logo
Compte
>

LES TYPES DE RÉSISTANCE POUR BALLON D'EAU CHAUDE

publié le 13/09/2022

Parmi les différents types de ballon d'eau chaude présents sur le marché, on trouve les ballons d'eau chaude électriques, les ballons à gaz, les ballons d'eau chaude thermodynamiques et enfin le ballon d'eau chaude solaire. Les ballons électriques fonctionnent grâce à une résistance. C'est cette dernière qui vient chauffer l'eau dans la cuve de votre ballon. Il existe plusieurs types de résistances et ces modèles présentent de nombreux avantages. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir pour faire votre choix.

La résistance blindée

La résistance blindée se caractérise par le fait qu'elle est en contact direct avec l'eau à l'intérieur de la cuve de votre ballon d'eau chaude. On l'appelle aussi thermoplongeur car elle est plongée dans l'eau directement. Elle permet donc de faire monter l'eau en température, de la même manière qu'une bouilloire par exemple.

Il s'agit du type de ballon d'eau chaude électrique le moins coûteux. Il présente aussi l'avantage de faire rapidement monter la température de l'eau. Le souci que l'on peut lui trouver c'est le fait que son contact avec l'eau génère avec le temps un dépôt de calcaire, plus ou moins important en fonction du niveau de calcaire de l'eau présente. Ce n'est pas le cas de nos modèles, qui sont dotés de résistances blindées émaillées ainsi que d'une protection renforcée par anode magnésium. Les anodes en magnésium assurent une fonction anti-corrosion à votre cuve d'eau chaude. Cela a pour avantage d'augmenter la durée de vie de votre appareil !

La résistance stéatite

La résistance stéatite fonctionne différemment de la précédente. Elle n'est pas en contact direct avec l'eau puisqu'elle est protégée par un étui en acier émaillé, appelé fourreau. Le fourreau assure donc la protection de votre résistance stéatite, lui offrant ainsi une plus longue durée de vie. On privilégie la résistance stéatite dans les régions où l'eau est très calcaire voire agressive.

Il existe aussi des modèles de ballons d'eau chaude qui combinent la résistance stéatite avec la technologie ACI Hybride®. Les ballons qui ont ce système sont équipés d'une anode en titane, elle-même recouverte de magnésium et placée au centre de votre cuve. L'anode permet de protéger activement votre ballon d’eau chaude contre la corrosion et donc contre l'usure dans le temps. Si l'eau de votre région est agressive, cette technologie est idéale pour avoir un ballon d'eau chaude durable.

Les avantages et inconvénients des ballons d'eau chaude à résistance

Les ballons d'eau chaude à résistance présentent de nombreux avantages pour votre logement.

Le premier est qu'il peut fonctionner en heures pleines / heures creuses. Si votre fournisseur d'énergie a mis en place des heures où l'électricité est moins coûteuse, cet équipement pourra en bénéficier. En effet, les ballons d'eau chaude électriques chauffent l'intégralité de la cuve dans un temps donné, en une seule fois. Vous pouvez donc programmer le moment où vous faites fonctionner votre ballon d'eau chaude, sur les heures creuses. Grâce à ces chauffe-eau à accumulation, vous pouvez donc réaliser d'importantes économies d'énergie.

Le gros inconvénients des ballons d'eau chaude à accumulation est qu'ils prennent beaucoup de place. En effet, il s'agit d'un cuve qui stocke toute l'eau sanitaire, elle est donc très volumineuse.

De plus, côté inconvénient, une fois l'eau de la cuve utilisée, vous n'avez plus accès à l'eau chaude. Il faudra attendre plusieurs heures que la cuve se remplisse d'eau chaude pour pouvoir en bénéficier. Ce n'est pas le cas de nos modèles de chauffe-eau électriques plats, qui chauffent directement l'eau sur demande au lieu de la stocker. Vous avez ainsi de l'eau chaude en continu pour toute la famille ! Ils occupent un volume infime par rapport à leur concurrent à accumulation.

Comment entretenir son ballon d'eau chaude

Pour prolonger encore plus la durée de vie de votre appareil et assurer un fonctionnement sans faille, il y a certains gestes d'entretien à effectuer.

Un entretien régulier de votre ballon d’eau chaude permet de ne pas perdre en température de l'eau au fil du temps. En effet, il faut savoir que votre ballon d'eau chaude est rempli d'eau, il y a donc inévitablement une formation de tartre qui se crée à l'intérieur de la cuve, et même des tuyaux raccordés à celle-ci. Il faut donc veiller à détartrer régulièrement votre ballon pour ne pas perdre en qualité de fonctionnement.

Pour commencer, il est nécessaire de vérifier l'état de la cuve de votre ballon d’eau chaude, qu'il soit à résistance ou non. Comment procéder ? Tout simplement en passant la main sur toute la surface de votre ballon d’eau chaude. Vous allez chercher un éventuel gonflement anormal du ballon ou bien des traces de rouille. Si vous en trouvez, cela signifie que votre ballon est en train de se percer. Il va donc falloir le changer rapidement afin d'éviter une fuite d'eau.

Ensuite, pour l'entretien de votre ballon d'eau chaude, il est important de vérifier le groupe de sécurité de celui-ci. Le groupe de sécurité se trouve sous la cuve de votre ballon d’eau chaude, au niveau du réseau de tuyaux d’eau. Il s'agit d'une molette rouge en forme de T et d'un siphon en PVC. Il est vissé sur l‘entrée d’eau froide. Cet  élément de votre appareil peut subir l’accumulation du calcaire, ce qui peut même mener à une panne de votre ballon. Une fois trouvé ce groupe de sécurité, vous n'aurez qu'à tourner la molette rouge, cela fait office de vidange. L'eau s'écoule par le tuyau d'évacuation relié. Nous vous conseillons de réaliser cette action environ une fois par mois pour ne pas laisser le tartre s'installer dans cette partie.

Pour finir, tous les deux ans environ réalisez une vidange complète de votre ballon d'eau chaude. Vous pouvez faire appel à un plombier pour cela.

Découvrez aussi chez Carrera une large gamme de :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message