logo
Compte
>

COMMENT CALCULER LA PUISSANCE DE MON SÈCHE-SERVIETTES ?

publié le 23/08/2022

La première question à vous poser lorsque vous souhaitez installer un sèche-serviette ou un radiateur dans votre salle de bain concerne la puissance de votre futur appareil.

De quelle puissance avez-vous besoin excatement ? Quelle est la puissance idéale par rapport à la surface de votre salle de bain ?

Ce n'est pas toujours évident à savoir dans la mesure ou il existe de nombreux modèles. Ces derniers comportent chacun des puissances diverses et variées et des caractéristiques qui diffèrent aussi d'un produit à l'autre.

Carrera vous aide dans cet article à y voir plus clair et notamment, à calculer la puissance du sèche-serviette dont vous avez réellement besoin pour équiper votre salle de bain.

La puissance, un facteur primordial

La puissance de votre radiateur ou sèche-serviettes électrique est une question primordiale que vous devez absolument vous poser au moment du choix de votre appareil.

Ainsi, vous verrez, il est très important de choisir la bonne puissance, celle qui est adaptée à votre salle de bain, à vos besoins et vos habitudes de vie.

Pourquoi est-ce autant important ?

Si vous choisissez une puissance trop faible par rapport à vos besoins vous consommerez davantage d’énergie pour atteindre le niveau de confort souhaité. Cela va donc vous coûter de l'argent.

Vous pouvez également ressentir une sensation "d'inconfort" dans votre salle de bain si jamais la puissance de votre équipement n'est pas assez puissante. Vous aurez en effet, des serviettes humides et une température générale qui n'est pas à votre convenance. Il s'agit pourtant d'une pièce dédiée au bien-être et au confort.

Si au contraire vous voyez trop large et prenez une puissance supérieure à votre besoin, c'est dommage puisque vous aurez dépensé plus que nécessaire au moment de l'achat.

C'est pourquoi il est très important d'opter pour la bonne puissance de sèche-serviettes pour votre salle de bain.

Alors, comment faire pour savoir exactement la puissance dont vous avez besoin ?

Calculer la puissance de votre sèche-serviette

On estime en général la puissance nécessaire d’un sèche-serviettes à 100 watts par m² chauffé à une température de 20°C.

En revanche, ce niveau de puissance ne sera pas très confortable si l’on souhaite une température de 22°C. Il faudra alors partir sur une fourchette de 120 à 130 watts par m² chauffé.

Ainsi, si on prend une salle de bain de 5 m² (la superficie moyenne en appartement) et qu'on la multiplie par 130 watts (pour une température souhaitée de 22°C) on obtient une puissance de 650 watts.

Cela correspond à un sèche-serviettes d'environ 750 watts.

Découvrez également notre article : "comment calculer le besoin thermique de ma salle de bains ?" pour vous aider à choisir la bonne puissance de sèche-serviettes.

ou notre article "de quelle taille de sèche-serviettes ai-je besoin ?" pour vous aider à choisir un sèche-serviettes adapté.

Une fois que vous avez déterminer la puissance, vous pouvez regarder les différents modèles à cette puissance-là sur notre site Internet. Vous pourrez voir qu'il existe différents modèles comprenant chacun différentes puissances. Cela permet de répondre aux besoins de toutes les salles de bain et de garantir une homogénéité esthétique lors de l'équipement de plusieurs salles d’eau dans un même logement.

Les modèles classiques comprennent une puissance de 500, 600, 750 et 1000 watts. Il existe aussi quelques exceptions (1100 watts).

Les gammes dotées d'une soufflerie sont chargés de donner à votre pièce une chauffe supplémentaire et rapide. Vous pouvez gagner jusqu'à 3°C dans votre pièce en seulement 15 minutes. C'est ce qu'on appelle un "petit" plus extrêmement confortable.

Conseil : Si votre salle de bain est très spacieuse (+ de 10m²), nous vous conseillons d’installer deux sèches-serviettes. Cela vous permettra d'assurer une chaleur et une température confortable dans l'ensemble de la pièce. Un pour sécher vos serviettes et un pour chauffer votre salle de bain par exemple.

Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, vous pouvez aussi utiliser des calculateurs de puissance en ligne. Il en existe un bon nombre sur Google. La plupart sont gratuits.

Vous n'avez qu'à renseigner les informations demandées à propos de votre pièce, logement et situation géographique. Vous bénéficierez ensuite de préconisations par rapport à la puissance dont vous avez besoin pour votre salle de bain (ou autre pièce). Cela ne vous prendra que 2 minutes et vous aurez déjà une idée sur la puissance dont vous avez besoin pour acheter votre sèche-serviettes en ligne.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Découvrez également parmi notre sélection, les pages associées à cet article :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message