logo
Compte
>

À QUOI SERT LE PROGRAMMATEUR D'UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE ? COMMENT L'UTILISER ?

publié le 22/11/2022

Il existe des solutions pour améliorer son confort en hiver et pour mieux maîtriser sa consommation énergétique. Les systèmes de programmation du chauffage en sont une facile à mettre en place et efficace. Ils se relient aux appareils électriques par un fil pilote ou ils interfèrent avec eux via le Wifi ou des ondes radio. Le programmateur d'un radiateur électrique s'utilise principalement pour :

  • adapter les périodes de chauffe aux habitudes d'un foyer ;
  • gérer à distance le chauffage ;
  • faire des économies d'énergie.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un programmateur ?
Programmateur de radiateur électrique : en quoi est-il intéressant ?
Comment bien régler son thermostat ?

Qu'est-ce qu'un programmateur ?

Il s'agit d'un appareil de contrôle et de gestion centralisée du chauffage. Le dispositif, aussi appelé thermostat, se raccorde à l'ensemble des appareils (convecteurs, radiateurs à inertie, sèche-serviettes) du logement.

Il en existe plusieurs types pour une compatibilité avec la plupart des installations de chauffage électrique existantes. À savoir :

  • les programmateurs filaires à raccorder au fil pilote (câble de couleur noir) des radiateurs et du boîtier électrique ;
  • les centrales de programmation sans fil : elles fonctionnent par ondes radio et avec des radiateurs dépourvus de fil pilote, mais dotés d'un capteur. Celui-ci intègre notamment une sonde de température ;
  • les thermostats programmables connectés : ils se pilotent à distance depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Bon à savoir :

Nous vous conseillons d'installer votre programmateur de chauffage :

- dans la pièce principale de votre logement ;

- à 1,5 m du sol pour une parfaite accessibilité ;

- loin des fenêtres, des courants d'air et des sources de chaleur.

Programmateur de radiateur électrique : en quoi est-il intéressant ?

Disposer d'un programmateur de chauffage électrique offre de nombreux avantages. En effet, cet accessoire pratique permet notamment de :

  • profiter d'une ambiance confortable et personnalisée dans chaque pièce (20°C dans la salle de bain, 18°C dans la chambre…) ;
  • planifier des plages horaires où les appareils sont moins sollicités (lors des heures de travail, des loisirs réguliers…). Astuce qui permet de ne chauffer les espaces que quand c'est nécessaire et donc réaliser des économies sur ses factures d'électricité ;
  • gérer à distance le système de chauffage (allumage avant un retour de vacances, arrêt suite à un oubli…) pour les appareils connectés ;
  • simplifier les tâches quotidiennes : un poste de commande permet de gérer l'ensemble des chauffages de façon autonome et continue au jour le jour. Inutile de paramétrer la température pièce après pièce ;
  • réduire sa consommation en énergie et donc son empreinte écologique sur la planète ;
  • ne consommer en chauffage que l'indispensable, ce qui permet d'obtenir une étiquette énergie favorable en cas de revente.
Bon à savoir : l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) évalue les économies engendrées par un système de programmation du chauffage entre 5 et 15 %.

Comment bien régler son thermostat ?

Pour tirer le meilleur profit de ce boîtier électronique de contrôle, il convient de le paramétrer avec précision.

Ainsi il vous faut déterminer lors de la première utilisation la température de confort (comprise généralement entre 19°C et 21°C) et celle du mode éco (souvent 17°C). Le programmateur va s'appuyer sur ces indications :

  • pour moduler l'ambiance des zones selon vos ordres ;
  • et pour lancer d'autres programmations (mode confort -1°C, mode confort -2°C...).

Selon les fonctions de votre équipement, vous pouvez aussi définir des plages horaires de chauffe ou bien vous servir des programmes préenregistrés. Vous pouvez également préciser des températures différentes selon les pièces.

Avant d'acheter un thermostat d'ambiance ou un programmateur de chauffage, nous vous recommandons de vous renseigner sur ses options et ses programmations. Certains modèles sont basiques. Vous pouvez indiquer seulement une température pour l'ensemble du logement. D'autres sont ultra perfectionnés. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes !

Idéal pour ajuster la température des pièces selon les envies, le programmateur d'un radiateur électrique est aussi un bon moyen de réaliser des économies. Il simplifie le quotidien en proposant une gestion centralisée des chauffages et en modulant la température de façon autonome. Radiateurs à inertie sèche, sèche-serviettes, radiateurs à double cœur de chauffe… Passez en revue sans attendre toutes nos gammes de chauffages électriques aux excellentes performances énergétiques.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message