logo
Compte
>

CHAUFFAGES D’APPOINTS : LES DIFFÉRENTS TYPES À CONNAÎTRE

publié le 06/09/2022

Dès le mois d’octobre, il peut faire un peu froid dans certaines parties de la maison. Vous voulez attendre quelques jours avant de démarrer votre chauffage principal ? Vous avez besoin d’une solution pour certaines pièces non raccordées ? Découvrez les types de chauffage d’appoint pour identifier celui qui correspond à vos critères :

  • les appareils électriques ;
  • les chauffages d’appoint au gaz ;
  • les modèles qui fonctionnent au bois ou au pétrole.

Les appareils d’appoint électriques

C’est la solution la plus courante et la plus pratique parmi les appareils de chauffage. Ils sont simples à installer et à déplacer. Enfin, il suffit de les brancher sur une prise électrique pour profiter immédiatement de la chaleur. Vous avez à votre disposition différents modèles :

  • Le chauffage soufflant. Petit et léger, il est destiné à des pièces de faible superficie. Il offre une montée en température très rapide : il est idéal pour la salle de bains par exemple. Pour en savoir plus, consultez : Comment fonctionne un chauffage soufflant ?
  • Les convecteurs mobiles. C’est l’ancêtre du radiateur mobile et sa résistance chauffe directement l’air ambiant. Avec une inertie thermique nulle, de grandes variations de température et une consommation importante en électricité, réservez-le à de petites surfaces très bien isolées.
  • Le radiateur rayonnant : Il associe convection et rayonnement pour un ressenti plus agréable. Au travers d’une grille, il envoie des infrarouges, qui chauffent rapidement l’air ambiant via les meubles, les murs ou le plafond. La chaleur ressentie est douce et agréable. Les fabricants proposent désormais des modèles design avec une façade en verre qui s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne.
  • Le radiateur à inertie : Une résistance électrique vient chauffer à la fois la pièce et un matériau réfractaire à l’intérieur du radiateur. Celui-ci emmagasine la chaleur et la restitue ensuite. Une fois la consigne atteinte, l’appareil continue de diffuser la chaleur sans énergie électrique et vous offre un confort maximal. Vous pouvez par exemple choisir un radiateur avec un cœur de chauffe en pierre ou en fonte.

Bon à savoir : Qu’est-ce que le pilotage intelligent d’un chauffage électrique ?

Les différents types de chauffage d’appoint : le gaz

Ces équipements parfois encombrants sont alimentés par une bouteille de gaz liquéfié (butane ou propane). Ils vous offrent un chauffage efficace à condition de veiller à respecter scrupuleusement les règles de sécurité. Nous vous conseillons d’équiper les pièces chauffées de détecteurs de monoxyde de carbone.

Il existe plusieurs principes :

  • Avec brûleur catalytique. La combustion du gaz s’effectue à basse température, sans flamme. Autonome, l’appareil est suffisant pour chauffer une surface moyenne.
  • À infrarouge. Il intègre une briquette en céramique percée de trous. Sa puissance, plus élevée que le modèle à catalyse, est destinée à des volumes un peu plus grands.

Les modèles qui fonctionnent au bois ou au pétrole

Même s’ils ne sont pas réellement mobiles, la cheminée ou le poêle à bois peuvent être considérés comme des chauffages d’appoint. Fonctionnant avec des bûches ou des granulés, ils viennent en complément de votre système principal à l’intersaison. Ils peuvent aussi être utilisés lors des épisodes de froid intense. Toutefois, ils requièrent un entretien régulier pour le maintien de leurs performances et le respect de la sécurité. Pour en savoir plus, découvrez : Qu’est-ce qui peut encrasser mon appareil de chauffage ?

Les appareils à pétrole assurent la production de chaleur par la combustion d’un liquide dérivé du carburant. Les poêles nécessitent quelques manipulations et caractéristiques à connaître pour faire un choix éclairé. En premier lieu, ils dégagent une odeur désagréable à l’allumage, plus marquée dans les modèles à mèches. Ces derniers présentent aussi l’inconvénient de parois très chaudes en cours de fonctionnement, qui peuvent être dangereuses pour les plus jeunes. Enfin, leur autonomie est limitée : de 12 à 50 h. Vous devrez donc régulièrement remplir le réservoir.

Informez-vous grâce à nos dossiers :

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Quelle consommation électrique pour une pompe à chaleur ?

Avez-vous choisi le meilleur système pour le chauffage d’appoint de votre maison ? Un équipement électrique est facile d’usage et ne présente aucun danger pour la sécurité. En outre, il se révèle être une solution économique si le modèle intègre un dispositif d’accumulation et restitution de chaleur. Découvrez nos radiateurs à inertie mobiles : la commodité de l’électricité couplée au confort d’une chaleur durable grâce au cœur de chauffe.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message