logo
Compte
>

ASSURER LE PILOTAGE DES RADIATEURS ÉLECTRIQUES AVEC LE FIL PILOTE

publié le 22/11/2022

La technologie fil pilote est une solution intéressante pour centraliser la gestion de tous les chauffages électriques d'une maison. Elle offre de nombreux avantages (ajustement de la température des pièces, allumage ou extinction à distance…). Pour réussir le pilotage de vos radiateurs électriques grâce au fil pilote, il faut que :

  • votre installation électrique intègre ce type de câble électrique, ainsi qu'un programmateur ou un thermostat ;
  • vos équipements de chauffage soient dotés de ce fil (c'est le cas pour une grande majorité de radiateurs récents disponibles sur le marché).

Sommaire :

Focus sur la technologie fil pilote
Domotiser ses chauffages électriques avec le fil pilote : pourquoi est-ce intéressant ?

Focus sur la technologie fil pilote

Le dispositif n'est pas nouveau. Il a été lancé en France dans les années 70 puis mis en place dans les logements neufs dès 1995. Son but ? Piloter les thermostats des systèmes de chauffage en utilisant des plages horaires et des modes de température. Selon les modèles, les radiateurs peuvent répondre à 4 ou 6 ordres, à savoir : les modes éco, confort, confort -1°C, confort -2°C, hors gel et arrêt.

On peut dire qu'il s'agit en fait des prémices de la domotique telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Comment identifier un fil pilote ?

Ce fil spécifique est facilement reconnaissable car il est de couleur noire ou grise. Il doit être présent dans la sortie de câbles de votre radiateur électrique.

S'il existe un fil pilote dans votre installation électrique, la sortie de câbles doit contenir en tout 4 fils. C'est-à-dire : un fil de phase marron ou rouge, un fil neutre bleu, un fil vert pour la terre et donc un fil pilote noir. Seul le câble vert n'est pas à raccorder au radiateur lors de l'installation.

Ce fil pilote est relié :

  • à tous les appareils de chauffage du logement équipés de cette technologie. Il peut s'agir de convecteurs, de radiateurs à inertie ou de sèche-serviettes ;
  • à un programmateur, un thermostat programmable ou à une box domotique ;
  • à la borne du circuit de chauffage présente dans le tableau électrique.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fil pilote utilise le signal électrique alternatif 230 Vac (Volt Alternatif Courant). Il transmet l'ordre reçu à tous les chauffages de la maison ou de l'appartement. La gestion en elle-même s'effectue depuis le programmateur.

Bon à savoir : l'ambiance des pièces de la maison peut être différente selon la température de consigne de chaque appareil. Par exemple vous réglez 18°C dans la chambre et 20°C dans la salle de bains. Alors vous obtiendrez respectivement 16°C et 18°C en lançant le mode confort -2°C.

 

Comment installer un radiateur avec fil pilote ?

Vous remplacez vos anciens chauffages par des appareils plus modernes dotés d'un fil pilote ? L'installation est relativement facile. Après avoir coupé l'alimentation électrique générale et déposé le vieil équipement, il vous faudra :

  1. poser les fixations au mur ;
  2. brancher le nouveau chauffage au réseau électrique en reliant les câbles, dont le le fil pilote ;
  3. placer le cache-câbles et installer le radiateur sur ses supports.

Domotiser ses chauffages électriques avec le fil pilote : pourquoi est-ce intéressant ?

Le pilotage des radiateurs électriques via le fil pilote permet de gérer depuis un seul poste de commande différents émetteurs. Sans celui-ci, il faut paramétrer et régler les appareils de façon individuelle.

Grâce à la technologie fil pilote, il est possible de créer des programmations précises en fonction des habitudes du foyer. Par exemple, vous pouvez privilégier un mode éco pendant la nuit de 24h à 6h, puis un mode confort de 6h à 9h. Comme vous êtes absent durant la journée, vous pouvez planifier un mode Confort -2°C avant de basculer de nouveau dans un mode Confort à votre retour.

Cet ajustement vous assure une baisse de la consommation d'électricité et de vraies économies de chauffage. Et ce sans rogner sur votre bien-être.

Grâce au fil pilote, il est possible de gérer tous les radiateurs électriques depuis un unique point de contrôle. Il suffit que l'installation électrique contienne ce dispositif, ainsi qu'un programmateur. Pour équiper votre logement et vous sentir bien chez vous cet hiver, parcourez nos différentes gammes de radiateurs électriques avec fil pilote. Nous vous proposons des chauffages à inertie sèche à la fois performants, design et simples d'utilisation.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message