logo
Compte
>

RADIATEURS ET SÈCHE-SERVIETTES À CHALEUR DOUCE

publié le 12/09/2022

Radiateurs et sèche-serviettes à chaleur douce

Bénéficiant d’une technologie de pointe, les radiateurs et sèche-serviettes à chaleur douce offrent un confort de chauffe optimal et sont plus économes en énergie. Ces radiateurs électriques affichent de bien meilleures performances que les convecteurs, grâce à une utilisation intelligente de l’inertie et une diffusion homogène de la chaleur. Comment fonctionne un appareil de chauffage à chaleur douce et quels sont ses avantages et inconvénients ?

La chaleur douce, qu’est-ce que c’est ?

La chaleur douce est une nouvelle technologie, imaginée à la suite de la convection puis des appareils à panneaux rayonnants. Elle combine donc les avantages de ces dernières, en réduisant, voire supprimant leurs inconvénients, pour proposer des équipements de chauffage encore plus performants.

L’une des particularités d’un radiateur à chaleur douce, est sa capacité à diffuser de la chaleur de façon homogène entre le sol et le plafond. Cette particularité permet de ressentir de la chaleur à 360 degrés, comme si celle-ci enveloppait toute la pièce. En diffusant une chaleur constante, le radiateur ou sèche-serviette à chaleur douce présente la même température devant l’appareil et à l’opposé de celui-ci. Contrairement à un radiateur à convection, qui sera très chaud au plus près, mais n’atteindra pas l’autre côté de la pièce dans laquelle il est disposé.

La chaleur douce est aussi caractérisée par la programmation d’une température raisonnée, ni trop élevée ni trop basse. Ces réglages permettent non seulement de réduire la consommation d’électricité, mais évitent également d’assécher l’air ambiant, en gardant un taux d’hygrométrie stable.

Fonctionnement d’un radiateur et sèche-serviette à chaleur douce

Appareil à inertie sèche

Un radiateur à chaleur douce et à inertie sèche fonctionne, par définition sans fluide caloporteur. Son corps de chauffe peut être composé d'acier ou d’aluminium et son coeur de chauffe de fonte ou de pierre, pierre de lave, granit ou béton réfractaire. Le principe de l’inertie d’un appareil sec à chaleur douce, permet à ces différents matériaux de stocker de la chaleur durant le temps de chauffe, puis de la restituer lorsque celui-ci est éteint.

Chez Carrera, nous avons privilégié l’utilisation de l’aluminium pour la conception de nos modèles de radiateurs et sèche-serviettes à chaleur douce. Ce matériau ultra léger permet une montée en température rapide et une restitution de la chaleur agréable et homogène.

Appareil à inertie fluide

Un appareil à chaleur douce fonctionnant avec un fluide caloporteur, offre un confort similaire à un système de chauffage central. L’importante inertie de ce type de radiateur permet de profiter de la diffusion de la chaleur une fois l’appareil éteint, grâce à l’accumulation réalisée durant le temps de chauffe.

Le corps de chauffe d’un radiateur à fluide peut être conçu en acier, aluminium, céramique ou fonte. Chacun de ces matériaux affiche de bonnes performances, avec l’aluminium et la fonte en tête. Le cœur de chauffe fluide quant à lui, peut être composé d’eau, additionnée de glycol ou d’huile, le tout chauffé par une résistance électrique.

Avantages et inconvénients de la chaleur douce

Avantages

La chaleur douce, qu’elle soit proposée par un radiateur ou un sèche-serviette, présente de nombreux avantages, qui sauront compenser les quelques inconvénients de cette technologie.

Idéal pour une utilisation quotidienne, un équipement de chauffage à chaleur douce est généralement équipé d’un thermostat. Les modèles proposés par Carrera vous laissent champ libre dans la définition du programme hebdomadaire de votre choix. Grâce à la programmation Écopilote® simplifiée, vous pouvez aussi définir une mise en route journalière par plage horaire. Pour éviter la déperdition de chaleur dûe à un courant d’air, les radiateurs Carrera sont dotés d’un détecteur d’ouverture de fenêtre, ce qui conduit à une mise en veille des appareils.

Les radiateurs à chaleur douce séduisent de nombreux foyers grâce à leur diffusion de chaleur homogène, sans jamais assécher l’air et surchauffer les appareils. Une montée en température rapide et maîtrisée permet de réaliser des économies intéressantes tout au long de l’année.

Inconvénients

Le principal inconvénient d’un radiateur à chaleur douce est son prix, qui peut atteindre jusqu’à 1300€. Ce coût varie en fonction de la puissance de l’appareil et des matériaux qui le composent. Pour un grand logement, il faut également compter davantage d’équipements, ce qui peut rapidement faire grimper l'investissement de départ. Chez Carrera nous avons choisi de proposer des équipements de chauffage à chaleur douce performants, aux tarifs les plus bas du marché.

Avant de vous orienter vers l’achat d’un nouvel appareil de chauffage à chaleur douce, il est conseillé de vérifier la qualité de l’isolation de votre habitation. En effet, un radiateur à chaleur douce diffuse de la chaleur via ses deux faces. Ce qui implique qu’une mauvaise isolation thermique entraînera d’importantes déperditions de chaleur, ce qui impactera forcément vos factures d’énergie.

Choisir et installer un radiateur ou sèche-serviette à chaleur douce

Comme pour les autres modes de chauffage, le choix d’un radiateur ou d’un sèche-serviette à chaleur doit se baser sur plusieurs critères.

Le premier sera la puissance de l’appareil, qui doit correspondre à la taille de l’espace à chauffer. Ce n’est pas utile de surdimensionner votre équipement, puisqu’il ne chauffera pas mieux une petite pièce, tout comme l’installation d’un petit sèche-serviette dans une grande salle de bain ne sera pas suffisamment efficace.

Une fois la puissance et la dimension du radiateur ou sèche serviette définies, vous pouvez passer à l’agréable choix du design de votre appareil. Les produits Carrera s’adaptent à tous les intérieurs, grâce à leur style épuré et moderne.

Performant au quotidien, l’équipement de chauffage à chaleur douce vous garantit un confort de chauffe durable.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message