logo
Compte
>

COMMENT PROGRAMMER UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ? NOS ASTUCES

publié le 22/11/2022

De nos jours, de nombreux modèles de radiateurs électriques sont programmables. Cette technologie est très appréciée, car elle permet de gérer efficacement votre consommation de chauffage. Il existe différentes façons de régler votre appareil de chauffage, en prenant en compte votre confort et votre souhait de réaliser des économies d'énergie. Comment programmer un radiateur électrique ? Suivez nos conseils !

Les critères à prendre en compte :

  • L'importance de la température de consigne
  • Adapter le chauffage grâce aux différents modes de fonctionnement
  • Créer une programmation en fonction de votre quotidien
  • Choisir une température adaptée aux différentes pièces de votre logement

L'importance de la température de consigne

Le radiateur électrique, qu'il soit convecteur, panneau rayonnant ou radiateur à inertie, est forcément équipé d'un thermostat. Celui-ci agit sur le fonctionnement de l'appareil afin d'atteindre la température souhaitée. Cette température, que vous pouvez programmer au niveau de votre équipement, est nommée température de consigne. Cette dernière doit être choisie de façon réfléchie. Certes, votre confort thermique est essentiel. Mais vous devez aussi éviter de chauffer excessivement votre logement si vous ne souhaitez pas recevoir des factures d'électricité trop élevées. Vous devez donc penser économies d'énergie. Idéalement, la température moyenne d'un logement doit être comprise entre 19 et 20 °C pour les pièces de vie.

Adapter le chauffage grâce aux différents modes de fonctionnement

De nombreux radiateurs sont dotés de 4 à 6 modes de fonctionnement qui sont en quelque sorte des réglages prédéfinis. Chaque mode permet de générer une température spécifique adaptée à une situation donnée.

Le mode confort est utilisé pour programmer la température de la journée. C'est à vous de définir cette température, qui correspond à la consigne de référence de l'appareil, avec une température idéale de 19 ou 20 °C. L'icône qui représente ce mode est généralement un soleil.

Le mode éco se définit comme étant la consigne abaissée d'environ 3,5 °C. Également appelé mode nuit, il est représenté par une lune. C'est le réglage idéal pour une chambre, pour une pièce rarement occupée ou pour une courte absence (un à deux jours).

Le mode hors gel, souvent indiqué par un flocon de neige, est le réglage le plus poussé vers l'économie d'énergie. Avec ce mode, le radiateur chauffe au ralenti, assurant une température minimale d'environ 7 °C. Le mode hors gel apporte une protection contre le froid à votre maison et à vos équipements. Il peut être sélectionné en cas d'absence prolongée.

Le mode automatique, reconnaissable avec l'indication auto, est à utiliser lorsque vous possédez une centrale de programmation et que votre appareil est raccordé au fil pilote. Ce dernier peut piloter l'appareil depuis le programmateur.

Selon les marques et les modèles, d'autres modes peuvent être disponibles : confort -1 °C, confort -2 °C, programmateur intégré à l'appareil...

Créer une programmation en fonction de votre quotidien

Grâce à la programmation centralisée ou au thermostat électronique présent sur votre radiateur, il est possible de paramétrer le fonctionnement de certains modèles de radiateurs. Il peut être intéressant de définir des plages horaires avec des températures de consigne spécifiques. Pour les déterminer, il faut analyser votre rythme de vie et vos heures de présence à la maison. Si vous êtes absent durant plusieurs heures pour votre travail ou vos activités, vous pouvez par exemple programmer 16 °C durant votre absence, puis programmer 20 °C une heure avant votre retour afin que la température soit agréable quand vous rentrez chez vous.

Choisir une température adaptée aux différentes pièces de votre logement

Pour affiner encore plus vos réglages, vous pouvez indiquer une température de consigne pour chaque pièce de votre maison. Dans les pièces de vie comme le séjour, la cuisine ou le salon, il faut privilégier le confort thermique avec 19 ou 20 °C. Dans une chambre, une température de 16 ou 17 °C est suffisante, sauf pour une chambre d'enfant en bas âge où il est recommandé de chauffer entre 18 et 20 °C. Pour la salle de bains, n'hésitez pas à monter votre chauffage à 22 °C lorsque vous y êtes, et de la laisser entre 16 et 18 °C quand personne ne s'y trouve.

Vous savez maintenant comment régler votre radiateur électrique ! Découvrez dès à présent l'ensemble de nos produits pour chauffer votre lieu de vie.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message