logo
Compte
>

RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE SUR ROULETTES : LA SOLUTION EFFICACE ET PRATIQUE

publié le 02/01/2023

Qu’il s’agisse d’inertie sèche ou fluide, le radiateur électrique à roulettes se distingue par son côté pratique. En plus d’être facile à déplacer où vous en avez besoin, il procure les grandes performances de chauffe de l’inertie. Parmi les divers chauffages d’appoint, il représente une excellente solution pour toute la maison en fonction de vos besoins. Retrouvez chez Carrera une vaste gamme de modèles à inertie muraux. Découvrez également notre radiateur électrique mobile à inertie sèche disponible en différentes puissances.

les différents types de radiateurs à inertie

Avec ou sans roulettes, vous avez le choix entre le chauffage électrique à inertie sèche ou fluide. Un radiateur à inertie fluide possède des résistances électriques qui vont permettre de chauffer le liquide contenu dans l’appareil. Il s’agit généralement d’un fluide caloporteur à base d’huile végétale. Sa conservation à l’état liquide est plus durable que l’eau. Une fois chauffées, les parois métalliques des radiateurs bain d’huile diffusent la chaleur par un phénomène de convection. Cet agréable système de chauffage est notamment très apprécié dans la salle de bain.

Les radiateurs d’appoint à inertie sèche comptent parmi les solutions mobiles les plus efficaces. En fonction du matériau réfractaire utilisé pour le cœur de chauffe, ils sont capables d’accumuler beaucoup de chaleur. Ils peuvent être fabriqués en fonte, aluminium, pierre de lave ou céramique. Cette technologie fonctionne également au travers de résistances qui assurent la lente montée en température du matériau. Ce dernier a la particularité de rester chaud très longtemps. Il en découle une diffusion de chaleur douce sur la durée, même une fois le radiateur mobile éteint.

Les avantages et inconvénients d’un radiateur à inertie sur roulettes

L’un des principaux atouts du radiateur électrique à inertie sur roulettes est sa mobilité. Il est aisé de le déplacer dans les diverses pièces en fonction de vos besoins ponctuels. En cas de chauffage central défaillant, il permet de combler le manque ou de le compléter. Il apporte son agréable chaleur partout où vous le souhaitez. Dans une véranda, les parois vitrées ne facilitent pas l’installation de radiateurs fixes. Les appareils à roulettes offrent alors un moyen adapté de chauffer l’espace. On les retrouve fréquemment dans les pièces avec un faible niveau de fréquentation comme les ateliers et les garages.

Grâce à leur fonctionnement, les radiateurs à inertie sont bien plus économiques que les convecteurs ou les panneaux rayonnants. La lente restitution de chaleur de leur cœur de chauffe contribue à réduire la consommation électrique. Ils n’assèchent pas l’air et distribuent une chaleur douce et homogène. Ils n’occasionnent pas de chocs thermiques à proximité, ainsi que des différences de températures dans la pièce. Le radiateur à inertie représente le meilleur mode de chauffe en termes de confort et d’économies d’énergie.

À cela vient s’ajouter une simplicité d’utilisation. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et de l’allumer. Des technologies de thermostats analogiques ou digitales vous aident à réguler les températures. Vous pouvez opter pour les différents modes de programmation proposés selon vos préférences. Enfin, le radiateur mobile vous assure un gain de place puisque vous pouvez le ranger quand vous n’en avez plus besoin.

Certains inconvénients sont tout de même à noter. Le un radiateur électrique à inertie sur roulettes procure notamment une montée en température bien moins rapide qu’un simple convecteur. Il faut donc prévoir à l’avance son temps de chauffe pour en profiter sans attendre. Son poids est également plus important et les escaliers peuvent représenter une difficulté. Du fait de ses performances, il s’agit de l’un des systèmes de chauffages les plus onéreux. Il s’avère cependant rapidement rentabilisé grâce à ses économies sur la facture d’énergie.

Choisir la puissance adéquate pour votre pièce

Avant d’effectuer vos achats, veillez à choisir avec soin la puissance de votre radiateur à inertie mobile. Celle-ci n’est pas la même pour une grande chambre ou un petit bureau. Il est recommandé de calculer la puissance en comptant 100 w pour chauffer l’équivalent de 1 m². Un radiateur de 2000 w est ainsi adapté à une surface de 20 m² avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 m.

D’autres éléments peuvent modifier la quantité de puissance nécessaire :

  • La situation géographique et climatique ;

  • La qualité de l’isolation thermique et le nombre de fenêtres ;

  • Le type de pièce : la température idéale d’une chambre ou d’un salon se situe entre 19 et 21 °C, alors qu’elle passe à 23 ° pour une salle de bain.

Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous