logo
Compte
>

CHAUFFE-EAU SOLAIRE : FONCTIONNEMENT, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

publié le 11/08/2022

Le chauffe-eau solaire est un système permettant d’utiliser les rayons du soleil pour faire chauffer l’eau sanitaire. Il fait partie de ces solutions écologiques réduisant l’émission de CO2. Le chauffage émet en effet beaucoup de gaz à effet de serre selon le combustible. Découvrez le cumulus solaire marchant avec des sortes de panneaux solaires.

Le chauffe-eau solaire : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du cumulus solaire

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire reste très simple. En fait, il utilise des capteurs solaires thermiques solaires qui stockent l’énergie des rayons solaires. Ces panneaux contiennent un fluide caloporteur qui transfère la chaleur dans le ballon d’eau. Il remonte ensuite vers le capteur pour être réutilisé́ par la suite.

La particularité des capteurs thermiques

Plus la surface de vos capteurs thermiques est grande, plus vous pourrez chauffer d’eau. Il est conseillé de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour installer le capteur thermique et le cumulus. De toute façon, ils se placent sur la toiture de votre maison pour bénéficier du meilleur rayonnement.

Les différents types de cumulus solaires

Il n’existe pas de nombreux types de chauffe-eaux solaires. Il s’agit d’une technologie relativement récente, contrairement à l’eau qui est utilisée comme énergie depuis longtemps.

Le cumulus solaire monobloc

C’est le modèle de chauffe-eau le plus répandu sur le marché de l’énergie renouvelable. Vous retrouverez le ballon au-dessus du panneau thermique. Cette configuration rend possible la circulation de l’eau chaude directement dans les capteurs. Elle remonte ensuite dans le ballon pour y être stockée.

Le format thermosiphon

Ce système permet de séparer le ballon des panneaux solaires ; il faudra les mettre plus bas cependant. En fait, l’eau chaude se montre plus légère que l’eau froide ; cela lui permet donc de remonter dans le cumulus. Celle qui est plus froide descend alors en direction des capteurs thermiques. C’est ce qu’on appelle le thermosiphon, mais ce type de chauffe-eau reste très sensible au gel.

Le chauffe-eau solaire à circulation forcée

Il évite la formation du gel, s’inspirant du système de refroidissement des véhicules. Le liquide caloporteur n’est pas mélangé avec l’eau sanitaire, car toxique. Sa chaleur est transmise via un échangeur au ballon solaire afin d’éviter ce mélange.

Le cumulus solaire à vidange

Les panneaux solaires se vident de toute eau pour ne pas provoquer de gel lorsqu’il n’y a plus de soleil. La circulation recommence dès qu’il y en a : c’est automatique donc pas besoin de s’en préoccuper. Ce système requiert d’avoir le ballon de stockage placé plus bas que les capteurs.

Quels sont les avantages du chauffe-eau solaire ?

Contrairement au chauffe-eau thermodynamique, le cumulus solaire fonctionne totalement avec une énergie renouvelable. Aucune résistance électrique ne fait partie de l’appareil et cela peut servir de solution de chauffage. Cela réduit alors votre facture énergétique ; à long terme, vous allez réaliser des économies.

Pour compenser le coût du cumulus solaire, l’État propose des aides financières. Cela rentre en effet dans le cadre de travaux de rénovation. La loi climat privilégie l’emploi d’énergie renouvelable afin de réduire l’émission de CO2. Vous pourrez également bénéficier de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % à l’achat de cet appareil !

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau solaire ?

Un prix élevé malgré les aides financières

Soyons honnête : l'achat et la pose d’un chauffe-eau solaire représentent un sacré budget. Comptez entre 5 000 à 7 000 € pour ce type de cumulus. Ce type de cumulus peut s’avérer long à rentabiliser pour ceux qui ont un budget restreint. Prévoyez également un système d’appoint dans les dépenses pour assurer un relais afin de chauffer votre eau en période hivernale.

Un ensoleillement minimal est recommandé pour fonctionner

Le chauffe-eau solaire a réellement besoin des rayons du soleil pour fonctionner. Ainsi, l’eau ne peut être chauffée la nuit ou en cas de mauvaise météo. Cela implique donc d’habiter dans une région particulièrement ensoleillée ou de devoir prévoir une pompe à chaleur en supplément.

Un ballon thermodynamique solaire peut être envisagé, car lui aussi; reste très écologique.

Une installation particulière pour tirer le meilleur du rayonnement solaire

En plus de devoir habiter dans une zone ensoleillée, il faut également pouvoir poser les capteurs en direction du sud. Une pente entre 35 et 45° s'avère nécessaire pour l’installation de votre équipement thermique solaire.

Si vous habitez en appartement, cela sera plus compliqué. En effet, vous ne pourrez pas l’installer sur le toit et il vous faudra un balcon assez grand pour avoir de la place. De même, il devra être exposé au sud afin de profiter d’un maximum de l’ensoleillement.

Une alternative au chauffe-eau solaire : le chauffe-eau Carrera

Nous ne disposons pas de chauffe-eau solaire sur notre catalogue. En revanche, nous avons un modèle électrique peu énergivore avec un excellent rapport qualité-prix !

Un format qui s’adapte à tous

Chez Carrera, nous vous proposons un chauffe-eau extra-plat pouvant être posé selon votre choix : horizontalement ou verticalement. Que vous viviez en appartement ou en maison individuelle, cela n’a pas d’importance. Notre ballon d’eau chaude s’adaptera à la pièce de votre choix.

Nos cumulus sont bien moins chers que ceux employant l’énergie solaire, car ils fonctionnent à l’électricité. Leur classe énergétique B assure une consommation raisonnable et va alléger votre facture.

Nous proposons trois modèles avec une capacité différente. Vous trouverez ainsi votre bonheur que vous habitiez seul, en couple ou en famille !

Une utilisation simple qui vous permet de faire des économies

La température de notre chauffe-eau se règle facilement avec le thermostat digital. Le mode SMART est une avancée technologique qui permet à l’appareil d'apprendre vos habitudes. En se basant sur cette étude, il pourra chauffer une quantité d'eau adaptée à votre consommation. Cette fonction permet une réduction de votre consommation d’électricité.

Un fabricant français fiable et expert en chauffage

En achetant chez nous, vous êtes sûr d’obtenir un chauffe-eau qualitatif avec un service-client au top ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils concernant la pose de notre chauffe-eau. Nous avons notre propre équipe d’ingénieurs, ce qui fait de nos produits des appareils fiables.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message