logo
Compte
>

À QUELLE HAUTEUR INSTALLER LE SÈCHE-SERVIETTE ?

publié le 19/08/2022

Vous souhaitez installer un sèche-serviette dans votre salle de bain mais ne savez pas exactement à quelle hauteur il faut l'installer ? Pas de panique, nous vous partageons ici, toutes les règles à respecter lorsque vous installer un sèche-serviette dans votre salle de bain notamment en ce qui concerne sa hauteur et son emplacement.

S'agissant tout de même d'un appareil électrique, il est important de bien respecter les règles dictées par la norme NFC 15- 100 pour l’installer dans une pièce d’eau.

Pour une installation sécurisée, la hauteur et l’emplacement du sèche-serviette doivent impérativement respecter cette norme électrique, entrée en vigueur en France en 2016.

Ainsi, nous allons voir :

  • à quelle hauteur faut-il installer le sèche serviette ?
  • à quel emplacement faut-il installer le sèche serviette ?
  • Les conditions d'installation et de raccordement du sèche-serviette

À quelle hauteur faut-il installer le sèche serviette ?

Le sèche-serviette doit impérativement être installé à 20cm du sol. Cela permet de réduire les risques électriques en cas de dégât des eaux dans votre salle de bain. Il faut donc absolument respecter cette règle de sécurité.

Le boitier de connexion au réseau doit quant à lui être installé à 25cm du sol selon la norme NF C 15-100.

Quant à la hauteur sous plafond, elle doit au moins être de 15cm. De plus, l'appareil électrique doit être déporté des bouches d’aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

À quel emplacement installer le sèche serviette ?

Un sèche serviette est un élément utile pour suspendre vos serviettes de bain. Grâce à cet accessoire, vous éviterez de mettre vos serviettes n’importe où. Cela vous permet ainsi, de maintenir l'ordre tout en décorant votre salle de bain, surtout si cette pièce est plutôt petite. Il fait également office de "chauffage".

Il faut donc bien déterminer l'endroit où vous allez mettre votre sèche-serviette dans votre salle de bain. Il faut que cet emplacement soit facilement accessible et à votre hauteur pour que ce soit le plus pratique possible (près d'une vasque ou près de la porte de la douche ou de votre baignoire).

Généralement, la hauteur idéale pour un porte-serviette est le niveau de la poitrine. Mais il faut vous rappeler, que cela dépend de vos préférences et de vos besoins ainsi que du volume de votre pièce.

Veuillez noter aussi, que la distance entre le sèche-serviette et les points d’eau dépend principalement du type de modèle que vous allez choisir : Classe I ou Classe II. Vous pouvez retrouvez cette information directement sur notre site Internet en téléchargeant les notices PDF des produits.

Pour un sèche-serviette de classe I, le point d’eau le plus près doit au moins être à 60 cm de distance. Pour un sèche-serviette de classe II ou III, il n'y a pas de risque électrique, vous pouvez donc l'installer n'importe où dans votre salle de bain.

Ci-dessous, les principales différences entre les sèches-serviettes de classe I et de classe II :

  • Classe I : sèche-serviette à simple isolation électrique nécessitant un raccordement à la terre.
  • Classe II : sèche-serviette à double isolation électrique ne nécessitant pas de raccordement à la terre.

Retenez surtout que l'idéal est de placer votre sèche–serviette à 20 cm du sol et à 15 cm du plafond pour être en règle avec les normes électriques actuelles.

A l'exception bien sûr de nos sèches-serviettes secs mobiles qui comme leurs noms l'indique ne sont pas à "fixer" au mur. Ils ne respectent donc pas les règles de hauteur et d'emplacement précédemment citées. Ce sont des appareils mobiles, placés au sol et facilement transportable d'une pièce à l'autre.

Vous pouvez également vous appuyer sur notre article : de quelle taille de sèche-serviettes ai-je besoin ? pour savoir comment choisir le bon équipement par rapport à votre salle debain.

Installation et raccordement du sèche-serviette

Vous pouvez installer vous même votre sèche serviette dans votre salle de bain, à condition de respecter les normes de sécurité.

Pour cela, vous aurez besoin comme outil, d'un mètre et d'un niveau à bulle. Cela vous permettra de respecter la hauteur idéale pour votre sèche-serviette ainsi que les bonnes distances par rapport aux différents points d'eau.

Le niveau à bulle sert à voir si votre radiateur électrique est bien droit.

Fixez ensuite les embrases dans les chevilles de votre sèche serviette. Elles permettent de supporter les entretoises du radiateur.

Pour finir, vissez les embrases sur les montants du sèche-serviette à l'aide d'une perceuse et vérifiez que votre installation tient bien la route.

Vous avez ensuite terminé.

En ce qui concerne le raccordement, il est formellement interdit de raccorder le sèche-serviette à une prise classique. Il faut le relier directement au réseau électrique principal en le connectant à une sortie câble murale.

Retrouvez d'ailleurs notre article : "quelles sont les différences entre un sèche-serviette à raccordement électrique, à eau chaude ou mixte?" pour savoir lequel est adapté à votre salle de bain.

Vous l'aurez compris, Il ne faut jamais plaisanter avec l’installation électrique dans une pièce d’eau. Que ce soit pour un sèche-serviette ou un autre appareil, il est obligatoire de respecter les normes de sécurité de branchement et d’installation.

Avec nos conseils, vous êtes maintenant apte à installer correctement votre sèche-serviette et le mettre ainsi à la bonne hauteur.

Pour plus de conseils ou si vous souhaitez nous poser des questions en lien avec ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter directement sur notre site Internet.

Retrouvez également tous nos articles associés :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message