logo
Compte
>

DE QUELLE TAILLE DE SÈCHE-SERVIETTES AI-JE BESOIN ?

publié le 01/09/2022

De quelle taille de sèche-serviettes ai-je besoin ?

Si vous souhaitez installer un chauffage ou un sèche-serviettes dans votre salle de bain, il vous faut choisir un modèle avec une taille adaptée à cette dernière.

Mais ce n’est pas évident sachant qu’il existe de nombreuses gammes et de nombreux modèles sur le marché, comprenant chacun, différentes tailles. Alors comment être sûr de bien choisir et d’avoir la bonne taille de chauffage ou de sèche-serviettes par rapport à votre salle de bain ?

Nous vous invitons ici à découvrir, les 3 principaux critères à prendre en compte pour connaître la taille de sèche-serviettes dont vous avez besoin :

  1. Le volume de votre pièce,
  2. La place disponible,
  3. Le nombre d’utilisateurs (et donc le nombre de serviettes à sécher)

Critère n°1 : le volume de la pièce

Pour choisir la bonne taille de radiateurs sèche-serviettes il vous faut déjà, définir le volume exact de votre pièce.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de multiplier sa surface au sol (longueur x largeur) par sa hauteur. En fonction du résultat obtenu, il vous faudra alors choisir un modèle de sèche-serviettes adapté au volume de votre pièce.

Pour les petites salles de bain (entre 3 et 6m2 en moyenne) il vous faudra choisir un petit sèche-serviettes d’environ 750 watts (sèche-serviettes classiques).

  • Pour la largeur, il vous faudra prévoir entre 50 et 60 cm,
  • Pour la hauteur, comptez de 130 à 170 cm,
  • Pour une profondeur de 9 à 21 cm environ.

Attention, ces chiffres ne constituent pas une "norme" mais plutôt une base pour vous permettre d’identifier les différents types de modèles adaptés à votre intérieur. Vous pouvez donc partir sur cela dans un premier temps.

Quant à la forme et au design, privilégiez (si vous avez une petite salle de bain) un petit modèle de sèche-serviettes confort. Prenez un modèle à la fois fin, étroit et à hauteur réduite pour le glisser facilement contre le mur.

Plus de conseils pour vous aider à choisir un porte-serviette adaptés aux petits espaces, dans cet article : "quel porte-serviette choisir pour les petits espaces ?"

Pour les grandes salles de bain, la taille du sèche-serviettes ne pose en général aucun problème. Vous aurez l’embarras du choix parmi tous nos différents modèles !

Critère n°2 : la place disponible,

Autre élément important à prendre en compte, il s’agit de la place disponible dans votre salle de bain. Autrement dit, l’espace dont vous disposez au mur pour pouvoir  fixer votre sèche-serviettes.

S’il s’agit d’une petite salle de bain, vous aurez probablement peu d’espace disponible et n’aurez donc pas le choix que de prendre un petit sèche-serviettes. Vous devez en effet, vous adapter à la configuration de votre pièce.

Il vous faut donc déterminer attentivement la hauteur et la largeur disponible. Vous devez également prendre en compte tous les détails qui pourraient avoir une incidence sur la pose de votre appareil (un lavabo à proximité ? la porte de la salle de bains, une porte de placard ou de fenêtre qui risque de gêner ?).

Prenez minutieusement des mesures de l'endroit où vous voulez installer votre équipement (hauteur et largeur) et opter pour :

  • un sèche-serviettes vertical dans une pièce étroite ;
  • un sèche-serviettes horizontal dans une pièce plutôt basse.

Ces mesures sont très importantes puisqu’elles vous permettront de regarder, au moment de l’achat, que votre sèche-serviettes est bien à la bonne taille par rapport à votre salle de bain et sa configuration.

Découvrez aussi dans notre article, à quelle hauteur installer le sèche-serviette ?

Critère n°3 : le nombre d’utilisateurs

Enfin troisième et dernier critère pour choisir votre sèche-serviettes, il s’agit du nombre « d’utilisateurs ». Cela correspond en réalité, au nombre de serviettes que vous souhaitez poser dans votre salle de bain, dans l'idéal.

Si vous êtes une famille nombreuse, vous aurez probablement beaucoup de serviettes à poser, il vous faudra alors un grand sèche-serviettes avec plusieurs barres de pose. En revanche, si vous vivez seul à deux, un petit-sèche serviettes fera amplement l'affaire.

A vous donc de déterminer la solution la plus adaptée en fonction du nombre d'utilisateurs à la maison.

Aussi, un sèche-serviettes de petite taille ne sera pas adaptée à des serviettes de grande taille et vice-versa.

Pensez également à vous procurer le sèche serviette dont le nombre de barres disponibles pour chauffer vos serviettes est le mieux adapté à votre situation familiale :

  • pour un célibataire, deux tubes suffisent ;
  • pour éviter les disputes dans les familles nombreuses, pensez à multiplier les barres de pose.

Cela dépendra bien entendu, encore une fois, de la place dont vous disposez dans votre salle de bain. Plus votre salle de bain sera grande et plus vous pourrez mettre un grand sèche-serviettes.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, lorsque vous achetez un sèche-serviettes électrique, la notion de « dimension » est primordiale. En effet, il est impératif que celui-ci soit parfaitement adapté à la taille et à la configuration de votre salle de bain.

Pour choisir la bonne taille ; celle dont vous avez besoin :

  • Prenez en compte le volume global de votre pièce (pour savoir notamment de quelle puissance vous avez besoin) ;
  • Définissez et mesurez l’espace disponible au mur pour fixer votre sèche-serviettes et prenez en compte tous les « obstacles » éventuels lors de la pose ;
  • Adaptez le choix de votre sèche-serviettes en fonction de votre situation familiale et du nombre de serviettes que vous souhaitez utiliser. Si vous avez essentiellement des petites serviettes et ce, en petite quantité, un petit sèche-serviettes fera l’affaire. En revanche si vous avez beaucoup de grandes serviettes à poser, un petit sèche-serviettes ne suffira pas.

N’hésitez pas à aller regarder sur notre site Internet nos différents modèles de radiateurs sèche-serviettes avec toutes les informations que vous aurez récolté au préalable (par rapport à vos besoins et la configuration de votre salle de bain). Comparez-les et choisissez celui qui répondra le plus à vos 3 critères en prenant également en compte, un aspect important : le design.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Nous vous proposons également les articles suivants :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message