logo
Compte
>

QUEL SÈCHE-SERVIETTE CHOISIR POUR SA SALLE DE BAIN

publié le 12/09/2022

Élément indispensable de votre salle de bain, le sèche-serviette apporte le confort d’une pièce chauffée à température idéale, tout en garantissant des serviettes toujours sèches et bien chaudes. Plusieurs types de sèche-serviettes peuvent remplir ces fonctions, mais quel sèche-serviette choisir pour profiter au mieux de ses performances ? Carrera répond à cette question et vous guide dans votre achat.

Les différents types de sèche-serviettes

Sèche-serviette à fluide

Souvent installé dans les maisons anciennes avec un système de chauffage central, le sèche-serviette à fluide fonctionne grâce à l’eau chaude. Cette eau est chauffée par la chaudière à gaz, fioul ou bois, puis transmise dans les tubes du sèche serviette. Si ce modèle est réputé pour être économique, il peut être assez long à chauffer et dépend de la température définie sur le générateur principal.

Il existe également un type de sèche-serviette électrique à fluide caloporteur. Il s’agit généralement d’huile, qui chauffe grâce à une résistance électrique. Totalement indépendant du réseau de chauffage, ce type de sèche-serviette est plus intéressant pour une utilisation occasionnelle.

Sèche-serviette électrique

Cherchant constamment à innover ses produits, Carrera a breveté une technologie de sèche-serviette dite sèche. Raccordé au circuit électrique de l’habitation, cet appareil fonctionne indépendamment et s’allume lorsque vous en avez besoin. Dépourvu de fluide caloporteur, notre sèche-serviette sec n’est pas soumis à la corrosion ou au risque de fuite.

Nos ingénieurs basés à Aix-en-Provence ont développé un système de montée en température particulièrement rapide, ce qui permet de profiter de la chaleur presque instantanément. Fabriqués en aluminium (sauf les sèche-serviettes radiants) nos radiateurs sèche-serviettes diffusent une chaleur douce et homogène, grâce aux éléments de chauffe intégrés indépendamment.

Sèche-serviette mixte

Appareil intéressant, le radiateur sèche-serviette mixte joint deux sources d’énergie pouvant fonctionner séparément. D’un côté, il sera alimenté par l’eau du chauffage central, d’un autre, il pourra être utilisé séparément du réseau grâce à une résistance électrique. Ce sèche-serviette mixte vous permet de bénéficier d’une faible consommation énergétique, tout en profitant de la performance d’un chauffage électrique. Il est habituel d’utiliser ce radiateur avec fluide en hiver et en mode électrique en été, pour définir au mieux la température de l’appareil en fonction des températures extérieures.

Attention néanmoins au prix élevé du sèche-serviette mixte, auquel s’ajoute le coût des travaux de raccordement au chauffage central et au réseau électrique.

Sèche-serviette à panneau rayonnant

À l’instar du radiateur radiant, le sèche-serviette à panneau rayonnant fonctionne grâce à une résistance électrique. Celle-ci chauffe une plaque, qui diffuse la chaleur produite à travers une grille ou une façade en verre. Outre le design très élégant de ce type de sèche-serviette, la chaleur qu’il propage est douce et homogène.

Les modèles de sèche-serviettes radiants Carrera existent en différentes tailles et finitions, du verre blanc au verre miroir, idéal pour ajouter de la profondeur à une petite salle de bain. Leur montée rapide en température permet de profiter tout de suite d’une chaleur confortable et constante, en plus de sécher facilement vos serviettes.

Sèche-serviette soufflant

Chez Carrera, nous proposons de nombreux modèles de sèche-serviettes soufflants. Ces appareils sont équipés d’une soufflerie, fixée sur le bas du sèche-serviette et qui a pour but de réchauffer la pièce et sécher les serviettes encore plus rapidement. Particulièrement efficaces, nos sèche-serviettes soufflants délivrent une température de 3 à 4°C au-dessus en seulement quelques minutes. Ainsi, vous ne craindrez plus le froid d’une salle de bain peu chauffée ou d’une serviette laissée mouillée.

Pour éviter le blocage de la diffusion par une accumulation de serviettes ou de vêtements sur l’appareil, les souffleries sont positionnées tout en bas de l’appareil. Discrètes, elles restent toujours accessibles lorsque c’est nécessaire.

Sèche-serviette électrique : efficacité et style

Corps de chauffe et design

Le corps de chauffe d’un radiateur sèche-serviette électrique peut être conçu dans différents matériaux. Chez Carrera, nous avons privilégié l’acier et le verre pour nos appareils radiants, ainsi que l’aluminium pour tous les autres sèche-serviettes. Ce matériau ultra léger permet une diffusion de la chaleur optimale dans toute la salle de bain, même pour le petit sèche-serviette.

Côté design, nos produits s’adaptent à tous les styles. Vous avez le choix entre nos sèche-serviettes simples, à tubes ronds blancs ou noirs, nos modèles à lames plates ou à tubes carrés, ainsi que les sèches-serviettes cintrés, à lames plates et à ouverture latérale. Les appareils radiants habillent votre salle de bain de panneaux en verre brillant ou miroir.

Normes et labels qualité

Les sèche-serviettes Carrera répondent aux normes NF, CE et bénéficient du label ROHS. Cette directive européenne vise à limiter l'utilisation de dix substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Les normes de sécurité françaises et européennes, certifient que nos équipements sont conformes et ne présentent pas de danger pour leurs utilisateurs. Appareils de classe 1, ils sont à simple isolation électrique et nécessitent un raccordement à la terre. Tout est pensé pour faciliter l’installation de nos sèche-serviettes sans l’intervention d’un professionnel.

Installer un sèche-serviette électrique

Il est important de respecter quelques règles de sécurité et de pratique lorsque vous installez un sèche-serviette électrique. On conseille notamment de le positionner à une distance de 60cm de la douche ou de la baignoire, ainsi qu’à 20cm du sol et 15cm de l’angle du mur. Pour profiter au mieux de la puissance de votre appareil, il est intéressant de le placer au niveau des arrivées d’air, pour bloquer les courants d’air froid.

En respectant ces quelques conseils, vous pouvez profiter pleinement du confort offert par votre sèche-serviette Carrera.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message