logo
Compte
>

L'ARRIVÉE D'EAU À CHAUFFER

publié le 13/09/2022

Pour l'installation de votre système de chauffe-eau dans votre logement, vous avez besoin en premier lieu d'une arrivée d'eau. Celle-ci se trouve généralement dans les pièces d'eau de votre habitat : salle de bains, buanderie, cuisine ou encore toilettes. Il est important de bien comprendre comment fonctionne tout ce circuit et où se trouve l'arrivée d'eau à chauffer. En effet, vous pourriez être amené à devoir couper cette arrivée d'eau pour plusieurs raisons.

Pourquoi couper l'arrivée d'eau à chauffer

Il peut arriver que vous ayez besoin de couper l'arrivée d'eau de votre ballon d'eau chaude à la maison. Cela peut intervenir dans plusieurs cas. Le premier est si vous partez en vacances par exemple, si vous vous absentez de votre logement pour une longue durée. Afin d'éviter toute éventuelle fuite, il est plus prudent de couper directement l'arrivée d'eau de votre ballon d'eau chaude. De ce fait, vous prévenez une fuite d'eau chez vous en votre absence, et vous évitez également à votre ballon de consommer de l'énergie. La deuxième raison est en cas de fuite de votre ballon d'eau chaude. La première chose à faire sera de couper l'arrivée d'eau de celui-ci.

Que faire en cas de fuite de votre ballon d'eau chaude

Si vous observez une fuite de votre ballon d'eau chaude, pas de panique. Il y a plusieurs actions à mettre en place en attendant l'éventuelle arrivée d'un plombier.

La première est de couper l'alimentation électrique de votre ballon d'eau chaude pour éviter un risque d'accident. La deuxième chose à faire est donc de couper l'arrivée d'eau qui alimente votre ballon d'eau chaude. Celle-ci se situe quelque part sous ou sur votre ballon d'eau chaude selon les modèles. Ce robinet ressemble à un petit levier que l'on peut tourner à quart pour le fermer.

Généralement, votre ballon d'eau chaude dispose de deux valves d'arrêt. L’une sert à alimenter le ballon en eau froide et l’autre permet de fournir de l’eau chaude. Si vous ne trouvez pas le robinet d'eau froide, il sera alors nécessaire de couper l'eau au niveau de l'arrivée générale dans votre logement.

Le fait de couper l'arrivée d'eau uniquement de votre ballon d'eau chaude, en attendant le plombier, vous permet de continuer à disposer de l'eau courante chez vous.

Par ailleurs, si vous constatez que la fuite provient de votre tuyauterie et non pas d'un appareil précis de votre habitat, le mieux est encore de couper l'arrivée d'eau principale chez vous pour limiter les dégâts. Bien entendu, faites appel à un plombier professionnel pour régler cette fuite au plus vite.

Comment bien entretenir votre ballon d'eau chaude

Que votre ballon d’eau chaude fonctionne au solaire, en thermodynamique ou encore au gaz ou à l'électricité, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’étapes pour l’entretenir comme il faut. Cela vous permet de prévenir d’éventuelles fuites d’eau de votre ballon d’eau chaude, et ainsi de faire des économies en plomberie à l’avenir ! De plus, un entretien régulier de votre ballon d’eau chaude vous permet de ne pas perdre en température dans le temps, à cause d’une accumulation de tartre par exemple. En effet, votre chauffe-eau à accumulation est rempli d’eau, il y a donc forcément une formation de tartre à l’intérieur et dans les tuyaux raccordés, qu’il convient de détartrer régulièrement. Pour ne pas altérer le fonctionnement de votre solution de chauffe-eau, suivez ces quelques conseils.

En premier lieu, vous allez régulièrement vérifier la cuve de votre ballon d’eau chaude, quel que soit son principe de fonctionnement. Cette étape est très simple, il suffit de passer la main sur toute la surface de votre ballon d’eau chaude. Si vous ne constatez pas de gonflement sur la surface, ni de traces de rouilles, tout va bien. Sinon, cela signifie que votre ballon est en train de se percer.

En deuxième lieu, vous allez vérifier le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude. Cette partie peut être sujette à l’accumulation du calcaire, qui peut mener à une panne de votre appareil.

Pour commencer, il convient de trouver le groupe de sécurité. Celui-ci se trouve généralement sous la cuve de votre ballon d’eau chaude, au niveau du réseau de tuyaux d’eau. Celui-ci est vissé sur l‘entrée d’eau froide. Il s’agit d’une molette rouge en forme de T et d’un petit siphon en PVC.

Une fois cette commande trouvée, actionnez la molette rouge en moyenne une fois par mois. Cela fera office de petite vidange. L’eau s'écoulera par le siphon, qui est relié à un tuyau d’évacuation. Cette action vous permet de ne pas laisser le tartre s'installer dans cette partie de votre ballon d’eau chaude et ainsi d’éviter une éventuelle panne et un remplacement de votre appareil.

Une autre action est à effectuer pour éviter le tartre dans la cuve du ballon d’eau chaude. Une vidange complète est à réaliser tous les deux ans environ. Pour ce faire, vous devrez d’abord couper l’arrivée d’eau générale de la maison. Ensuite, il faudra ouvrir la vanne de vidange du groupe de sécurité puis laisser la cuve de votre ballon se vider par le siphon. Une fois votre ballon entièrement vide, il vous faut alors nettoyer la cuve à la main. Pour ce faire, coupez bien entendu l’arrivée électrique de votre ballon. Puis démontez la trappe qui se trouve sous le ballon, celle-ci permet d’accéder à l’intérieur de la cuve. Si vous avez peur de ne pas savoir remettre tout en place correctement après le nettoyage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, comme un plombier, pour cet entretien.

Découvrez aussi chez Carrera une large gamme de :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message