logo
Compte
>

COMMENT CALCULER LA CONSOMMATION D’UN CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ? ESTIMEZ ET RÉGULEZ LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE VOS RADIATEURS

publié le 31/08/2022

Vos factures d’électricité s’envolent et vous ne comprenez pas pourquoi ? Il est peut-être temps d’examiner la consommation de vos radiateurs électriques et de traquer les dépenses énergétiques superflues. Comment calculer la consommation d’un chauffage électrique et éviter le gaspillage d’énergie ? Faites des économies avec Carrera !

Sommaire :

  • Les critères à prendre en compte pour estimer sa consommation en chauffage électrique
  • Calculer la consommation d’énergie mensuelle d’un radiateur électrique
  • 5 conseils pour faire baisser la consommation d’un chauffage électrique
  • Comment calculer la consommation d’un chauffage électrique et la réguler
    D’autres questions sur les radiateurs

Les critères à prendre en compte pour estimer sa consommation en chauffage électrique

La consommation du chauffage électrique dans une maison peut varier de manière significative en fonction des critères suivants :

  • Le type de radiateur électrique dont vous êtes équipé : convecteurs électriques, radiateurs à inertie fluide ou sèche, modèles à panneaux rayonnants, etc.
  • Les dimensions de l’espace à chauffer : plus la surface est grande, plus le besoin en énergie est important.
  • Le niveau d’isolation de votre logement : une mauvaise isolation entraîne des déperditions de chaleur qui nécessitent d’augmenter la puissance de vos radiateurs.
  • Les variations de température : les à-coups du chauffage à l’allumage et pour compenser l’effet des courants d’air consomment beaucoup d’énergie et font rapidement grimper la facture d’électricité.

Malgré l’impact de ces critères sur votre consommation d’énergie, un calcul simple permet d’obtenir une estimation du coût de fonctionnement horaire de votre chauffage. Il suffit de multiplier le prix du kilowatt-heure par le nombre de kilowatts-heures utilisés par votre radiateur en fonction de sa puissance.

Calculer la consommation d’énergie mensuelle d’un radiateur électrique

Pour estimer la consommation moyenne de votre radiateur électrique mobile ou fixe, vous utiliserez les données suivantes :

Le prix moyen du kilowatt-heure. En 2022, il est estimé à 0,1740 € TTC en France. Ce prix varie notamment en fonction de votre contrat de fourniture d’énergie et de la puissance de votre compteur électrique.
La puissance en kilowatt-heure de votre radiateur électrique. Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.
La formule de calcul qui permet d’estimer la consommation mensuelle moyenne d’un radiateur électrique : prix du kWh × puissance en kWh × 24 (heures) × 30 (jours).

Si on reprend l’exemple du radiateur électrique de 2 000 W qui consomme 2 kWh pour fonctionner :

  • le calcul est le suivant 0,1740 × 2 × 24 × 30 = 250,56 ;
  • la consommation moyenne estimée du radiateur est de 250,56 € par mois.

Pour un calcul de consommation plus précis, vous pouvez utiliser l’un des nombreux simulateurs proposés en ligne.

5 conseils pour faire baisser la consommation d’un chauffage électrique

Si vous souhaitez diminuer la consommation d’énergie de votre chauffage électrique, voici quelques mesures qui permettent de réaliser des économies :

  • Choisissez vos radiateurs en fonction de la taille et de l’utilisation de la pièce à chauffer. Ainsi, vous éviterez de surchauffer ou au contraire d’avoir à pousser au maximum la puissance de votre radiateur pour obtenir la température désirée.
  • Optez pour des radiateurs à accumulation plutôt que pour des appareils de chauffage par convection : le confort de chauffe sera bien meilleur pour une consommation d’électricité moindre.
  • Adoptez un système de chauffage modulable : baissez vos radiateurs lorsque vous partez pour la journée au lieu de les éteindre, remontez le thermostat lorsque vous êtes chez vous et pensez à ajuster la température pour la nuit.
  • Régulez la température de vos radiateurs à l’aide d’un thermostat connecté ou d’un thermostat d’ambiance : vous pourrez programmer la température désirée en fonction des pièces, des plages horaires et des jours de la semaine.
  • Améliorez l’isolation de votre logement pour éviter les déperditions de chaleur : remplacez vos anciennes fenêtres par du double vitrage, ou isolez vos menuiseries avec un simple joint adhésif isolant.

Comment calculer la consommation d’un chauffage électrique et la réguler

Calculer la consommation d’un chauffage électrique est possible si l’on souhaite obtenir une estimation moyenne de sa facture d’électricité. Cependant, une estimation précise demande la prise en compte de différents critères tels que la taille de votre logement et la puissance de votre compteur électrique. Pour réaliser des économies, pensez à bien choisir vos radiateurs et à moduler leur utilisation !

Vous cherchez un radiateur électrique économique et design ? Découvrez notre sélection des meilleurs radiateurs électriques de la gamme Carrera !

D’autres questions sur les radiateurs

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message