleur temporaire qu'on peut ressentir.

Pour qui ?

Les radiateurs électriques ont longtemps pâti d'une mauvaise réputation concernant leur consommation d'énergie et leur capacité à chauffer un logement. Et pour cause, les convecteurs électriques qui ont largement monopolisé le marché il y a de ça plusieurs décennies, n'ont jamais su procurer un confort thermique optimal à leurs utilisateurs. Également appelés « grille-pains », ces appareils aspirent l'air froid par le bas, pour le relâcher chaud par le haut. Le problème, est que la sensation de chaleur envahira rapidement la partie supérieure de la pièce, tandis que le bas restera froid. Le convecteur est donc incapable de produire une chaleur rayonnante homogène, tout en consommant beaucoup d'énergie.

Conçu pour remplacer cet équipement de chauffage énergivore, le radiateur radiant pallie à tous ses défauts. Sa montée en température rapide convient particulièrement aux pièces de passage, comme la salle de bain, un couloir, ou une chambre d'ami. Aussi adapté à un petit studio qu'à une grande maison, un seul radiateur à panneau rayonnant est capable de chauffer rapidement une surface de 20m2 de façon homogène.

Comment installer un appareil électrique à panneau rayonnant

Plus performant que les radiateurs électriques de première génération, le radiateur ou sèche-serviette à panneau rayonnant, saura satisfaire vos besoins en chauffage et permettra des économies. Simples à installer, les modèles Carrera ne demandent pas l'intervention d'un professionnel, mais seulement quelques outils.

Définir la puissance et l'emplacement

Avant de passer à l'installation de votre appareil de chauffage électrique à panneau rayonnant, vous devez choisir le modèle approprié à votre intérieur. Ce choix repose sur l'esthétique du radiateur ou du sèche-serviette, mais également (et surtout) sur sa puissance. On dimensionne un radiateur ou un sèche-serviette en fonction de la taille de la pièce à chauffer, en retenant qu'il faut environ 100 Watts pour chauffer 1 m2.

Concernant l'emplacement de l'appareil, on le place généralement aux endroits stratégiques, pour contrer les courants d'air. Il s'agira des murs porteurs donnant sur l'extérieur, du dessous des fenêtres, ou à proximité des portes pour les sèche-serviettes.

Fixer le support

Qu'il soit de forme rectangulaire disposé à la vertical ou à l'horizontal, le radiateur à panneau rayonnant Carrera est livré avec un support mural en H, facile à poser. Après avoir centré le support sur le mur qui l'accueillera, équipez une perceuse de forêts adaptés à la nature du mur. Vous pouvez désormais percer aux emplacements prévus pour les futures vis du support en H, puis le visser fermement. Attention à vérifier si aucun tuyau ou câble ne passe à l'endroit où vous avez prévu de percer.

Concernant nos sèche-serviettes rayonnants, ils disposent d'un dosseret en H, verrouillable et tout aussi simple à mettre en place.

Raccorder au courant

Avant de passer à la suite de l'installation de votre chauffage à rayonnement, pensez à couper le courant électrique au niveau du disjoncteur principal. Une fois le chantier sécurité, commencez par dénuder sur 1 à 2 cm le fil de phase (rouge ou marron) et le fil neutre (bleu ou gris) sortant du mur. Insérez les dans le connecteur, puis effectuez la même opération avec les fils de l'appareil à installer. Si un fil pilote noir est présent sur votre radiateur ou sèche-serviette, mais pas sur le mur, placez un connecteur double entrée sur le bout de ce fil.

Lorsque vous avez terminé le raccordement au courant, il ne reste plus qu'à visser le cache de protection.

Mettre en place l'appareil

La mise en place des radiateurs à panneaux électriques rayonnants Carrera est la partie la plus facile et agréable de son installation. Grâce à notre système de fixation ingénieux, il vous suffit de clipser l'appareil sur les encoches prévues à cet effet.

Vous pouvez désormais remettre le courant dans la pièce, pour vérifier le fonctionnement de votre nouvel équipement de chauffage électrique à panneau rayonnant.

Performants et faciles à installer, nos appareils à panneaux rayonnants sauront vous garantir le confort et la tranquillité que vous attendez.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message