logo
Compte
>

CHAUFFE-EAU BLINDÉ ET CHAUFFE-EAU STÉATITE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

publié le 06/09/2022

Parmi les nombreux chauffe-eaux disponibles pour alimenter les logements en eau, les modèles électriques sont les plus courants. Ces cumulus sont équipés d'une résistance et d'un thermostat qui permettent de chauffer l'eau à la température souhaitée. Selon la qualité de l'eau et sa concentration en calcium et en magnésium, les résistances peuvent s'entartrer de manière plus ou moins importante. Lors du choix de votre nouveau ballon d'eau chaude, vous pouvez opter pour un équipement doté d'une résistance blindée ou pour un chauffe-eau avec résistance stéatite. Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et les avantages de ces deux types de cumulus ? Découvrez quelle est la différence entre un chauffe-eau blindé et un chauffe-eau stéatite.

  • Les caractéristiques et les avantages du chauffe-eau blindé ;
  • Les caractéristiques et les avantages du chauffe-eau stéatite ;
  • Les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre chauffe-eau électrique.

Les caractéristiques et les avantages du chauffe-eau blindé

Le chauffe-eau blindé est équipé d'une cuve de capacité variable en fonction des marques et des modèles. La résistance qui sert à chauffer l'eau d'un chauffe-eau blindée est appelée thermoplongeur. Comme son nom l'indique, cette résistance plonge dans l'eau avec laquelle elle est en contact direct.

Soumise à la composition chimique de l'eau, cette résistance s'expose à plusieurs problématiques qui peuvent l'empêcher de fonctionner de façon optimale. Son principal ennemi est le calcaire, présent sous forme d'ions calcium et magnésium dissous dans l'eau. Lors du fonctionnement de l'appareil, le calcaire se dépose progressivement sur la résistance. Celle-ci perd alors de son efficacité : elle chauffe l'eau plus longtemps et plus difficilement, ce qui entraîne une hausse de la consommation en énergie. Pour limiter le phénomène de corrosion qui affecte la résistance, les chauffe-eaux blindés sont généralement équipés d'une anode en magnésium.

Bien qu'il s'agisse d'un appareil adapté aux petits budgets, il est déconseillé de l'installer dans une région où l'eau est calcaire. Si vous souhaitez quand même choisir un chauffe-eau horizontal ou vertical blindé pour votre habitation, vous pouvez l'associer à un adoucisseur d'eau pour réduire les effets néfastes du calcaire.

Côté entretien, le chauffe-eau blindé doit être détartré tous les 2 ans environ afin de pouvoir conserver ses performances thermiques et énergétiques. Cette opération de nettoyage nécessite la vidange complète de la cuve.

Les caractéristiques et les avantages du chauffe-eau stéatite

Le chauffe-eau stéatite fonctionne de la même manière que le chauffe-eau blindé. La résistance de l'appareil est toutefois différente. Installée dans un fourreau comparable à un étui en acier émaillé, elle est protégée du contact direct avec l'eau. Par conséquent, cette résistance est moins sensible au tartre que celle du chauffe-eau blindé.

Elle offre ainsi :

  • de meilleures performances thermiques ;
  • une plus longue durée de vie à l'appareil ;
  • un entretien plus simple, sans avoir à vider la cuve ;
  • des économies d'énergie sur le long terme.

Bien que le prix d'un tel appareil soit plus élevé que celui d'un chauffe-eau blindé, c'est un investissement rapidement rentabilisé. Il est parfaitement adapté à une eau dure.

Bon à savoir : la résistante stéatite peut être associée à un système ACI hybride qui apporte au cumulus une protection renforcée contre la corrosion.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre chauffe-eau électrique

La première chose à faire est de vous renseigner sur la dureté de l'eau de votre région. Pour cela, vous pouvez contacter la mairie de votre commune ou effectuer une mesure avec l'aide de bandelettes d'analyse spéciales. Si le chauffe-eau blindé est plutôt approprié aux logements alimentés par une eau douce, la version stéatite est privilégiée pour les lieux où l'eau est calcaire. Votre budget est également à pendre en compte : l'appareil stéatite est plus cher qu'un modèle blindé équivalent. La stéatite est toutefois plus avantageuse, car elle permet de prolonger la durée de vie des équipements.

Vous connaissez désormais la différence entre un chauffe-eau blindé et un chauffe-eau stéatite.

Voici d'autres sujets en lien avec cette thématique :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message