logo
Compte
>

LE BALLON THERMODYNAMIQUE : UN CHAUFFE-EAU ÉCOLOGIQUE POUR CHAUFFER L’EAU SANITAIRE

publié le 02/09/2022

Le ballon thermodynamique permet d’obtenir de l’eau chaude. Une résistance électrique vient apporter son aide en cas de consommation très élevée. Découvrez-en plus sur ce fonctionnement écologique qui vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Le ballon thermodynamique : c’est quoi ?

Le principe de thermodynamique se base sur l’aérothermie

La ventilation de la pompe à chaleur aspire l’air ambiant. Ses calories permettent de générer de la chaleur pour réchauffer l’eau sanitaire. Ce système employant l’air comme énergie renouvelable s’appelle l’aérothermie.

En fait, le terme thermodynamique regroupe les mouvements de la chaleur. Le procédé s’avère donc économique puisque vous n’utilisez pas ou très peu d’électricité.

Vous n’émettez que peu de CO2, comme c’est le cas pour les énergies vertes :

Plus la température de l’air ambiant est élevée et plus il sera facile de réchauffer l’eau. En revanche, durant l’hiver par temps froid, la pompe à chaleur ne sera pas de trop.

Différence entre un ballon thermodynamique et un chauffe-eau thermodynamique

Il n’y a pas de différence entre le ballon thermodynamique et le chauffe-eau thermodynamique. Les deux sont en fait des synonymes, que l’on pourrait même remplacer par “cumulus à accumulation”. Ils gardent de l’eau chaude en réserve, c’est pour cela que leur volume se montre plus conséquent.

En revanche, un chauffe-eau instantané est différent. L’eau est en effet chauffée au moment où vous utilisez le robinet avec de l'électricité ou du gaz.

À savoir que le chauffe-eau thermodynamique n’est pas une chaudière. Cela veut dire que vous ne pourrez pas vous en servir comme solution de chauffage. En revanche, l’aérothermie dans un système de chauffage est possible avec la pompe à chaleur.

Les 3 types de ballons thermodynamiques

Il existe différents types de chauffe-eaux thermodynamiques. En réalité, ces modèles s’adaptent en fonction de l’air aspiré pour chauffer l’eau.

Le cumulus thermodynamique à l’air intérieur ou ambiant

Celui-ci fonctionne avec l’air contenu à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Le réservoir et la pompe à chaleur sont donc intégrés dans un seul bloc. L’humidité des autres appareils électroménagers est également absorbée pour y récupérer les calories. Attention, car ce cumulus doit être installé dans une pièce qui n’est pas chauffée et d’une superficie minimale de 20 m².

Le chauffe-eau thermodynamique à l’air extérieur

Celui-ci se divise souvent en deux parties, bien que des modèles monoblocs existent. Le ballon de stockage se trouve alors à l’intérieur et la pompe à chaleur à l’extérieur pour y récupérer l’air

L’avantage d’avoir un cumulus en version "split", c’est que cela prend moins de place dans votre logement. Vous pouvez aussi le placer là où vous le désirez, à condition de faire des travaux pour son installation.

Le ballon thermodynamique à l’air vicié

L’appareil est rattaché au système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC. L’air extrait est donc utilisé pour chauffer l’eau. C’est un avantage : vous ne gâchez pas les calories de cet air. Évidemment, comme il s’agit d’une méthode assez particulière d’aérothermie, il faut prévoir un budget pour sa pose.

L’entretien peut se révéler cher, car il faudra ajouter celui de la bouche VMC en supplément.

Les aides de l’État pour acheter un ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique se montre relativement cher à l’achat, tout comme le chauffe-eau solaire. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour vous aider dans le financement. On note la baisse de TVA à 5,5 % au lieu de 20 % : cette réduction permet déjà un prix plus avantageux sur l’appareil.

En effet, cela entre dans le cadre des travaux de rénovation visant à améliorer les performances de votre logement. Vous pouvez alors demander un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) si vous avez prévu une rénovation de votre habitation. C’est un crédit sur 15 ans qui ne fait payer aucun intérêt.

Jusqu’en 2020, il était possible de profiter du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), désormais; il s’agit de MaPrimRénov’.

Attention toutefois : les offres proposées par le gouvernement peuvent changer d'année en année, voire même, être supprimées. Ces informations sont données à titre d'indication en 2022.

Un ballon d’eau chaude alternatif au thermodynamique : le chauffe-eau de Carrera

Carrera ne commercialise pas de ballon thermodynamique. En revanche, nous vous proposons des chauffe-eaux qualitatifs électriques qui sont extrêmement performants et peu énergivores. Le tarif reste bien plus raisonnable qu'un appareil thermodynamique afin que chacun puisse s'équiper sans sacrifier son budget ni la qualité !

Une compacité pour s’adapter à toutes les pièces du logement

Nos modèles ont été designés par notre équipe d’ingénieurs français. Nous avons fait le choix d’opter pour un format extra-plat. Cela permet de l’installer où vous le désirez sans être encombrant.

Pour bénéficier d’encore plus de possibilités, notre chauffe-eau électrique est multi-positions. Vous préférez le mettre à la verticale ou à l’horizontale pour des raisons de praticité ou de goûts ? Libre à vous de le faire, et cela, dans la pièce de votre choix !

Un usage simple et rapide avec un thermostat digital et un mode SMART

Un appareil pratique se veut simple d’utilisation. Notre thermostat digital permet de programmer la température de votre choix sans vous prendre la tête.

Le petit plus technologique de nos chauffe-eaux électriques ? Le système SMART qui s’intéresse à vos habitudes sur une semaine. Cela permet de chauffer une quantité d’eau précise, un calcul basé sur ce que vous consommez. L’avantage de ce procédé, c’est que cela va réaliser des économies sur vos factures énergétiques.

Des volumes adaptés à différents foyers

La capacité d’un cumulus est importante afin d’avoir suffisamment d’eau chaude pour toutes les personnes du foyer. Pour autant, il ne faut pas qu’elle soit trop conséquente au risque de provoquer l’effet indésiré : une surconsommation électrique. Nous vous proposons ainsi 3 chauffe-eaux avec un volume différent que vous pourrez choisir selon votre situation.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message