logo
Compte
>

CARACTÉRISTIQUES DU RADIATEUR À RAYONNEMENT

publié le 12/09/2022

Émetteur de chauffage efficace et esthétique, le radiateur à panneau rayonnant est une excellente alternative aux appareils ancienne génération. S'il partage des points communs avec les autres types de radiateurs sur son fonctionnement, son utilisation ou son design, le radiateur à rayonnement dispose de caractéristiques propres. Découvrez-les à travers cet article.

Comment fonctionne un panneau rayonnant ?

S'il porte le nom de radiateur à panneau rayonnant, c'est parce que cet émetteur de chauffage produit précisément de la chaleur par rayonnement. Ce type de radiateur est né de la combinaison de l'ancienne technologie de convection et du rayonnement électromagnétique à infrarouge moderne. À l'intérieur d'un radiateur radiant on peut trouver une plaque en aluminium, carbone ou autre alliage métallique, chauffée par un certain nombre de résistances électriques. La chaleur rayonnante ainsi générée sera diffusée à travers une grille alvéolée ou une façade en verre.

Cette chaleur est distribuée en ligne droite, à tous les corps et objets inanimés qui se trouvent sur sa trajectoire. On aime comparer cette projection au rayonnement du soleil, qui diffuse ses rayons en ligne droite. Une fois touchés, les différentes personnes et objets vont transmettre la chaleur à leur tour. Cette fonction particulière permet au radiateur à panneau électrique rayonnant de produire une chaleur agréable et homogène.

Radiateur à rayonnement, inertie ou convection : quelles différences ?

Radiateur à panneau rayonnant

Le radiateur à panneau rayonnant est une belle évolution du convecteur électrique, dont il utilise le processus de convection. Mais à la différence de son prédécesseur, le radiateur radiant ne chauffe pas l'air mais directement les personnes et objets présents dans la pièce. La sensation de chaleur n'en est que plus confortable et la consommation énergétique réduite.

S'il est bien plus efficace que le convecteur, le radiateur rayonnant manque d'inertie. De ce fait, lorsque vous éteignez l'appareil, il ne pourra continuer à chauffer la pièce et devra être rallumé pour que la température remonte. Néanmoins, les nombreuses possibilités de programmation horaire compensent ce manque.

Radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est une version moderne et électrique du classique radiateur en fonte. Cet appareil existe avec un fluide caloporteur qui sera chauffé par une résistance électrique ou sans, pour davantage de sécurité et de facilité d'installation. Le principe d'inertie permet au radiateur d'accumuler de la chaleur dans son corps de chauffe pour la restituer une fois éteint.

Le radiateur à inertie fonctionne à la manière d'un radiateur radiant, en rayonnant tout autour de lui. Il faudra en particulier veiller à la bonne isolation du mur sur lequel il sera fixé, pour éviter les déperditions de chaleur par l'arrière de l'appareil.

Radiateur à convection

Le radiateur à convection, ou convecteur électrique, est encore l'émetteur de chauffage électrique le plus répandu dans les foyers français. Mais il mérite à être changé par des modèles plus récents et moins gourmands en énergie.

Ce type de radiateur fonctionne grâce au phénomène de convection, en aspirant l'air froid par le bas de l'appareil, pour le relâcher chauffé par le haut. Le problème de ce processus réside dans l'inégalité de la chaleur ressentie, avec une température très chaude sur le haut du corps mais une chaleur quasi absente sur le bas.

S'il s'agit du radiateur le moins cher à l'achat, son prix sera rapidement rattrapé par sa consommation énergétique.

Caractéristiques du radiateur à rayonnement

Adapté à toutes les habitations

Grande maison ou petit appartement, le radiateur à rayonnement Carrera s'adapte à tous les types d'habitation. En effet, un seul appareil est capable de couvrir les besoins en chauffage d'une importante surface, allant jusqu'à 20m2. Une grande hauteur au plafond ne risque pas de nuire à ses performances, grâce à une répartition de la chaleur homogène, allant du sol au plafond.

Un radiateur électrique à panneau rayonnant chauffe de manière optimale une chambre, un bureau, une cuisine fermée, un couloir ou encore une salle de bain. Pour une grande pièce de vie, il faudra adapter la puissance de l'équipement en fonction de l'espace à chauffer.

Facile à installer et entretenir

Contrairement à un système de chauffage à eau, qui nécessite une installation minutieuse et effectuée par un professionnel, la mise en place d'un radiateur radiant Carrera est facile. Fourni avec un support mural en H, chacun de nos radiateurs se fixe au mur, en suivant quelques étapes d'installation. Cette tâche peut être réalisée par une seule personne et sans équipement coûteux ou difficile à manipuler.

Une fois installé, votre radiateur rayonnant s'entretient tout aussi facilement. Conçus avec une technologie anti-salissure, nos appareils ne noircissent pas le mur qui les accueille. En ce qui concerne la façade, un simple coup de chiffon sec ou de plumeau suffit pour la dépoussiérer.

Plus économe et efficace

Dotés des meilleures technologies, les radiateurs à panneaux rayonnants Carrera sont aussi économiques qu'efficaces. Grâce à des matériaux fiables, ils offrent un rendement intéressant sans peser lourd sur la facture d'électricité. Équipés d'un thermostat électronique ou tactile, nos radiateurs radiants proposent de définir avec précision un programme de chauffe. Vous pouvez personnaliser des programmes hebdomadaires pré-enregistrés ou créer les vôtres. Définissez les plages horaires durant lesquelles l'équipement de chauffage doit se mettre en route, ou adaptez la programmation à vos besoins quotidiens. Conformément à la directive européenne, nos radiateurs affichent une consommation d'énergie ultra-basse en mode veille.

Diffusion de chaleur homogène, confort thermique facilité d'installation et d'entretien, programmation libre qui génère des économies, tous ces avantages ressortent parmi les caractéristiques du radiateur à rayonnement Carrera. N'hésitez plus et découvrez dès maintenant nos différents modèles.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message