logo
Compte
>

LES BALLONS À ACCUMULATION

publié le 13/09/2022

Le ballon d’eau chaude à accumulation sert à chauffer l’eau de votre logement pour la redistribuer via les robinets lorsque vous en avez besoin. Ces ballons d’eau chaude sont aussi couramment appelés cumulus. Comment fonctionne le ballon à accumulation, quels avantages présente-t-il et comment choisir celui adapté à vos besoins ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir !

Le fonctionnement du ballon à accumulation

Le ballon d’eau chaude à accumulation, aussi appelé cumulus ou chauffe-eau à accumulation, est une cuve qui produit et stocke l’eau chaude sanitaire de votre logement. Il s’agit d’un équipement indispensable dans l’habitat pour profiter d’eau chaude à tout moment de la journée, pour votre douche et vos différents robinets. Il s’agit d’un réservoir, pouvant aller de 50 à 500 litres, à l’intérieur duquel se trouve une résistance pour chauffer l’eau acheminée à l’intérieur du ballon. L’eau arrive dans le ballon par un conduit d’arrivée d’eau, et la résistance chauffe l’eau. Ce type d’équipement est également doté d’un thermostat permettant de régler et contrôler la température souhaitée pour l’eau. L’arrivée d’eau froide est dotée d’un réducteur de pression pour permettre une évacuation en toute sécurité en cas de pression trop élevée de l’eau.

Concrètement, l’eau arrive dans votre ballon par le bas de celui-ci, puis elle est chauffée à l’intérieur du ballon grâce à la résistance qui s’y trouve. Selon la contenance de votre ballon d‘eau chaude à accumulation, il faut entre 6 et 8 heures pour chauffer tout son contenu. Vous pouvez programmer ce temps de chauffe aux heures creuses de votre fournisseur d'électricité.

Un ballon d’eau chaude peut fonctionner de différentes manières. On trouve 4 types de ballons d’eau chaude : gaz, électrique, thermodynamique et solaire. Tous ne se valent pas en termes de consommation d'énergie.

Les avantages du ballon d’eau chaude à accumulation

Ce type de modèle présente de nombreux avantages. Le premier étant sa grande capacité. En fonction de l’utilisation d’eau chaude que vous avez dans votre foyer, vous pourrez bénéficier d’une importante réserve d’eau chaude pour toute la famille. Idéal par exemple si vous aimez prendre des bains ou simplement si vous êtes nombreux dans votre logement.

Le second avantage des ballons d’eau chaude à accumulation est qu’ils peuvent fonctionner en heures pleines / heures creuses. En effet, comme ils chauffent toute l’eau du réservoir d’un coup, vous pouvez totalement programmer leur mise en marche pendant les heures creuses de votre fournisseur énergétique. Avec cette solution, vous réduisez ainsi significativement le montant de vos factures d’énergie toute l'année.

Les inconvénients du ballon à accumulation

Ce type de solutions présente aussi quelques inconvénients par rapport aux autres alternatives. Le premier est son aspect encombrant, du fait qu'il s'agisse d'un réservoir. En effet, un chauffe-eau instantané prend moins de place dans la maison car il chauffe l'eau au fil de vos besoins, il n'a donc pas besoin de place pour la stocker.

Autre inconvénient, une fois que votre ballon d'eau chaude est vide, il lui faudra plusieurs heures pour se remplir à nouveau d'eau chauffée. Il se peut donc que vous deviez patienter avant votre prochaine douche chaude si toute la famille est passée avant vous.

De plus, le ballon d'eau chaude à accumulation sert uniquement à produire l'eau chaude sanitaire de votre logement. A l'inverse d'une chaudière qui va également alimenter votre réseau de chauffage. Cette dernière combine les deux fonctions en un seul appareil, vous gagnez ainsi de la place.

Comment choisir son ballon d’eau chaude

Vous souhaitez équiper votre logement d'un ballon d'eau chaude ? Il y a différents paramètres à prendre en compte pour faire votre choix.

Nous proposons chez Carrera des solutions de production d'eau chaude sanitaire pour votre logement. Découvrez notre gamme de chauffe-eau électrique plat multi-position.

Le chauffe-eau plat produit de l'eau chaude sur demande, lorsque vous activez vos robinets d'eau chaude. Le gros avantage de ces produits est leur aspect compact. En effet, au lieu d'avoir un réservoir de 100 litres ou plus, ils ne stockent pas d'eau. L'eau passe à l'intérieur du chauffe-eau et est chauffée instantanément par les résistances blindées émaillées situées à l'intérieur du chauffe-eau. Cela leur permet de prendre moins de place car ils ne stockent qu'une petite partie d'eau chaude.

Nos chauffe-eau sont multi-position.

En fonction de la place dont vous disposez dans la pièce où vous souhaitez l'installer, vous choisirez de le poser à l'horizontale ou à la verticale. Il vous faudra bien sûr une arrivée d'eau pour alimenter votre chauffe-eau plat. Nos chauffe-eau sont idéaux pour s'adapter à tous les intérieurs même les plus petits, en limitant la place occupée par votre technologie de chauffage d'eau sanitaire.

Pour finir, vous allez choisir le mode de fonctionnement de votre ballon d'eau chaude. Comme expliqué ci-dessus, il existe 4 fonctionnements, qui ne valent pas en termes de consommation d'électricité.

Nous vous conseillons de choisir le ballon qui vous fait réduire votre consommation d’électricité au maximum. Sachez que nos modèles sont équipés d'une technologie SMART. Cette dernière analyse et apprend de vos habitudes de consommation, afin de réchauffer seulement l’eau que vous utilisez. Ce système novateur vous fait économiser grandement sur votre facture d’eau chaude ! Au lieu d'avoir un ballon d'eau chaude à accumulation qui chauffe toute la cuve d'eau d'un coup, votre chauffe-eau électrique plat ne chauffe que sur demande, en fonction de vos besoins.

Découvrez aussi chez Carrera une large gamme de :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message