logo
Compte
>

COMMENT BLOQUER UN RADIATEUR ET FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ?

publié le 31/08/2022

Il peut être difficile de contrôler sa consommation d’énergie lorsque plusieurs personnes du foyer utilisent le chauffage. Les modifications répétées du réglage des radiateurs peuvent entraîner de gros écarts sur la facture finale. Comment bloquer un radiateur et limiter les dépenses énergétiques ? Carrera vous répond.

Sommaire :

  • Pourquoi et comment bloquer un radiateur ?
  • Bloquer un radiateur avec un robinet thermostatique
  • Bloquer un radiateur électrique grâce à un thermostat
  • Bloquer un radiateur pour garder le contrôle sur sa consommation d’énergie
  • D’autres questions sur les radiateurs

Pourquoi et comment bloquer un radiateur ?

Avoir un radiateur bloqué sur une puissance de chauffe prédéfinie peut vous intéresser dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez faire des économies d’énergie et éviter le gaspillage.
  • Vous avez pris le temps de régler vos radiateurs pour obtenir un confort de chauffe idéal et vous souhaitez conserver ce réglage.
  • Votre logement est occupé par d’autres personnes et vous voulez garder le contrôle sur l’utilisation de vos appareils de chauffage.

En fonction de votre système de chauffage, le contrôle des appareils passe par des techniques différentes :

  • Un radiateur à eau peut être équipé de robinets thermostatiques pour réguler le flux d’eau chaude en fonction de la température ambiante.
  • Un radiateur électrique peut être relié à un thermostat performant, connecté ou non.

En complément de ces options, il est possible de limiter la température à atteindre dans votre maison en utilisant un thermostat d’ambiance.

Bloquer un radiateur à eau avec un robinet thermostatique

Si vous disposez d’un système de chauffage central, vous pouvez équiper vos radiateurs à eau de robinets thermostatiques. Ces vannes permettent de stabiliser la température de l’air ambiant en adaptant la puissance de chauffe des radiateurs aux variations de chaleur dans la pièce.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique se compose de deux éléments distincts :

  • Le corps thermostatique : souvent en laiton chromé, il contient un piston sous forme de tige ou d’aiguille qui régule le flux d’eau chaude dans le radiateur.
  • La tête thermostatique, enfoncée sur le corps du robinet : cette poignée graduée contient un composant qui se dilate ou se contracte en fonction des variations de température. Elle actionne ainsi le piston du corps thermostatique, qui va augmenter ou baisser le débit d’eau chaude dans le radiateur.

Certains radiateurs à eau sont déjà équipés d’un corps thermostatique. Il suffit alors de visser une tête sur ce corps pour obtenir une vanne thermostatique complète.

Comment bloquer un robinet thermostatique ?

La tête du corps thermostatique permet de régler le robinet en fonction de la température désirée, dans la limite des réglages de votre chaudière. Elle permet aussi de bloquer ou de débloquer certains modèles de robinet.

Un robinet thermostatique bloqué empêchera toute modification de votre réglage à la source. Pour cela, il suffit de verrouiller le robinet en actionnant la bague mobile située généralement à l’arrière de la tête thermostatique.

Si vous souhaitez que les occupants de votre logement puissent modifier la position du robinet sans dépasser une certaine température, vous pouvez installer un thermostat d’ambiance. Celui-ci empêchera vos radiateurs de chauffer votre pièce au-delà de la température maximale programmée.

Bloquer un radiateur électrique grâce à un thermostat

Contrôler la chaleur émise par votre radiateur électrique mobile ou fixe passe par le réglage du thermostat. Si la plupart des radiateurs électriques récents sont dotés d’un thermostat intégré, ce n’est cependant pas le cas de tous les modèles.

Que votre type de radiateur dispose ou non d’un thermostat intégré, il existe plusieurs solutions complémentaires pour piloter votre système de chauffage électrique :

Le thermostat connecté : il peut être contrôlé grâce à votre réseau wifi. Vous gérez vos radiateurs électriques de n’importe où depuis une application mobile sur votre smartphone.
Le thermostat d’ambiance programmable : il permet de définir la température souhaitée en fonction des plages horaires et des jours de la semaine. Une sonde de température pilote le système électrique pour réguler la puissance de chauffe de vos radiateurs. Cette installation peut nécessiter les services d’un professionnel et faire l’objet d’une demande de devis.
Le programmateur de chauffage électrique centralisé : couplé à un thermostat d’ambiance, il permet de prédéfinir une température de consigne pour toute la maison. Installé dans une pièce de référence, il permet d’agir sur le fonctionnement de chaque radiateur pour maintenir une température constante et homogène.

Bloquer un radiateur pour garder le contrôle sur sa consommation d’énergie

Bloquer un radiateur sur une température maximale permet de faire des économies d’énergie. En installant des robinets thermostatiques sur vos chauffages à eau et des thermostats performants sur vos radiateurs électriques, vous pouvez garder le contrôle sur votre système de chauffage.

Vous cherchez un radiateur à la fois économique et design ? Découvrez notre sélection des meilleurs radiateurs électriques de la gamme Carrera !

D’autres questions sur les radiateurs

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message