logo
Compte
>

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES DE CHAUFFE-EAU ?

publié le 06/09/2022

Le chauffe-eau est un équipement indispensable pour votre confort à la maison ! Cet appareil produit l'eau chaude sanitaire pour alimenter votre cuisine et votre salle de bain. Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux : certains d'entre eux sont compacts, tandis que d'autres sont plutôt encombrants et volumineux. De nos jours, les formes se diversifient et s'adaptent désormais à toutes les configurations de pièces. Vous souhaitez savoir quelles sont les différentes formes de chauffe-eau ? Découvrez-les dès maintenant !

  • Le chauffe-eau rond horizontal ;
  • Le chauffe-eau rond vertical ;
  • Le chauffe-eau plat.

Le chauffe-eau rond horizontal

De forme cylindrique, ce chauffe-eau horizontal est constitué d'une cuve positionnée dans le sens de la longueur. Les modèles avec cette forme peuvent fonctionner avec différentes sources d'énergie, les plus courants étant le chauffe-eau à accumulation électrique et le chauffe-eau au gaz. Le chauffe-eau électrique produit de l'eau chaude avec l'aide d'une résistance et d'un thermostat, tandis que le ballon d'eau chaude au gaz et équipé d'un brûleur et d'une installation pour évacuer les rejets.

Si vous souhaitez opter pour une solution plus écologique, sachez que le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire existent aussi sous cette forme. Le premier fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur, tandis que le second est alimenté avec des panneaux solaires. Ces dispositifs vous permettent de réaliser des économies d'énergie conséquentes.

Côté installation, cet appareil peut être posé au sol, fixé au mur ou accroché au plafond. Il est bien souvent choisi par manque de place ou à cause d'une hauteur sous plafond inadaptée à la pose d'un équipement vertical.

Le mode de fixation dépend notamment :

  • du poids de l'équipement en charge ;
  • de la position des branchements et des raccordements, du sens de l'appareil ;
  • de la configuration de la pièce d'installation ;
  • de la nature des supports.

Dans tous les cas, les réglementations qui concernent l'électricité et la sécurité doivent être respectées.

Bon à savoir : sous certaines conditions, l'installation des chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires peut être financée par différentes aides : prime énergie, éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôt. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet !

Le chauffe-eau rond vertical

Cet appareil de chauffage de l'eau est similaire au modèle horizontal au niveau de sa constitution. Le chauffe-eau rond vertical demande de l'électricité, du gaz, les calories de l'air ou l'énergie solaire pour pouvoir fonctionner. Il offre de meilleures performances thermiques qu'un modèle horizontal avec une capacité identique et peut servir à alimenter plusieurs points de puisage. Selon son poids et ses dimensions, ce ballon d'eau chaude peut être posé :

  • au sol, sur socle ;
  • contre un mur avec des systèmes de fixation adaptés.

Bien que ce type d'appareil puisse être encombrant, il permet de stocker un grand volume d'eau pour vos besoins au quotidien. Si vous souhaitez choisir un équipement de petite capacité, il est aussi possible d'opter pour un mini chauffe-eau. Avec un volume moins important, ce type de ballon peut par exemple s'installer sous un évier.

Le chauffe-eau plat

Le chauffe-eau plat occupe moins d'espace qu'un appareil rond. Son design rectangulaire, esthétique et moderne lui permet de se fondre plus facilement dans le décor d'une salle de bain, d'une cuisine ou d'une autre pièce compatible avec sa pose. Tout comme les appareils ronds, son fonctionnement peut être électrique, au gaz, thermodynamique ou solaire.

Les chauffe-eaux plats sont instantanés ou équipés d'un petit réservoir pour stocker l'eau chaude. Adaptés aux petits logements ou aux foyers à faibles besoins en eau chaude, ces derniers offrent d'excellentes performances énergétiques ! Chaque appareil de ce type permet d'avoir rapidement de l'eau chaude à disposition si la consommation en eau est adaptée.

Vous connaissez désormais les différentes formes de chauffe-eau.

Pour découvrir d'autres sujets en rapport avec cette thématique, voici nos dossiers :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message