logo
Compte
>

À QUELLE TEMPÉRATURE CORRESPOND LE THERMOSTAT 4 D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

publié le 22/11/2022

Pour obtenir la température souhaitée à l'intérieur d'un logement, les anciens modèles de radiateurs électriques sont généralement équipés d'un système de réglage manuel sous forme de molette. Pour savoir à quelle température correspond le thermostat 4 d'un radiateur électrique - ou toute autre valeur - il faut s'équiper d'un thermomètre, car les graduations d'une molette n'indiquent pas directement la température. Désormais, ces anciens systèmes sont remplacés par des thermostats électroniques numériques, qui permettent un réglage direct de la température avec plus de précision.

Sommaire :

  • Le fonctionnement d'un thermostat électronique
  • Les différents modes de réglage du thermostat électronique
  • Une température pour chaque pièce

Le fonctionnement d'un thermostat électronique

Le thermostat électronique est un élément qui permet de mesurer et de réguler la température intérieure de votre logement. Installé dans un radiateur électrique, ce dispositif peut être programmé avec une température de consigne.

La fonction du thermostat est d'activer ou d'arrêter le chauffage du radiateur afin d'atteindre cette température de consigne. Lorsque la température mesurée est égale à la température programmée, le radiateur s'éteint. Si la température mesurée est inférieure à la température programmée, le radiateur s'allume.

Notez que le fonctionnement du thermostat dépend non seulement de ces deux valeurs de température, mais aussi de son hystérésis. Ce paramètre correspond à une marge de tolérance autour de la température afin de limiter les arrêts et les redémarrages trop fréquents. Il est généralement compris entre 0,1 et 1 degré Celsius. Par exemple, le thermostat peut accepter une tolérance de plus ou moins 0,5 degré Celsius autour de la température mesurée avant de réenclencher le chauffage de l'appareil.

L'intégration d'un thermostat dans un appareil de chauffage présente plusieurs avantages. Grâce à une gestion maîtrisée de la température, vous pouvez faire de belles économies d'énergie et réduire votre facture d'électricité.

Les radiateurs à thermostat numérique tels que ceux que nous proposons chez Carrera sont programmables et vous permettent de régler la température de votre maison en fonction de vos besoins et des heures de la journée. Ainsi, votre chauffage électrique fonctionne en toute autonomie.

Les différents modes de réglage du thermostat électronique

Les modèles récents de radiateurs électriques proposent différents modes de fonctionnement pour mieux gérer votre chauffage intérieur.

Le mode manuel correspond au réglage des radiateurs à curseur ou à molette. Grâce aux graduations, vous pouvez régler votre appareil. Un thermomètre installé dans la pièce où se trouve l'équipement de chauffage vous permet de savoir rapidement à quelles températures correspondent les chiffres indiqués sur les graduations.

Les autres modes de fonctionnement peuvent être disponibles sur les radiateurs à réglage manuel, mais aussi sur les nouveaux modèles à thermostat numérique.

  • Le mode confort correspond à la température idéale pour un bon confort thermique dans les pièces de vie. Ce mode est équivalent à une température comprise entre 19 et 20 °C.
  • Le mode éco ou économique correspond à une température d'environ 16 °C et permet de faire des économies d'énergie grâce à une consommation réduite en électricité. Ce mode est conseillé pour la nuit ou lors d'une absence d'une ou deux journées.
  • Le mode hors gel règle la température de consigne aux alentours de 7 °C. Ce fonctionnement minimal permet de protéger votre habitation et vos équipements du gel lors d'une absence prolongée.

Une température pour chaque pièce

Chaque pièce de la maison possède une température idéale qui correspond à un compromis entre économies d'énergie et confort thermique.

  • Dans les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger ou le salon, la température recommandée est comprise entre 19 et 20 °C.
  • Dans une salle de bains, il vaut mieux régler votre radiateur ou votre sèche-serviette à une température de 22 °C pour un meilleur confort, tout en favorisant l'élimination de l'humidité ambiante.
  • Dans une chambre ou une pièce inutilisée, la température idéale se situe aux alentours de 16 °C. Cette température vous permet une respiration agréable et un bon sommeil.

Vous en savez désormais plus sur les réglages d'un thermostat de radiateur électrique. Pour une meilleure gestion de votre consommation d'énergie, il vaut mieux opter pour des radiateurs à thermostat numérique tels que ceux que nous proposons chez Carrera. Découvrez dès maintenant l'ensemble de nos radiateurs électriques.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message