logo
Compte
>

QU’EST-CE QU’UN RADIATEUR TUBULAIRE ?

publié le 25/08/2022

Un radiateur tubulaire évoque la forme de l’appareil. Il s’agit d’un design où certains éléments chauffants du radiateur électrique ont une forme de tubes. Il peut s’agit de radiateurs à eau, d’appareils modernes qui imitent leur design spécifique ou de sèche-serviettes. Découvrez ces différents types de radiateurs avec Carrera.

Le radiateur tubulaire est-il un système de chauffage à eau ?

Il ne s’agit pas forcément d’un radiateur à eau. Certains systèmes de chauffage ont un mode de raccordement à une chaudière qui présente ce type de design. Ces radiateurs sont alors dépendants du chauffage central. Il y a des radiateurs tubulaires qui sont des radiateurs caloporteurs en circuit fermé. Comme ces appareils intègrent un liquide qui leur sert de cœur de chauffe, ils ont une apparence assez semblable.

Toutefois, ces radiateurs à eau chaude ou à fluide existent aux côtés de radiateurs design qui prennent volontairement cet aspect. Les éléments tubulaires du radiateur déco n’ont alors pas de lien avec son fonctionnement. Ce sont parfois des radiateurs à l'allure vintage, ou au design très moderne.

D’ailleurs, les radiateurs en acier tubulaires sont parfois des radiateurs électriques à inertie. Leur fonctionnement repose sur une technologie sèche et un cœur de chauffe solide. L’appareil n’est raccordé à aucun circuit et ne comporte pas de liquide. Ces radiateurs verticaux ou horizontaux imitent simplement le style de certains systèmes de chauffage.

Le sèche-serviettes : un système de chauffage tubulaire

Un sèche-serviette est un appareil de chauffage destiné à la salle de bain. La plupart de ces radiateurs design verticaux sont composés de tubes. Ces derniers permettent d’étendre vos serviettes afin de les chauffer ou de les sécher.

Il existe plusieurs appareils de ce type :

  • Un sèche-serviette peut être relié à une chaudière ;
  • Il peut être mixte et avoir un branchement électrique indépendant lorsque la chaudière n’est pas en fonctionnement ;
  • Il peut être électrique et totalement indépendant.

Carrera propose des sèche-serviettes électriques secs. En effet, dans l’univers des chauffages pour la salle de bain, vous rencontrerez aussi des sèche-serviettes à fluide.

Quelle est la différence entre ces produits ? Un appareil à fluide fonctionne avec une résistance chauffante intégrée dans le montant droit. C’est une sorte de cordon souple qui peut, par endroit, surchauffer s’il n’est pas en contact avec une zone conductrice. Le fluide caloporteur a pour rôle de répartir la chaleur dans l’ensemble du système. C’est nécessaire afin d’éviter toute surchauffe. Pourtant, des problèmes se posent parfois et endommagent l’appareil.

Or, cela ralentit considérablement la montée en température. Le radiateur chauffe très lentement. Tout d’abord, sa réactivité est moindre : il commence à chauffer au bout de 5 minutes. Puis, ce dernier n’atteint sa température maximale qu’en 1 heure. Cela implique de commencer à chauffer avant d’utiliser la salle de bain, et donc d’avoir une consommation électrique plus importante.

Dans une salle de bain, nous avons besoin d’un radiateur qui chauffe immédiatement. C’est le cas du sèche-serviettes sec. Il répartit la chaleur de façon homogène grâce à des éléments chauffants indépendants. Au bout de 15 minutes, l’appareil a atteint sa température maximale. Il séchera aussi rapidement vos serviettes.

Concrètement, la montée en température d’un chauffe-serviettes sec est 4 fois plus rapide que celle d’un modèle à  fluide caloporteur. Le panneau en aluminium de nos sèche-serviettes permet de chauffer l’ensemble de la pièce rapidement, sans perdre d’énergie en préchauffage. La chaleur diffusée est douce et agréable.

Le sèche-serviette : un radiateur tubulaire performant et design

Le format de nos sèche-serviettes est vertical. Ces derniers se posent au mur avec un rail. Cette technologie de fixation brevetée par Carrera permet de positionner l’appareil à la hauteur souhaitée. C’est un radiateur léger qu’une seule personne peut facilement fixer au mur. Ce design intègre un thermostat à hauteur d’homme ce qui est très pratique.

En fait, beaucoup de modèles de sèche-serviettes possèdent un thermostat en bas de la structure. Cela oblige souvent l’utilisateur à s’accroupir pour le régler. Notre système est beaucoup plus ergonomique. Ce thermostat à affichage LCD permet de régler la température et de programmer les phases de chauffage. Les programmations éco-pilote garantissent des économies d’énergie.

Certains modèles intègrent une soufflerie. Celle-ci amplifie la sensation de chaleur en réchauffant l’air ambiant. Avec cette option, les serviettes sont chaudes plus rapidement.

L’esthétique de nos appareils est importante, c’est pourquoi nous proposons de nombreux modèles très différents les uns des autres. Ainsi, vous pouvez choisir entre :

  • Des tubes ronds ;
  • Des tubes carrés ;
  • Des lames plates ;
  • Des structures cintrées ;
  • Des modèles avec des ouvertures verticales ;
  • Des façades en verre ;
  • Des façades en miroir.

Les coloris disponibles sont le blanc, le noir, le gris anthracite, le gris et le miroir. Ce dernier s’avère très pratique. Ces couleurs neutres et intemporelles vont avec toutes les décorations de salle de bain. De plus, certains appareils sont plus compacts et peuvent s’adapter facilement à une petite salle de bain.

Renseignez-vous également sur :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message