logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE QUI NE CHAUFFE PAS : QUE FAIRE ?

publié le 23/11/2022

Vous possédez des radiateurs électriques dans votre logement, mais l'un d'entre eux ne fonctionne plus. Les raisons de ce dysfonctionnement peuvent être nombreuses. Heureusement, dans la plupart des cas, il est souvent simple d'identifier la cause de la panne. Différents problèmes peuvent apparaître sur tous les systèmes de chauffages, qu'il s'agisse d'un radiateur à inertie, d'un panneau rayonnant ou d'un convecteur. Vous souhaitez savoir pourquoi votre radiateur électrique ne chauffe pas ? Nous vous donnons quelques explications pour vous aider à remettre votre appareil en état de marche.

Les raisons du dysfonctionnement peuvent être les suivantes :

  • La température de consigne est tout simplement atteinte ;
  • La sonde de température est sale ou défectueuse ;
  • Le condensateur ne fonctionne plus ;
  • La résistance électrique ne marche plus ;
  • Un problème est lié au fil pilote ;
  • Un dysfonctionnement est présent sur votre installation électrique.

La température de consigne est tout simplement atteinte

Si la température de la pièce concernée est plus élevée que la température de consigne réglée sur l'appareil, alors il est tout à fait normal que l'appareil ne fonctionne pas. La température mesurée étant suffisante, le thermostat du radiateur électrique a déclenché l'arrêt de l'appareil. Ce dernier s'allumera à nouveau lorsque la température mesurée repassera sous la température de consigne.

La sonde de température est sale ou défectueuse

Votre radiateur est froid alors qu'il devrait fonctionner ? Dans ce cas, pensez à contrôler la sonde de température, qui est recouverte de poussière. Ce dispositif permet de mesurer la température de l'air ambiant. Elle transmet ensuite un signal au thermostat qui allume ou éteint l'appareil en fonction de la valeur de la consigne. Contrôler l'état de la sonde et nettoyez-la. Profitez-en pour effectuer un dépoussiérage complet du radiateur. Si après cela le radiateur ne fonctionne toujours pas, alors il se peut que la sonde soit à remplacer.

Le condensateur ne fonctionne plus

Le circuit électrique de l'appareil contient une petite pièce cylindrique noire appelée condensateur. Cette pièce est indispensable au fonctionnement de nombreux modèles de radiateurs. Si ce composant est déformé, il est nécessaire de le remplacer. Pensez également à contrôler les autres composants du circuit. En cas d'orage ou de panne d'électricité, il est possible que des éléments aient grillé.

La résistance électrique ne marche plus

Suite à une coupure de courant ou à l'usure du matériel, il se peut que la résistance électrique de l'appareil finisse par fondre. Dans ce cas, le radiateur est hors service et la résistance doit être changée.

Un problème est lié au fil pilote

Vous utilisez un thermostat centralisé pour gérer le fonctionnement de vos appareils, mais l'un d'eux ne répond plus. Le problème est probablement lié au fil pilote qui relie la centrale au radiateur. Vous pouvez vérifier que le fil est bien connecté des deux côtés. Pensez aussi à contrôler le réglage du mode de programmation sélectionné pour ce radiateur, la consigne pouvant bloquer le fonctionnement de l'appareil si celui-ci n'est pas en mode confort. Si le mode éco est activé, la consigne est basse, ce qui empêche le radiateur de s'allumer sur de longues périodes. Cela vous permet néanmoins de faire de belles économies d'énergie sur votre chauffage.

Un dysfonctionnement est présent dans votre installation électrique

Il se peut que le disjoncteur de votre tableau électrique se soit déclenché ou qu'un fusible soit à remplacer. Si c'est le cas, changez le fusible et réenclenchez le disjoncteur. Si vous avez un multimètre à votre disposition, vous pouvez contrôler la tension près du radiateur pour vérifier que l'alimentation électrique y est bien présente. Dans le cas contraire, une panne est présente ailleurs, c'est le moment de prendre contact avec un électricien.

Nous espérons que ces quelques pistes aient pu vous aider à trouver la cause du dysfonctionnement de votre appareil de chauffage. Si les problèmes persistent ou que d'autres anomalies sont constatées, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel tel qu'un électricien. Grâce à ses compétences en électricité, il pourra rapidement trouver l'origine du problème et vous proposer des solutions rapides pour que vous puissiez profiter de la chaleur de votre radiateur !

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message