logo
Compte
>

QUE FAIRE EN CAS DE PANNE DE CHAUDIÈRE ?

publié le 07/09/2022

Faire face à une panne de chaudière peut être très problématique surtout si celle-ci intervient en hiver alors que vous avez besoin de vous chauffer. Personne n’a envie de rencontrer ce problème et de devoir prendre une douche froide alors qu’il fait très froid. C’est pourquoi il est important de savoir réagir si jamais cette situation se présente. D’ailleurs, ça vous est probablement déjà arrivé au moins une fois dans votre vie. Une panne peut avoir plusieurs causes et c’est essentiel de comprendre d’où elle peut provenir. Vous voulez savoir quoi faire en cas de panne de votre chaudière ? Alors on vous invite à lire cet article.

Sommaire

  • Vous mettre en sécurité
  • Identifier le problème
  • Les causes de la panne
  • Comment éviter les pannes ?

Vous mettre en sécurité

La première chose à faire surtout si vous avez une chaudière à gaz est de vous mettre en sécurité. Si votre chaudière à gaz présente une panne, vous devriez sentir une odeur désagréable qui vous mettra la puce à l’oreille. Ce qu'il est conseillé de faire est de tout d’abord couper le gaz, pour éviter que celui ne se propage davantage dans votre logement ou dans votre immeuble. Pour ne pas déclencher d'accident catastrophique. Il faut absolument éviter d’utiliser des appareils qui pourraient créer des flammes. Vous pouvez donc arrêter le courant en plus du gaz.

Ensuite, pensez à ouvrir les fenêtres et à aérer votre logement autant que possible pour que le gaz ne reste pas enfermé à l’intérieur. Après cela, quittez votre logement dans le calme et appelez les urgences, les pompiers ou votre Chauffagiste. Vous pouvez également appeler le service de GRDF qui vous donnera des directives et qui pourra vous envoyer quelqu’un. Attendez tranquillement l'intervention d’un professionnel avant de revenir chez vous. Ce sont des mesures de sécurité basiques en cas de fuite de gaz.

Identifier le problème

Si vous n'êtes pas en danger, une chose que vous pouvez faire avant de faire appel à un spécialiste pour le dépannage est de vérifier par vous-même d'où vient le problème. Vous pourriez tout à fait faire la réparation vous-même. Votre chaudière, qu'elle soit électrique, à gaz, à fioul, au bois ou autre vous indique un dysfonctionnement par une fuite, un bruit étrange ou alors si elle en possède en, par un voyant lumineux. La chaudière électrique est celle qui tombe le moins souvent en panne.

Voici les différentes situations qui peuvent vous alerter et vous prévenir que votre appareil est défectueux ou qu’il le sera bientôt :

  • Une fuite
  • Un conduit cassé
  • Une température instable
  • Une odeur anormale
  • Un mauvais branchement à cause d’une mauvaise installation
  • Un bruit inhabituel venant de la chaudière
  • De la fumée qui sort d’un endroit où elle ne devrait pas sortir

Un bruit inhabituel peut signifier par exemple qu’il y a un manque de pression dans les radiateurs : on vous recommande alors de couper votre chaudière et de purger vos radiateurs. En cas de fuite, qui est une des plus grandes causes de panne, vous pouvez essayer de trouver son origine. Mais aussi de contrôler la pression. Une pression entre 1 et 1.5 bar est normale.

Les causes de la panne

Pour les nouvelles chaudières, une panne peut provenir à cause de pièces défectueuses telles que : la vase d’expansion, l’échangeur à plaque ou la sonde sanitaire.

Une panne peut-être aussi provoquée par :

  • Une surchauffe de la chaudière
  • de l’eau de mauvaise qualité qui rend les tuyaux corrosifs. Contrôlez fréquemment l’eau de votre robinet pour réduire ce risque.
  • Des canalisations mal isolées
  • Un échange d’air qui perturbe la combustion

Comment éviter les pannes ?

Le meilleur moyen pour prévenir une panne de votre chaudière est de l’entretenir régulièrement. Pour cela, un simple nettoyage est un bon début. Si vous vous sentez capable de le faire, vous pouvez aussi faire la vidange de votre chaudière de temps en temps. Il est conseillé de faire contrôler sa chaudière une fois par an par un professionnel. En suivant tous ces conseils, vous êtes assuré d'avoir un entretien optimal.

Équipez-vous de nos chauffe-eaux électriques très fiables qui vous permettront d’éviter les pannes ! Nous les fabriquons nous-mêmes, ce qui nous permet de vous proposer des équipements solides, de bonnes qualités, à des prix très compétitifs !

Découvrez nos autres articles sur le même sujet :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message