logo
Compte
>

LES CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES À STÉATITE

publié le 13/09/2022

Parmi les équipements d'eau chaude sanitaire pour votre logement, il existe de nombreux types de ballons d'eau chaude. Aussi appelés chauffe-eau à accumulation, les ballons d'eau chaude sont une cuve dans laquelle l'eau froide est acheminée par votre arrivée d'eau, puis elle est réchauffée à l'intérieur du ballon, de différentes manières selon les appareils. Le ballon d'eau chaude est à ne pas confondre avec le chauffe-eau instantané. Celui-ci ne stocke pas l'eau, puisqu'il la réchauffe directement sur commande. C'est-à-dire lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude. Un ballon d'eau chaude à accumulation peut avoir une capacité allant de 50 à 500 litres.

Les types de ballons d'eau chaude

Parmi les modèles de ballons d'eau chaude, aussi appelés chauffe-eau à accumulation, qui existent sur le marché, vous trouverez différents modes de fonctionnement. On trouve des ballons d'eau chaude électriques, au gaz, thermodynamiques ou encore à fonctionnement solaire. Les chauffe-eau électriques sont dotés d'une résistance électrique à l'intérieur de la cuve. Celle-ci sert à chauffer l'eau qui se trouve dans le ballon. La résistance peut être blindée ou en stéatite.

Dans le premier cas, la résistance est directement plongée dans l'eau de votre cuve de ballon d'eau chaude, au même titre que le fonctionnement d'une bouilloire par exemple. Dans le second cas, la résistance est en stéatite et elle est protégée par un étui en acier émaillée, aussi appelé fourreau. La résistance n'est donc pas au contact direct de l'eau. Cette dernière solution présente de nombreux avantages pour votre solution de chauffe-eau à accumulation.

Les avantages et inconvénients de la résistance à stéatites

Le chauffe-eau électrique avec résistance à stéatites présente des avantages et des inconvénients pour votre habitat.

Tout d'abord, ce type de ballon d'eau chaude est utile si vous vivez dans une des régions où l'eau est calcaire. En effet, certaines régions ont une eau plus calcaire que d'autres. Pour éviter d'entartrer votre ballon d'eau chaude inutilement, ce qui va gérer d'autres soucis de fonctionnement, optez directement pour un chauffe-eau à stéatite. Notez aussi qu'il existe des adoucisseurs d'eau, afin de la rendre moins calcaire. Si vous avez une eau un peu calcaire et que vous êtes équipé d'adoucisseur d'eau, vous pourrez alors choisir un chauffe-eau à résistance blindée sans problème.

Les ballons d'eau chaude à stéatite présentent aussi une bonne durée de vie. En effet, le fait que la résistance ne soit pas en contact avec l'eau permet de prolonger la durée de vie de votre appareil. La résistance ne s'abîme pas au contact de l'eau et ne s'entartre pas. Cela en fait un équipement économique et éco responsable.

Si votre ballon à accumulation en stéatite venait à avoir un souci, vous avez également la possibilité de remplacer facilement la résistance. En effet, comme elle n'est pas au contact direct de l'eau, vous pourrez la remplacer sans même faire la vidange de votre ballon d'eau chaude.

Un autre avantage du ballon d'eau chaude à accumulation est qu'il peut fonctionner en heures pleines / heures creuses. En effet, ce type de modèles permet de le faire fonctionner quand vous le souhaitez. Vous pouvez programmer le chauffage de l'eau de la cuve aux heures souhaitées. Si votre fournisseur d'électricité utilise le système d'heures pleines / heures creuses, choisir un ballon d'eau chaude sera avantageux. Ce système vous fait ainsi réaliser des économies d'énergie.

Côté inconvénients, le ballon d'eau chaude à accumulation, quel que soit son fonctionnement, prend beaucoup de place. En effet, il s'agit d'un réservoir d'eau chaude. Il faut donc de l'espace pour stocker votre ballon de 50, 100 ou 150 litres. Il se peut que vous n'ayez pas une grande place dans votre salle de bains pour installer votre ballon d'eau chaude à accumulation. Pas d'inquiétude, il existe des solutions beaucoup plus compactes pour la production d'eau chaude sanitaire de votre logement.

Comment choisir son ballon d'eau chaude

Vous souhaitez opter pour une solution plus compacte ? Excellent choix ! Découvrez notre large gamme de modèles sur Carrera. Vous trouverez différentes contenances, différentes esthétiques et fonctionnements. En effet, nous proposons chez Carrera des chauffe-eau électriques plat multi-position.

La différence est que le chauffe-eau plat produit de l'eau chaude sur demande, lorsque vous activez vos robinets d'eau chaude. Cela leur permet de prendre moins de place car ils ne stockent qu'une petite partie d'eau chaude. Le reste est chauffé directement selon votre utilisation.

L'aspect multi-position de nos produits est fortement conseillé car il vous permet de les installer au mur à l'horizontale ou à la verticale. Idéal si vous possédez des petits espaces, ils s'adaptent à tous les logements et se font discrets !

En fonction de la place dont vous disposez pour l'installer, vous choisirez de le poser à l'horizontale ou à la verticale. Il vous faudra évidemment une arrivée d'eau pour alimenter votre chauffe-eau plat. Généralement, on place ces appareils dans une pièce d'eau comme la salle de bains, les toilettes ou encore une buanderie. Tout dépend de la place que vous avez dans la pièce choisie. Idéal pour s'adapter à tous les intérieurs en limitant la place occupée par votre technologie de chauffage d'eau sanitaire.

Nos modèles présentent de nombreux avantages pour vous. Equipés d'une technologie SMART, les chauffe-eau électriques Carrera analysent et apprennent de vos habitudes afin de réchauffer seulement l’eau que vous utilisez. Vous économisez ainsi grandement sur votre facture d’eau chaude ! Au lieu d'avoir un ballon d'eau chaude à accumulation qui chauffe toute la cuve d'eau d'un coup en utilisant de l'énergie, votre chauffe-eau électrique ne chauffe que selon vos besoins.

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur les technologies de ballon d'eau chaude sanitaire. Suivez nos conseils pour faire le bon choix pour votre logement !

Découvrez aussi chez Carrera une large gamme de :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message