logo
Compte
>

COMMENT INSTALLER UN CHAUFFE-EAU HORIZONTAL ?

publié le 06/09/2022

Parmi les nombreux types de chauffe-eaux existants, vous pouvez trouver des modèles à position horizontale. Ces équipements utilisés pour la production d'eau chaude sanitaire peuvent s'installer au sol, contre un mur et au plafond.  Pratique, cet appareil de chauffage de l'eau est idéal pour les logements dans lesquels la hauteur sous plafond est trop basse ou trop haute. Avant d'opter pour ce type d'équipement, il est toutefois important d'en connaître les caractéristiques, les méthodes de pose et le contexte normatif. Découvrez comment installer un chauffe-eau horizontal.

  • Avant d'installer un chauffe-eau horizontal ;
  • L'emplacement d'un chauffe-eau horizontal ;
  • Les normes pour l'installation d'un chauffe-eau horizontal ;
  • La pose et la fixation d'un chauffe-eau horizontal.

Avant d'installer un chauffe-eau horizontal

Avant d'envisager l'installation d'un ballon d'eau chaude en position horizontale, il est essentiel de connaître certains éléments concernant cet équipement. Qu'il soit électrique, au gaz, instantané ou à accumulation, son fonctionnement reste identique à celui d'un modèle vertical. Lors de l'achat de votre appareil, vous devez choisir une capacité adaptée à votre logement. Ainsi, si votre foyer compte 4 personnes, vous avez besoin d’un chauffe-eau horizontal d’au moins 75 L.

L'emplacement d'un chauffe-eau horizontal

Avec sa position allongée, ce type de ballon est un équipement plutôt encombrant. Le logement dans lequel vous souhaitez installer votre chauffe-eau horizontal doit donc disposer de suffisamment d'espace tout en ne possédant pas la hauteur sous plafond nécessaire à un dispositif vertical. L'emplacement adapté pour fixer votre équipement horizontal peut être une pièce dont la hauteur est suffisante pour poser l'appareil au plafond ou sur la partie supérieure du mur. De cette manière, vous conservez de l'espace au sol et du confort dans vos activités au quotidien.

Pour réduire les pertes thermiques et votre consommation en énergie, nous vous recommandons d'installer votre chauffe-eau horizontal à moins de 8 m de vos points d'eau. Si cette configuration n'est pas possible, il peut être judicieux d'orienter votre choix vers un équipement plus petit comme un chauffe-eau horizontal instantané. Ce dernier étant dépourvu de cuve de stockage pour chauffer l'eau, il est plus petit et plus pratique à fixer. Privilégiez une pièce dotée d'une bonne isolation thermique pour optimiser le fonctionnement de l'appareil et prolonger sa durée de vie.

Les normes pour l'installation d'un chauffe-eau horizontal

L'installation d'un chauffe-eau horizontal est soumise à des règles strictes. Les équipements qui fonctionnent à l'électricité dépendent de plusieurs normes électriques, dont NF C15-100, qui concerne les appareils basse tension. Cette norme impose notamment l'installation du chauffe-eau dans une zone spécifique qui dépend du volume de la pièce. Le cumulus ou le chauffe-eau instantané doit, entre autres, être installé à une distance minimale des éléments électriques et des points de puisage. Il est également important de conserver de l'espace autour de l'équipement afin de pouvoir réaliser l'entretien, la réparation ou les réglages nécessaires. Pour les chauffe-eaux au gaz, il existe aussi des contraintes réglementaires à respecter, comme la présence d'une ventilation naturelle telle qu'une fenêtre ou un raccordement à l'extérieur.

La pose et la fixation d'un chauffe-eau horizontal

3 types de pose sont possibles pour un chauffe-eau horizontal :

  • pose au sol ;
  • pose murale ;
  • pose au plafond.

Chaque modèle de chauffe-eau horizontal est compatible avec un ou plusieurs modes de fixation, selon son poids et son sens de pose. Il est primordial de choisir un modèle adapté à la pose que vous souhaitez effectuer afin d'éviter tout accident ou dégât matériel. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer un appareil correctement raccordé et conforme aux normes de sécurité et d'électricité.

La fixation murale peut convenir à certains modèles de petite capacité. L'installation doit alors tenir compte des matériaux présents dans le support, du poids du chauffe-eau plein et de la solidité des éléments de fixation.

La pose au plafond peut se faire avec l'aide de cerclages et de consoles adaptées à cette configuration.

Si cette solution n'est pas envisageable, il est également possible de poser le chauffe-eau horizontal au sol.

Vous savez maintenant comment installer un chauffe-eau horizontal en bénéficiant des services d'un professionnel du secteur !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir d'autres sujets :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message