logo
Compte
>

CHAUFFAGE DE SALLE DE BAIN : SOLUTIONS ET CONSEILS

publié le 12/09/2022

Chauffage de salle de bain : solutions et conseils

Installer un système de chauffage dans la salle de bain est essentiel. Non seulement pour votre confort, mais également pour réduire le taux d’humidité de la pièce et sécher les serviettes mouillées. En tant qu’espace occupé environ 1h par jour, la salle de bain doit pouvoir être chauffée rapidement sans pour autant impacter sur votre budget énergie. Carrera vous guide dans le choix d’un chauffage de salle de bain efficace et performant.

Quelles solutions de chauffage pour une salle de bain ?

Radiateur sèche-serviette

Pratique et efficace, le radiateur sèche-serviette est le modèle de chauffage de salle de bain le plus populaire. Et pour cause, sa double fonction permet de profiter de la chaleur en sortant de la douche et de faire sécher sa serviette rapidement.

Il existe deux types de sèche-serviettes : à fluide et électrique. Chez Carrera, nous avons développé une nouvelle technologie sèche brevetée pour nos sèche-serviettes électriques. Cette avancée nous permet de proposer des appareils ultra légers et faciles à poser. Le petit modèle de sèche-serviette s’adapte notamment aux plus petits espaces et s’ajuste en hauteur, grâce à des rails réglables. Nos radiateurs sèche-serviettes existent en version simple ou soufflants, pour chauffer la pièce en seulement quelques minutes.

Radiateur à panneau rayonnant

Plus discret qu’un sèche-serviette, le radiateur à panneau rayonnant est une option intéressante pour chauffer votre salle de bain. Ce type de radiateur diffuse une chaleur douce et homogène, particulièrement agréable lorsque vous passez un long moment dans la pièce. Bien moins énergivores que les convecteurs électriques, les radiateurs radiants vous offriront des économies d’énergie, en plus d’un appareil de chauffage performant.

La montée en température rapide des radiateurs à panneaux rayonnants Carrera assure un confort immédiat. Leur fonction détection d’ouverture de fenêtres évite la consommation d’énergie inutile. Le design élégant de nos radiateurs à panneaux rayonnants saura les intégrer dans chaque maison.

Radiateur à fluide

Dans le cadre d’une rénovation dans l’ancien, il est possible que votre logement soit équipé de radiateurs à fluide. Ces émetteurs sont reliés à un système de chauffage central, qui produit l’eau chaude sanitaire avant de la distribuer à différents points d’eau, dont les radiateurs. Vous pouvez continuer à utiliser ces anciens radiateurs dans votre salle de bain. Néanmoins, leur taille parfois imposante et leur design brut risquent de jurer avec une salle de bain moderne. Par ailleurs, la montée en température de ces radiateurs en fonte est plus longue que celle des radiateurs électriques performants. Il faudra donc se montrer patient face au froid, avant de profiter de la chaleur en sortant de la douche.

Plancher chauffant

Grâce à sa diffusion de chaleur homogène, le plancher chauffant séduit de nombreux foyers français. Il s’agit d’un système de chauffage agréable et économe à long terme, qui limite la condensation et les risques de chute dans les espaces humides. Un plancher chauffant convient donc très bien à une salle de bain, à condition qu’elle se situe sur le même étage. En effet, l’inconvénient majeur de cet équipement est qu’il ne peut chauffer que la surface sur laquelle il est installé. De ce fait, si votre maison possède un ou plusieurs étages, il faudra prévoir un mode de chauffage différent pour les chauffer. Le prix de l’installation d’un plancher chauffant constitue également un important investissement.

Conseils pratiques pour le chauffage de salle de bain

Bien dimensionner son équipement

Lorsque vous choisissez un système de chauffage pour votre salle de bain, d’autres critères que le type de l’équipement et son esthétique doivent entrer en compte. Il s’agira notamment de dimensionner son sèche-serviette ou son radiateur en fonction de la taille de la pièce à chauffer.

Un mètre carré nécessite environ 100 à 120 Watts pour être chauffé. La puissance de votre appareil doit donc rester cohérente avec la surface de votre salle de bain. Un appareil sous dimensionné va peiner à chauffer un grand espace de manière homogène. Tandis qu’un équipement surdimensionné, consommera une importante part d’énergie inutilement, en plus d’occuper davantage de place dans la pièce.

Programmer le thermostat

Tous les sèche-serviettes et radiateurs Carrera sont équipés d’un thermostat, qui permet de programmer votre appareil. Vous avez le choix entre plusieurs programmes hebdomadaires personnalisables, ainsi que des programmes libres garantis Écopilotes®, qui procurent davantage de flexibilité dans le choix de vos températures de chauffage. Nos thermostats ultra basse consommation en mode veille sont conformes à la directive européenne et vous permettent de réaliser de véritables économies sur vos factures d’énergie.

C’est là tout l’intérêt de cette option pour votre chauffage de salle de bain. Vous pouvez définir précisément les moments où vous en avez besoin et ceux où la production de chaleur peut être la plus basse.

Positionner au bon endroit

Cela peut paraître étonnant, mais l’emplacement de votre radiateur sèche-serviette et chauffage ou radiateur à fluide, joue un rôle important dans son efficacité. Placé à proximité des entrées d’air froid, votre appareil chauffe la pièce plus efficacement. Ces entrées peuvent être une fenêtre, une porte ou un mur qui sépare l’intérieur de l’extérieur.

Dans le cas de l’installation d’un petit sèche-serviette électrique ou d’un radiateur à chaleur douce , vous devez appliquer la norme de sécurité NFC 15-100. Cette norme conseille de positionner son système de chauffage électrique à une distance minimum de 60cm de la baignoire ou de la douche, et à une hauteur maximale de 3 mètres. De quoi éviter les accidents et les pannes.

Sur le même thème : Quel sèche-serviette choisir ?

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message