logo
Compte
>

POURQUOI MON APPAREIL DE CHAUFFAGE S’ENCRASSE-T-IL ?

publié le 06/09/2022

Vous vous chauffez à l’aide d’une chaudière ou d’un poêle ? Vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : qu’est-ce qui peut encrasser mon appareil de chauffage ? Nos spécialistes vous fournissent toutes les informations sur les raisons qui perturbent le bon fonctionnement de votre équipement. Parmi elles :

  • un appareil de chauffage mal adapté ;
  • la qualité du combustible ;
  • un problème de tirage et d’entretien.

Enfin, nous déterminons ensemble s’il est possible de se décharger de cette contrainte.

Un appareil de chauffage mal adapté à votre logement

Un encrassement est dû à la formation puis à l’accumulation de résidus dans l’équipement ainsi que dans le conduit d’évacuation. Pour éviter que ce phénomène ne se produise, il faut tout d’abord veiller à la dimension de votre installation. Avec cette question, on sous-entend : est-ce que l’appareil de chauffage est adapté à la taille de votre maison ?

Si l’équipement est trop puissant au regard des pièces à chauffer, vous allez le faire fonctionner en sous-régime pour ne pas suffoquer. Malheureusement, lorsque la combustion n’est pas assez forte, les dépôts ne sont pas brûlés et s’accumulent. Ainsi, vous retrouvez du goudron sur le brûleur de votre chaudière ou de la suie sur la vitre de votre insert. À l’inverse, un feu vif permet de nettoyer les éléments et d’éviter l’encrassement du conduit.

Découvrez aussi : Comment fonctionne un chauffage soufflant ?

Qu’est-ce qui peut encrasser mon appareil de chauffage ? La qualité du combustible est primordiale

Pour les appareils tournant au bois, un paramètre capital est d’utiliser du bois sec. Si vous faites brûler des bûches avec un taux d’humidité élevé (>20 %), de l’eau va s’évaporer dans le foyer pendant la combustion. La vapeur facilite l’incrustation des résidus et l’encrassement des parois. Si vous achetez vos stères, optez pour un matériau de grade H1. Vérifiez également le type de bois que vous avez l’habitude d’utiliser. Les professionnels recommandent d’éviter l’usage de certaines essences. Par exemple, les résineux (sapin, pin) sont à proscrire, car leur résine s’accumule dans les conduits. Vous pouvez choisir du chêne, du hêtre ou recourir à des bûches compressées.

Pour ceux qui se chauffent au fioul, demandez à votre fournisseur des précisions quant à sa qualité. Soyez particulièrement attentif à la teneur en eau : plus elle est faible, meilleur est le combustible. Enfin, même si cela n’est pas obligatoire, les professionnels recommandent de nettoyer la cuve à fioul tous les 10 ans. Cela permet d’enlever les sédiments accumulés au fond du réservoir qui pourraient encrasser votre appareil.

Notre guide complet : Quelle consommation électrique pour une pompe à chaleur ?

Un mauvais tirage et un manque d’entretien

Si en cours de fonctionnement, vous constatez une fumée importante, le problème vient certainement d’un mauvais tirage. En effet, l’aspiration de l’air dans les conduits ne doit pas se faire correctement. Si ces tuyaux sont encrassés, l’air circule moins bien et un ramonage est nécessaire. La réglementation impose que, pour des raisons de sécurité, les appareils de chauffage au bois soient ramonés deux fois par an.

Ceux fonctionnant au gaz ou au fioul doivent être entretenus une fois seulement.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le choix d’un appareil de chauffage sans entretien

Vous êtes souvent importunés par des problèmes d’encrassement ? Avez-vous déjà envisagé de vous équiper avec un appareil de chauffage qui ne nécessite pas d’entretien spécifique ?

Les installations de chauffage électrique, comme les radiateurs à inertie ou ceux à panneaux rayonnants, ne vous demanderont aucune maintenance particulière.

Quelle que soit la technologie que vous choisirez, il suffira de procéder à un petit dépoussiérage de temps en temps. De plus, vous chauffer à l’électricité n’engendre aucun risque pour votre santé. Ils sont faciles à utiliser, ne nécessitent aucun réglage compliqué et vous pouvez assurer vous-même leur mise en place. Pour certains modèles, vous pourrez même profiter du pilotage intelligent du chauffage électrique.

Pour en savoir plus : quels sont les différents types de chauffage d’appoint ?

Vous connaissez maintenant ce qui peut encrasser votre appareil de chauffage. Avez-vous envie de découvrir des équipements performants, design et simples d’utilisation ? Si vous souhaitez conserver le charme d’un foyer dans votre salon, optez pour nos cheminées électriques. Elles vous offrent un bel effet flamme sans problème de fumée, d’odeur ou de bois à stocker.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message