logo
Compte
>

COMMENT FONCTIONNE LE THERMOSTAT D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 21/11/2022

Précis et efficace, le thermostat des chauffages électriques modernes permet de contrôler la température au dixième de degré près. Il améliore non seulement le confort thermique, mais il sert aussi à faire des économies d'énergie. Simple à utiliser, le thermostat d'un radiateur électrique fonctionne grâce à une sonde interne :

  • qui mesure la température de la pièce ;
  • qui allume ou coupe l'alimentation du chauffage en fonction des paramètres choisis.

Sommaire

Le thermostat d'un chauffage électrique : qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-il ?
Pourquoi utiliser un thermostat ?

Le thermostat d'un chauffage électrique : qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-il ?

Caractéristiques du thermostat

Les chauffages électriques comprennent tous un thermostat, plus ou moins perfectionné. Cet élément permet à l'utilisateur de déterminer la température dans la pièce à chauffer.

Les convecteurs sont dotés d'un thermostat simple qui permet juste de sélectionner une puissance de chauffe. Les radiateurs modernes intègrent un régulateur plus élaboré. Celui-ci est en mesure par exemple de repérer les variations de température et de régler la température en fonction. Il propose aussi différents modes (mode éco, hors gel, confort...) facilitant l'utilisation.

Bon à savoir :

il existe des thermostats indépendants du générateur de chaleur. Ils servent à piloter l'installation de chauffage dans son ensemble depuis un seul poste de commande.

Les différents types de thermostats existants sont les suivants :

- les thermostats d'ambiance : ils gèrent la température dans toute la maison ;

- les thermostats programmables : ils permettent de créer des scénarios personnalisés selon les espaces et les habitudes.

- Les thermostats peuvent être filaires (reliés aux appareils électriques via un fil pilote qui transmet les données et les consignes) ou sans fil. Ils fonctionnent dans ce cas-là par transmission radio ou infrarouge.

- Les derniers thermostats peuvent également être connectés (paramétrables à distance) et/ou intelligents (détecteur de fenêtre ouverte, suivi des consommations, détecteur de présence...).

Le principe de fonctionnement du thermostat

Le thermostat est équipé d'une sonde qui prend en temps réel la température. Si celle-ci est plus faible que la température de consigne (celle programmée), le chauffage s'allume. Si la température ambiante est plus élevée, il s'éteint.

Comment en poser un ?

Vous souhaitez installer un thermostat programmable ou d'ambiance sans fil chez vous ? Voici nos conseils. Il convient de :

  • placer le module dans la pièce de vie à 1,5 m du sol pour qu'il soit accessible ;
  • mettre en place sur chaque radiateur un récepteur adapté ;
  • prendre toutes les mesures de sécurité, comme couper l'alimentation électrique, durant les travaux d'installation.

Pour installer un thermostat filaire, il est nécessaire que vos radiateurs électriques disposent d'un fil pilote lui-même inclus dans le boîtier électrique. Sinon il sera nécessaire de revoir le circuit des chauffages, ce qui demande du temps et un budget supplémentaire.

Pourquoi utiliser un thermostat ?

Comme il module la température de façon précise, le thermostat d'un radiateur électrique optimise le système de chauffage. Il permet :

  • de personnaliser l'ambiance de chaque pièce (18 °C dans la chambre, 21 °C dans le salon...) ;
  • de chauffer l'espace durant des plages horaires déterminées (de 7h à 9h et de 16h à 24h du lundi au vendredi par exemple) selon les habitudes de chacun. Avec les modules connectés, il est possible aussi de déclencher le chauffage avant son retour de vacances ou de l'éteindre s'il a été oublié. Et ce depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur ;
  • de modérer la consommation d'énergie.

Ne pas chauffer votre logement quand vous n'êtes pas présent est une bonne solution pour diminuer la facture de chauffage. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le thermostat d'un radiateur électrique permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économie d'énergie.

Pratique et efficace, le thermostat d'un radiateur électrique permet de moduler la température des pièces. Il permet aussi de gérer le système de chauffage en fonction de son mode de vie et de diminuer ses dépenses énergétiques. Découvrez tous nos radiateurs électriques avec thermostat intégré pour vous sentir bien chez vous et pour économiser sur vos factures.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message